Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Garder son calme en toutes circonstances

Nous nous préoccupons beaucoup des tournants décisifs de notre vie, en nous demandant comment affronter ces terribles « minutes de vérité ». Mais ce sont plutôt les petits affolements, les menues irritations de la vie quotidienne qui devraient nous inquiéter. Car il n’en faut pas plus pour provoquer ces défaillances qui nous rabaissent aux yeux des autres.

Si l’on met, par exemple, notre parole en doute, nous avons souvent tendance, au lieu de nous expliquer de manière plus convaincante, à perdre nos moyens et à bredouiller hâtivement une réponse que nous regretterons par la suite. Ou encore, dans une conversation où nous rivalisons d’esprit avec l’interlocuteur, il peut nous arriver, pris de court, de nous rabattre sur quelque lieu commun. Une des nouvelles initiatives a pour thème tous les traits d’esprit qu’un homme aurait pu lancer si seulement il y avait pensé au bon moment. Nous savons tous ce que c’est… Parfois, sous la pression des circonstances, nous prononçons des paroles qui n’ont aucun rapport avec ce que nous voulions dire, témoin ce jeune homme qui fut pris d’un tel trac dans le bureau de son patron qu’il demanda une augmentation... pour un de ses collègues.

À force de ne pas savoir nous montrer à la hauteur devant les petites difficultés de la vie, nous risquons de gâcher ce qui précisément nous tient le plus à cœur : le plein épanouissement de notre personnalité. Mais, fort heureusement, la faculté de garder son sang-froid n’est pas un don accordé aux uns et refusé aux autres. Elle est à la portée de tout le monde.

Pour apprendre à se dominer dans les situations délicates, il faut tout d’abord étudier le milieu environnant et s’adapter à ses différents rythmes. Une méthode sûre permet d’y parvenir : elle consiste à observer ceux qui sont déjà passés maîtres en cet art difficile. Ce sont souvent des gens qui portent, de par leurs fonctions, les plus lourdes responsabilités : des hommes d’affaires, des hommes politiques, des champions sportifs ou encore des chirurgiens. L’expérience de ces hommes et de ces femmes permet de dégager une quantité de principes concernant la méthode de garder son sang-froid dans les moments critiques, ou de rendre moins dangereuse une situation délicate.

Faisons appel à notre sens de l’humour. C’est la façon la plus efficace de provoquer une détente. Mais il n’est pas toujours possible de trouver de but en blanc une repartie humoristique ; il est donc utile d’avoir en réserve une ou deux anecdotes pour créer une diversion quand l’ambiance se charge d’électricité.

Quand le stress se sent au cours d’une discussion sérieuse, il faut le dire pour que l’interlocuteur mette un frein à son agressivité en annonçant un petit « break ». Aussitôt l’ambiance s’apaise puis la discussion continue de plus belle.

Grâce à cette prévoyance systématique, l’accalmie retourne et l’intéressé n’est jamais nerveux au début d’une conférence ni furieux à la fin. « C’est le grand confort qui prend le dessus tel que nous connaissons l’expression en anglais : “Keep Cool”. »

L’art de garder son sang-froid agit de bien des manières sur le bien-être physique. De récentes recherches médicales montrent que notre santé dépend directement, et bien plus qu’on ne l’imagine, de notre aptitude à nous dominer dans les moments critiques. Ces découvertes ont ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine médical, car les travaux concernant l’influence de la tension nerveuse sur la santé font autorité. Il a été établi que notre état peut être affecté par la production des hormones, ces substances que sécrète notre organisme en quantité infinitésimale pour nous aider, notamment, à supporter les périodes de tension nerveuse. Chez l’individu qui a tendance à perdre son calme à tout propos, on constate une surproduction de certaines de ces hormones. On a découvert que cette surproduction peut être à l’origine de maladies telles que l’arthrite.

Nous commençons seulement à nous rendre compte que bien des maladies courantes résultent en grande partie de nos réactions défectueuses en présence des difficultés de la vie plutôt que de l’action des microbes, des bactéries ou d’autres agents extérieurs.

Mais, de tous les avantages liés à la faculté de garder notre sang-froid, le plus précieux est « l’harmonie de notre personnalité ». Car exercer nos qualités de franchise, de patience et d’humour nous incitent à prévoir, à organiser et à faire preuve de compréhension, c’est apprendre à affronter avec un esprit lucide les vicissitudes de la vie, à rester maîtres de nos paroles et de nos actes, autrement dit, à être pleinement nous-mêmes. Quiconque en arrive là est en passe d’atteindre la sérénité, qui résulte de l’harmonie des facultés intellectuelles et des qualités morales. Si ce n’est pas là le bonheur, c’est certainement l’état qui en est le plus proche.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Nous nous préoccupons beaucoup des tournants décisifs de notre vie, en nous demandant comment affronter ces terribles « minutes de vérité ». Mais ce sont plutôt les petits affolements, les menues irritations de la vie quotidienne qui devraient nous inquiéter. Car il n’en faut pas plus pour provoquer ces défaillances qui nous rabaissent aux yeux des autres. Si l’on met, par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut