Rechercher
Rechercher

Agenda - Santé

L’ordre de Malte au Liban lance ses cliniques externes spécialisées

L’ordre de Malte au Liban lance ses cliniques externes spécialisées

Un personnel médical hautement qualifié à l’écoute des patients.

Créée en extension du centre de soins primaires de l’ordre de Malte au Liban à Aïn el-Remmaneh, la nouvelle clinique externe pour consultations spécialisées accueille, depuis le 24 janvier, les patients nécessitant des services médicaux spécialisés en neurologie (Alzheimer, démence, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, épilepsie), oncologie et santé mentale, toutes des pathologies chroniques représentant un fardeau économique important pour les malades et leur famille.

Les patients, référés par les centres de l’ordre de Malte ou venus de leur propre initiative, y bénéficient d’une panoplie de services offerts gratuitement et qui varient depuis la consultation jusqu’aux explorations (EMG) et imageries (scan IRM). Les médicaments n’y sont cependant pas fournis. Les consultations sont assurées par des médecins spécialistes qui exercent par ailleurs dans les différents hôpitaux universitaires de Beyrouth.

Une patiente reçue à la réception de la clinique.

La clinique, gérée par la direction médicale de l’association, est située au 4e étage du centre Saint-Joseph, à Achrafieh, et reçoit les patients du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sur rendez-vous pris préalablement par téléphone au 76/512164.

Ce projet, financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, et avec le soutien de Malteser International, est la dernière en date de nombreuses initiatives prises par l’ordre de Malte au Liban depuis 1957 au service des plus vulnérables, et témoigne de son engagement auprès d’une population de plus en plus démunie. Il s’inscrit dans un réseau couvrant tout le territoire libanais et comprenant 11 centres médico-sociaux, 6 unités médicales mobiles, 3 centres de jour pour les personnes âgées, 2 centres d’accueil pour personnes handicapées, une antenne médicale mobile, 5 foyers chaleureux, un centre d’éducation thérapeutique avec balnéothérapie et 5 centres partenaires, dont une unité de soins intermédiaires Covid-19.


Créée en extension du centre de soins primaires de l’ordre de Malte au Liban à Aïn el-Remmaneh, la nouvelle clinique externe pour consultations spécialisées accueille, depuis le 24 janvier, les patients nécessitant des services médicaux spécialisés en neurologie (Alzheimer, démence, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, épilepsie), oncologie et santé mentale, toutes des...