Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

Le FMI signale des progrès dans les discussions avec le Liban

"Un travail approfondi est nécessaire dans la période à venir", estime l'institution, notant que sa mission doit s'achever.

Le logo du Fonds monétaire international (FMI). Photo d'archives AFP

Le Fonds monétaire international a fait état de progrès dans les discussions avec le Liban, dans une situation économique et sociale catastrophique, mais il a souligné la nécessité de poursuivre "un travail approfondi".

Des responsables libanais ont entamé le 24 janvier des pourparlers avec le FMI sur des mesures de soutien visant à sortir le pays de la pire crise économique de son histoire.

"Je dirais que ces discussions progressent bien. Mais un travail approfondi est nécessaire dans la période à venir", a déclaré Gerry Rice, porte-parole du FMI lors d'un point presse. Il a précisé que ce sont des discussions "en continu" mais que la mission devait s'achever à la fin de cette semaine. "Nous continuerons notre collaboration étroite pour aider les autorités à élaborer un programme de réformes destinées à s'attaquer aux difficultés économiques et financières du Liban", a-t-il également ajouté. Ces propos interviennent alors que le Conseil des ministres a approuvé jeudi le projet de budget de l'année en cours. Le texte, adopté en dehors des délais constitutionnels, doit encore être approuvé par le Parlement.

Lire aussi

Le FMI aurait rejeté le plan gouvernemental, une bonne nouvelle pour les déposants ?

La semaine dernière, la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva avait déclaré à des journalistes que l'institution ne soutiendrait qu'un programme "complet" pour le Liban qui s'attaquera à tous les fléaux, dont la corruption.

L'État libanais a fait défaut sur sa dette souveraine en 2020, une première dans son histoire. La monnaie a perdu environ 90% de sa valeur sur le marché noir et quatre Libanais sur cinq vivent désormais en dessous du seuil de pauvreté, selon l'ONU, une paupérisation accélérée notamment par une inflation à trois chiffres. Malgré le déclin social et économique choquant du pays, la classe dirigeante a continué de bloquer les réformes auxquelles les donateurs étrangers ont pourtant conditionné leur aide.

Le Fonds monétaire international a fait état de progrès dans les discussions avec le Liban, dans une situation économique et sociale catastrophique, mais il a souligné la nécessité de poursuivre "un travail approfondi".Des responsables libanais ont entamé le 24 janvier des pourparlers avec le FMI sur des mesures de soutien visant à sortir le pays de la pire crise économique de son...

commentaires (2)

LE FMI ATTEND DES GARANTIES SUR L,APPLICATION DES 1559 ET 1701 CAR SANS SECURITE POINT D,AIDE. AVEC DES MILICES ARMEES, QUOI QU,ELLES VEULENT S,APPELER ET PERSONNE N,Y GOBE, NI REFORMES NI ECONOMIES NI FINANCES NI SECURITE NI PO;ITIQUE NE PEUVENT ETRE AMORCEES.

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 11, le 11 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LE FMI ATTEND DES GARANTIES SUR L,APPLICATION DES 1559 ET 1701 CAR SANS SECURITE POINT D,AIDE. AVEC DES MILICES ARMEES, QUOI QU,ELLES VEULENT S,APPELER ET PERSONNE N,Y GOBE, NI REFORMES NI ECONOMIES NI FINANCES NI SECURITE NI PO;ITIQUE NE PEUVENT ETRE AMORCEES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 11, le 11 février 2022

  • Si le programme "complet" du FMI doit s'attaquer a tous les fleaux y inclus la corruption alors il n'a aucune chance de voir le jour avec le pouvoir actuel..... Preparons nous a des lendemains difficiles .... jusqu'a la defaite finale de la mafiocratie milicienne a coups de pieds dans le cul.

    Michel Trad

    20 h 38, le 10 février 2022

Retour en haut