Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Quinze décès et 2.280 cas déclarés ces dernières 24h


Quinze décès et 2.280 cas déclarés ces dernières 24h

Une soignante préparant une dose de vaccin anti-Covid au Brésil, le 23 décembre 2021. Photo REUTERS/Amanda Perobelli

Les autorités au Liban tentent d'enrayer la propagation du coronavirus en veillant au respect des consignes sanitaires imposées par le gouvernement, alors que les chiffres continuent de monter. Mardi, le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués au cours des dernières 24 heures s'élevait à 11,2 %. Selon les chiffres du ministère de la Santé, 15 nouveaux décès ont également été signalés ainsi que 2.280 nouvelles contaminations, dont 92 en provenance de l'étranger. Parmi les cas toujours actifs, 652 patients sont hospitalisés, dont 323 admis en soins intensifs, ce qui représente 78 % de la capacité totale d'hospitalisation en soins spécialisés pour le Covid dans le pays, un chiffre qui reste jusqu'à présent stable. La pandémie a fait, depuis février 2020, 715.950 contaminations au Liban, dont 9.072 décès et 659.448 rémissions.

Côté vaccination, 43,1 % des personnes éligibles, âgées donc de plus de 12 ans, ont reçu, depuis février dernier, une première dose de vaccin anti-Covid et 35,5 % ont été complètement immunisées avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. Depuis le début de la campagne de rappel en octobre dernier, 14,5 % des personnes à risque ont pour leur part reçu une 3e dose de vaccin.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les Forces de sécurité intérieure ont indiqué mardi que 312 procès-verbaux ont jusque-là été émis à l'encontre de personnes non vaccinées qui n'ont pas respecté le couvre-feu imposé de 19h à 7h à travers le territoire libanais jusqu'au 9 janvier pour toute personne non vaccinée. Soixante-six procès_verbaux ont également été dressés à l'égard d'établissements touristiques qui ne respectent pas les mesures de prévention, et cinq établissements ont été scellés à la cire rouge. Les lieux publics sont tenus de respecter les gestes barrière et de limiter la clientèle à 50% de leur capacité d'accueil.

Afin d’éviter une hausse des contaminations au coronavirus au sein de la prison de Roumieh, le président de l’Ordre des médecins de Beyrouth, Charaf Abou Charaf, a indiqué de son côté que près de 50% des prisonniers ont déjà été vaccinés avec le produit Pfizer. Plus de 80% des prisonniers ont reçu un vaccin dans les petites prisons, a-t-il ajouté. Le médecin a par ailleurs noté que des équipements médicaux et de prévention ont été fournis à la prison de Roumieh, où cinq prisonniers sont actuellement contaminés.

Les autorités au Liban tentent d'enrayer la propagation du coronavirus en veillant au respect des consignes sanitaires imposées par le gouvernement, alors que les chiffres continuent de monter. Mardi, le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués au cours des dernières 24 heures s'élevait à 11,2 %. Selon les chiffres du ministère de la Santé, 15 nouveaux...