
Douze ans après sa grande désillusion à domicile, il avait été battu en finale par l’Égypte, le Liban a été enfin titré dans le championnat arabe des nations de basket-ball. Photo DR
Le Liban champion ! Douze ans après sa grande désillusion de septembre 2010 à domicile, tandis que la compétition se déroulait à Beyrouth et que le pays du Cèdre avait alors été battu en finale par l’Égypte, la sélection masculine libanaise de basket-ball a remporté mercredi soir, pour la première fois de son histoire, le championnat arabe des nations de basket-ball, qui était organisé à Dubaï (Émirats arabes unis).
Dans la finale de cette 24e édition du championnat arabe des sélections masculines de basket-ball, le Liban était opposé mercredi à la Tunisie, qui avait éliminé l’Algérie en demi-finales mardi. Le Liban avait, lui, battu la Somalie (87-72) lundi en demi-finales. Le match de mercredi soir a été aussi serré que passionnant, le pays du Cèdre ne s’imposant que par trois petits points (72-69), lors de la rencontre qui s’est disputée dans un stade d’al-Nasr Club aux tribunes bondées, les spectateurs libanais – résidant aux Émirats – étant présents en nombre.
Le suspense a duré jusqu’au bout. Dans les cinq dernières minutes de cette finale, la Tunisie menait de 9 points. Mais l’entraîneur libanais Jad el-Hajj a changé ses plans, renforçant la défense de son équipe, qui s’est montrée efficace, et déroutant les Tunisiens et leur coach allemand. Dans le premier quart-temps, les deux équipes ont souvent été à égalité (5-5 puis 10-10), le Liban imposant un écart de cinq points (18-13) avant que la Tunisie n’égalise (18-18) et prenne de l’avance (21-18) pour clôturer cette période. Dans le deuxième quart-temps, les Tunisiens ont pressé (23-18), mais les Libanais sont revenus au score (25-25) et ont pris une fois de plus l’avantage (35-32 puis 37-32) avant de terminer en tête (37-34). Lors du troisième quart-temps, aucune des deux équipes n’a réussi à imposer son rythme, mais la Tunisie l’a finalement emporté par un écart de deux points (54-52). Et, dans le quatrième et dernier quart-temps, les Tunisiens ont pris le contrôle d’entrée de jeu (61-57), creusant un peu plus l’écart au score (66-57). Mais à ce moment du match, « l’espoir changea de camp, le combat changea d’âme » … À 2 minutes et 30 secondes de la fin, les Libanais avait réduit le score à 3 points d’écart. À 50 secondes du buzzer, le Liban était même en tête d’un tout petit point (69-68). Deux lancers francs réussis lui ont même permis d’avancer (71-68) à 18 secondes de la fin de la rencontre, qui s’est donc terminée en faveur du pays du Cèdre face à la Tunisie (72-69).
Du côté des joueurs libanais, Waël Arakji a terminé meilleur marqueur du match avec 22 points inscrits, le capitaine Ali Haïdar en rajoutant 16 autres, suivi par Sergio Darwish (14 pts), Hayk Gioukjian (6 pts), Youssef Khayat et Jada Khalil (5 points chacun), Atir Majok et Ali Mezher (2 points chacun).
Hakim vice-président de la Fédération arabe
La sélection masculine nationale de basket-ball rentrera au pays jeudi après-midi à 15h, heure de Beyrouth. Et c’est avec son nouveau statut de championne arabe, et de grande favorite donc, qu’elle abordera dans quelques jours les matches éliminatoires de la zone Asie pour la Coupe du monde 2023 de basket-ball. En effet, le jeudi 24 février, le Liban affrontera la Jordanie à Amman avant de rencontrer l’Arabie saoudite, le dimanche 27, à Djeddah. Avec deux victoires pour zéro défaite, le Liban est en tête de son groupe de qualification (la poule C), qui compte également la Jordanie, l’Arabie saoudite et l’Indonésie.
Par ailleurs, la Fédération arabe de basket-ball tiendra jeudi à Dubaï son assemblée générale pour élire un nouveau conseil d’administration, dont le mandat s’étendra jusqu’en 2024. Toutefois, la nomination des vice-présidents du conseil a été entérinée mercredi lors d’une réunion qui s’est tenue au Conseil des sports de Dubaï. Nadim Hakim, candidat de la Fédération libanaise, a ainsi été confirmé au poste de vice-président représentant la région du Mashreq arabe.
Mabrouk, et bravo ! Pour le coup toutes les sectes et les catholiques, toutes les classes sociales, les régions libanaises, les partis politiques sont dans cette équipe ( les joueurs, entraîneurs, médecins,...) Et cela a fonctionné malgré toutes les difficultés que rencontrent ce pays. Equipe qui avait vaincu l'équipe de France à des jeux olympiques en sympathisants avec eux afin de cerner toute leur stratégie. Sacrés Phéniciens !
13 h 21, le 17 février 2022