Le Premier ministre libanais Nagib Mikati s'est entretenu samedi avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en marge de la Conférence sur la sécurité qui se tient à Munich, en Allemagne, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
"Les relations libano-françaises et les efforts de Paris pour soutenir le Liban dans tous les domaines", ont été évoqués, précise l'agence. "Il a été convenu de poursuivre ces discussions lors d'une très prochaine visite de M. Le Drian au Liban", conclut le communiqué, sans donner de date exacte pour la visite du responsable français.
Plus tôt dans la journée, le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait fait savoir qu'il a évoqué le dossier libanais avec son homologue français, toujours à Munich. "Bonne réunion aujourd'hui avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, pour discuter de nos efforts conjoints à travers l'OTAN, l'UE, le G7 et l'OSCE autour de la crise provoquée par la Russie. Nous avons également discuté de l'Iran, de la région du Sahel, et du Liban", a écrit M. Blinken sur son compte Twitter sans plus de détails.
Good meeting today with French Foreign Minister @JY_LeDrian to discuss our joint efforts through @NATO, the EU, G7, and at the @OSCE to address the crisis Russia has precipitated. We also discussed Iran, the Sahel region, and Lebanon. pic.twitter.com/McrUOiiV7q
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) February 19, 2022
Le Liban, en plein effondrement économique depuis 2019, connaît également une grave crise politique, alors que la communauté internationale attend la tenue d'élections législatives le 15 mai, et une présidentielle en octobre, au moment où la classe au pouvoir est accusée de mauvaise gestion et de corruption. Les réformes réclamées par la communauté internationale, Washington et Paris en tête, tardent cependant à se concrétiser.
Les réformes, "une priorité"
Dans ce contexte, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, qui prenait part aussi à la Conférence de Munich, a affirmé que "les réformes au Liban sont une priorité". "Les dirigeants libanais doivent se pencher sérieusement sur la manière de gouverner le pays. Nous avons besoin de voir un leadership collectif qui prenne des décisions unanimes et assume ses responsabilités en vue du redressement", a-t-il plaidé, alors qu'une grave crise diplomatique mine les relations entre le Liban et les pays du Golfe, avec à leur tête l'Arabie saoudite.
Dimanche, Nagib Mikati s’est entretenu avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Hussein Amir Abdollahian, en présence du directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, et de l’ambassadeur du Liban à Berlin, Moustapha Adib. Dans une déclaration, le ministre iranien a appelé tous "les pays à soutenir la stabilité du Liban et sa sécurité, sans aucune ingérence dans ses affaires internes".
Selon des images diffusées par l'agence libanaise Dalati et Nohra, Nagib Mikati s'est également entretenu vendredi avec plusieurs responsables mondiaux, notamment le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, des dirigeants du Kurdistan irakien, les chefs de la diplomatie de l'Allemagne et du Qatar et la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani.
Mikati c’est le seul Premier ministre au monde à pouvoir brasser du vent sans rien faire. Il n’a pas compris que le pays a besoin d’un Homme, un vrai de vrai , de chez vrai pour prendre des décisions adéquates.
20 h 08, le 20 février 2022