Rechercher
Rechercher

Économie - Éclairage

Le FMI aurait rejeté le plan gouvernemental, une bonne nouvelle pour les déposants ?

L’institution financière a invité le gouvernement libanais à revoir et améliorer le document que celui-ci lui avait présenté et qui fait peser l’essentiel des pertes financières sur les déposants plutôt que les actionnaires des banques.

Le FMI aurait rejeté le plan gouvernemental, une bonne nouvelle pour les déposants ?

Une fois encore, le gouvernement libanais est amené à revoir sa copie : plus d’un an et demi après que le premier plan de sauvetage économique élaboré par le cabinet de Hassane Diab a été sabordé par une fronde politique et bancaire portant sur...
Une fois encore, le gouvernement libanais est amené à revoir sa copie : plus d’un an et demi après que le premier plan de sauvetage économique élaboré par le cabinet de Hassane Diab a été sabordé par une fronde politique et bancaire portant sur...

commentaires (21)

Il semble que 36 % de la dette soit détenue par « d’autres investisseurs, dont étrangers «, qui est-ce donc ? des déposants libanais ou étrangers clients de banques à l’étranger qui ont souscrits à des obligations de l’état libanais ? Il faudrait peut-être chercher à les identifier.

TrucMuche

14 h 30, le 07 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Il semble que 36 % de la dette soit détenue par « d’autres investisseurs, dont étrangers «, qui est-ce donc ? des déposants libanais ou étrangers clients de banques à l’étranger qui ont souscrits à des obligations de l’état libanais ? Il faudrait peut-être chercher à les identifier.

    TrucMuche

    14 h 30, le 07 février 2022

  • Pour les montants supérieurs au seuil annoncé, la décote devrait aller de 20 à 50 % de façon ascendante et par tranche de 250'000 $ Tout cela reste une analyse comme une autre mais comment indemniser les 50 % de la population non bancarisé qui a subi de plein fouet l’inflation induite par la mauvaise gestion de l’Etat et de sa banque centrale pendant 30 ans ? Il ne faut pas perler de la corruption comme tout le monde, ou presque, en a profité et pâtit.

    TrucMuche

    14 h 22, le 07 février 2022

  • Il faudrait commencer par mettre les actifs de toutes les banques dans une Bad Bank au cours de zéro pour les actionnaires de celles-ci qui ont été gérées en dépit du bon sens et amender leurs cadres supérieures à hauteur de leurs salaires, avantages et autre bonus depuis une date à déterminer, 2015 par exemple. La Bad Bank devra être géré par un organisme extérieur, le FMI ou la Banque mondiale n’en déplaise au Hezbollah, come aucun organisme libanais ne peut avoir, malheureusement, la confiance de quiconque. Enfin, les déposants doivent être indemnisés au cours de 1507,50 livres pour un dollar jusqu’à un plafond de 500'000 $, mêmes s’ils ont des comptes dans plusieurs banques. Il faudra tenir compte aussi des montants en $ converti en LL depuis octobre 2019 à des cours de change contraints et non de 1507,50. En effet, ces déposants pensaient bien gérer le risque qu’ils avaient en gardant leurs capitaux au pays et cela contrairement aux directeurs et autres comités de crédit des dites banques qui ont placé tous les fonds à disposition auprès d’un seul débiteur, l’Etat !

    TrucMuche

    14 h 22, le 07 février 2022

  • "… une bonne nouvelle pour les déposants? …" - en ce qui me concerne j’attends avec impatience que le réveille sonne et que je sorte enfin de ce cauchemar psychédélique irréel…

    Gros Gnon

    10 h 32, le 06 février 2022

  • L’économie du pays est basée à 90% sur le secteur bancaire !Haircuts sur les déposants réglera peut-être la crise mais pour survivre l’état Libanais devra apprendre à exporter du Hoummos plein les cales de navires à l’avenir !

    PROFIL BAS

    09 h 13, le 06 février 2022

  • Le FMI n’a pas d’état d’âme en ce qui concerne les déposants, en gros il n’en a rien à secouer (d’autres verbes seraient plus opportuns mais probablement sujets à censure) . Ce qui manque au tableau est simple: 1) l’argent volé par la crasse politique et « transporté » à l’étranger et qui doit être soumis à un barème additionnel spécial en fin de tableau avec la mention « ramenez le p. de fric que vous avez volé et 2) le mécanisme de gaspillage par milliards de $ qui reste de mise car les mêmes voyous sont toujours et le seront probablement encore demain aux commandes du radeau de la méduse embarqué sur le Titanic libanais. Vivent les bananes !

    Ayoub Elie

    22 h 27, le 05 février 2022

  • d'autant plus que Septembre 2020 C’est postérieur à la mise en place du gel des comptes bancaires qui date du 17 novembre 2019 mais s’applique exclusivement aux comptes et aux soldes antérieurs.

    fadi labaki

    15 h 45, le 05 février 2022

  • quid de l'argent déposé en dollars au mois de septembre 2020 qui n'a bénéficié d'aucune rémunération, bloqué comme les autres dépôts, et qui ne semble entrer dans aucun des cas de figure décrit dans cette proposition. exemple : 200.000 dollars déposés en chèque bancaire en septembre 2020 provenant d'un héritage familial. dépôt bloqué, intérêt 0 . comment en sortir ?

    fadi labaki

    15 h 40, le 05 février 2022

  • Je vous propose un autre plan plus simple: l’Etat (du moins ce qu’il en reste) vend le palais de Baabda avec son prestige, Ain El Tineh, le Grand Sérail, le Parlement, tous les immeubles des ministères ainsi que tous les terrains, la MEA avec son Hout du Loch Ness, le Casino du Liban, le port, l’aéroport, l’EdL, les offices des eaux, l’office du Litani…. Il y a largement de quoi rembourser la dette et les déposants. On édifie une nouvelle république avec un canton pro iranien, un canton pro syrien, un canton pro saoudien, un canton pro EAU, un canton pro USA, un canton pro Français, un canton pro russe, un canton pro chinois, un canton pro Corée du Nord et du Sud, un canton pro Zimbabwé mais sans députés sans ministres sans président, chacun d’auto gouverne.

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 24, le 05 février 2022

  • Si j'ai bien compris,d'après le tableau vaut mieux avoir 150000$en compte que 500000$ . HARAMIYÉ aucune DIGNITÉ malheureusement nos dirigeants ne connaissent pas le mot HONTE

    Derwiche Ghaleb

    12 h 54, le 05 février 2022

  • Quelle tristesse! Rien ne viendra sortir le Liban et son peuple, qu’un grand souffle qui emportera tous ceux qui ont mis la main sur les richesses de ce pays. Un grand balai pour extirper ces sangsues. Et des institutions fortes, voila ce qui manque à ce pays.

    Hyjazi Hassan / H. CORPORATION

    12 h 42, le 05 février 2022

  • Je comprends vraiment pas le raisonnement de celui qui a pondu ce plan. Comment en son âme et conscience il demande à ce que les déposants libanais perdent 48 milliards de dollars pour éponger le vol de cet argent par les politiciens libanais. Soit l’auteur de ce plan est lui même un des voleurs soit il est complice de tous les voleurs. Dans tous les cas, si ce plan est adopté, je ne peux que lui souhaiter tous les malheurs du monde à lui et à sa famille et à ses proches. Qu’ils souffrent dans leur chair et dans leur âme comme des millions de Libanais qui souffrent

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 38, le 05 février 2022

  • Est ce que vous pouvez publier un tableau identique avec la fortune de tous les dirigeant politiques des 30 dernières années pour comparer la part qu’ils vont supporter à cause de leurs méfaits que ce soit en argent public gaspillé ou détourné en leur faveur.

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 34, le 05 février 2022

  • a la'dresse des MP intelligents lors de l'etude du projet de budget : lirification au taux de 20 000 LL tres beau. QUESTIONS que nul n'a aborde a ce jour : 1-cela sera t il fait d'un seul coup sur le montant total de chaque deposant ou a chaque fois qu'il voudra retirer des sous ? 2-si c'est d'un seul coup, applique a une date X, qu'adviendra t il qd (ca arrivera surement) un jr ou 1 semaine, 1 mois ou 1 an plus tard le taux du $ sur le marche libre atteint les 30 000LL/$ ? 3-qu'adviendra t il du taux fixe par sayrafa alors ? 4-quels montants de retraits seront ils autorises ? MAIS LE PLUS CRUEL EST SAVOIR DE QUEL DROIT LES CRAPULES MAFIEUX LIBERENT ILS AINSI LES BANQES DE LEUR RESPONSABILTE ?

    Gaby SIOUFI

    11 h 24, le 05 février 2022

  • Qu'appelle-t-on « lirification » ? J'essaie de retirer mes lollars, on me les VEND (mes propres dollars, mon fonds de retraite!!) à 8000LL/$. J'essaie de retirer mes LL, on me vends des dollars à 21000LL ! Et je dois aller signer un papier à la banque si je veux retirer mes LL en LL et que je ne veux pas acheter des dollars frais à un prix supérieur à celui du marché. Alors, c'est quoi, la lirification? Et où est l'équité ici?

    Joelle Giappesi

    10 h 52, le 05 février 2022

  • QU,EN EST-IL DES DEPOTS QUI SONT AUX NOMS DE DEUX OU TROIS PERSONNES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 31, le 05 février 2022

  • Les responsables du vol systematique des economies des Libanais ne seront donc pas inquiétés, et seuls les honnètes gens seront ponctionnés. Normal , dans un pays gouverné par des corrompus, des voleurs et des assassins. Ils sont tous connus ceux qui ont detruit le Liban et ils auront un jour a en payer le prix. Ils reclament tout haut des controles comptables. Alors qu’ils commencent par leurs propres comptes bancaires. Bien sûr qu’ils ne le feront pas. Voleurs !

    Goraieb Nada

    08 h 55, le 05 février 2022

  • Le plan du gouvernement et donc du ministre actuel des finances ressemble à un plan élaboré par une bande de gangsters de très haut niveau, à tel point que même Al Capone ou Escobar paraissent être des enfants de chœur devant nos actuels dirigeants. Pour la dernière fois, bande d’incompétents, ce sont les voleurs qui doivent rembourser ce qu’ils ont volé et non pas ceux qui ont été déjà volés. Faites payer les politiciens des 30 dernières années et notamment ceux depuis 2016 au lieu de vous acharner sur les honnêtes déposants qui ont épargne toute leur vie de dur labeur sans voler comme vous. Une autre faille de taille, quid des 6 milliards de $ transférés à l’étranger après le 17 octobre alors que les banques étaient fermées ou appliquaient des restrictions au simple déposant. Je vous assure que les déposants lésés par votre plan ne vous laisseront même plus dormir et vous poursuivront en justice là où vous serez. Monsieur Mikati, attention à vos milliards planqués partout dans le monde, ils ne sont pas à l’abri d’une saisie par les autorités internationales compétentes

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 50, le 05 février 2022

  • Dans leur "plan" ils devraient tenir compte des décotes DÉJÀ ponctionnées depuis deux ans sur les avoirs des déposants, avec leurs circulaires 151 etc. à la noix…

    Gros Gnon

    04 h 18, le 05 février 2022

  • LES CORROMPUS, LES VOLEURS ET LES MAFIEUX, BANQUIERS ET ETAT, QUI DEVRAIENT ETRE SEULS PENALISES, L,ETAT LE PREMIER, CAR IL A DEPENSE ET VOLE L,ARGENT, EN L,OBLIGEANT A VENDRE LES PROPRIETE ETATIQUES POUR RESTITUER AUX DEPOSANTS LEURS ECONOMIES EN LA MONNAIE DEPOSEE. DEPOSSEDER LE PEUPLE EN LUI DONNANT DES ACTIONS SUR DES BANQUES EN FAILLITE ET DES OBLIGATIONS ETERNELLES OU DES L.L. SUR 15 ANS, LA PLUPART SERAIENT MORTS ENTRETEMPS, C,EST LE PLUS GRAND CRIME JAMAIS COMMIS PAR DES CRIMINELS SANS CONSCIENCE. TROP DE DEPOSANTS AVANCES EN AGE IRONT JUSQU,,AU SUICIDE. HARAM YIA SERAIIN YIA MEJERMIN YIA BALA DAMIR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    00 h 54, le 05 février 2022

  • Le FMI a refuse le plan propose par les crapules bancaires et la canaille politichienne qui veut faire supporter aux deposants l'essentiel des pertes dues a la corruption. Un bon point pour le FMI certes, en attendant la suite. En effet, tant que le "pouvoir" peut tergiverser, le haircut illegal se poursuit.

    Michel Trad

    00 h 39, le 05 février 2022

Retour en haut