Rechercher
Rechercher

Campus - PARTENARIAT

L’ESA s’associe à une grande école de communication française

L’un des objectifs de ce partenariat est de sensibiliser l’écosystème libanais aux nouvelles pratiques, notamment en matière d’e-commerce.

L’ESA s’associe à une grande école de communication française

Dans un contexte de crises socioéconomique et sanitaire, le partenariat ESA Beyrouth-Iscom propose des contenus pédagogiques innovants, en phase avec les défis rencontrés par les entreprises libanaises, en particulier dans le domaine de la transformation digitale. Photo tirée du site web de l’ESA

Répondant aux nouveaux besoins de l’écosystème libanais et régional, l’ESA a signé un partenariat avec l’Institut supérieur de communication et publicité (Iscom), permettant ainsi à ses apprenants de profiter de savoirs ancrés dans la réalité du secteur de la communication et de ses mutations au sein des entreprises. Destiné aux étudiants comme aux professionnels, il conjugue l’expertise de l’ESA en management avec celle de l’Iscom en matière de vision stratégique et de maîtrise opérationnelle de la communication dans l’entreprise. « Le partenariat s’inscrit dans une dynamique globale de l’ESA qui a toujours fait partie de notre identité. C’est celle de construire nos programmes, notre offre de formation, en fonction des besoins des entreprises », souligne Maxence Duault, directeur général de l’ESA. « Par conséquent, il faut en permanence s’adapter, ce qui implique, pour nous, de réfléchir à nos maquettes de cours et nos diplômes, ainsi qu’à nos partenaires, issus de différents champs disciplinaires, comme l’Iscom », poursuit-il. La communication fait en effet partie intégrante des compétences d’un bon manager, et contribue, par là, aux performances d’une entreprise. « L’Iscom est une école proche du terrain, du secteur de la communication et de sa transformation, c’est sa marque de fabrique. Cela permettra d’apporter son savoir au Liban et de renforcer nos formations », ajoute encore M. Duault.

Lire aussi

Une formation intensive sur la production de films et de séries lancée à l’ESA

Dans un contexte de crises socioéconomique et sanitaire, le partenariat ESA Beyrouth-Iscom propose ainsi des contenus pédagogiques innovants, en phase avec les défis que rencontrent les entreprises libanaises, en particulier dans le domaine de la transformation digitale. Le but serait de sensibiliser l’écosystème libanais aux nouvelles pratiques. L’e-commerce se développant rapidement dans le pays, ce partenariat « permet de faire venir une nouvelle expertise au Liban, une expertise professionnelle et pragmatique que recherchent actuellement les PME libanaises », assure Maxence Duault. En parallèle, dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, l’école française de communication souhaite, à travers ce partenariat, « faire profiter les étudiants de l’Iscom de l’expérience des étudiants de l’ESA Beyrouth », confie Marianne Conde Salazar, directrice du Groupe Iscom dont les dix campus couvrent plusieurs régions françaises. Selon cette dernière, les écoles de management mais aussi les écoles spécialisées comme l’Iscom ont compris l’importance de développer l’apprentissage peer to peer (pair à pair). « Non seulement les étudiants apprennent de leurs expériences dès lors qu’ils les partagent, mais c’est aussi un bon entraînement pour que dans leur vie professionnelle ils gardent ce réflexe d’apprendre de l’expérience de leurs collègues ou de professionnels d’autres secteurs. C’est dans cette perspective que les écoles multiplient les partenariats », poursuit-elle.

Des certifications spécialisées

La coopération entre les deux établissements d’enseignement supérieur mettra l’accent sur l’échange d’étudiants et sur des activités pédagogiques conjointes. Le partenariat prévoit un partage d’expertise académique avec des conférences croisées, des séminaires professionnalisants de deux jours, ouverts à tous, prodigués par des experts de l’Iscom, ou des certificats. « Une tendance dans l’enseignement supérieur et de la recherche émerge sur la scène internationale : c’est les microcertifications. Les étudiants aiment aujourd’hui ajouter à leur diplôme principal et leur CV des certificats », assure Marianne Conde Salazar, soulignant que l’Iscom propose des certifications spécialisées, comme en communication digitale. Les étudiants de l’ESA auront ainsi la possibilité d’assister au Grand Forum de la communication de l’Iscom, se déroulant en novembre et retransmis en ligne. Cet événement annuel phare réunit des professionnels partenaires de l’Iscom et des acteurs institutionnels sur des sujets d’actualité. Des conférenciers de l’ESA enrichiront le programme du Forum, apportant des points de vue de professionnels de la communication de la région Moyen-Orient.Enfin, le partenariat signe l’entrée d’enseignements de l’Iscom dans le catalogue de l’« executive education » de l’ESA avec un premier module sur le marketing digital et l’e-commerce. En s’associant, l’ESA Beyrouth et l’Iscom cherchent en somme à former des profils hybrides sortant du lot, répondant aux évolutions du marché de l’emploi. « Ce qui est important pour nous, c’est non seulement d’enseigner des techniques et des concepts, mais aussi de développer une marque personnelle sur un métier, et c’est ce que les entreprises attendent d’une école, que ce soit de management ou de communication. Tous les recruteurs nous le disent aujourd’hui : adressez-nous des personnalités », affirme Marianne Conde Salazar, estimant qu’identifier ses différences permet de constituer son individualité. Pour Maxence Duault, ce qui caractérise ce partenariat, ce sont des valeurs communes aux deux établissements. « Nous croyons profondément que le management moderne est fait de valeurs et a confiance en ce que les entreprises ont un impact sur leur écosystème et leur environnement socioéconomique, que les entreprises sont des acteurs qui peuvent jouer un rôle positif au niveau social, au niveau de l’accompagnement des employés, mais aussi au niveau de la durabilité », avance-t-il.


Répondant aux nouveaux besoins de l’écosystème libanais et régional, l’ESA a signé un partenariat avec l’Institut supérieur de communication et publicité (Iscom), permettant ainsi à ses apprenants de profiter de savoirs ancrés dans la réalité du secteur de la communication et de ses mutations au sein des entreprises. Destiné aux étudiants comme aux professionnels, il conjugue...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut