Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Couvre-feu, pass sanitaire : les mesures sanitaires renforcées pour les fêtes entrent en vigueur

Le ministère de l'Intérieur confirme que la vaccination sera obligatoire à partir du 10 janvier 2022 dans une série de secteurs. 


Couvre-feu, pass sanitaire : les mesures sanitaires renforcées pour les fêtes entrent en vigueur

Une patiente souffrant du Covid-19 aux soins intensifs d'un hôpital de Beyrouth, le 21 janvier 2021. Photo REUTERS / Emilie Madi

Le ministère de l'Intérieur a officialisé jeudi les recommandations qui avaient été émises au début du mois par la Commission nationale chargée du suivi de la pandémie concernant de nouvelles mesures strictes de prévention anti-Covid, dont certaines, comme l'interdiction de circuler pour les personnes qui n'ont pas reçu au moins une dose de vaccin, entreront en vigueur dès demain, vendredi. 

Couvre-feu
Du 17 décembre 2021 et au 9 janvier 2022 inclus, un couvre-feu est imposé sur l’ensemble du territoire libanais de 19h à 6h pour toute personne qui n'a pas reçu au moins une dose d'un vaccin anti-Covid reconnu par l’État libanais ou qui ne peut pas présenter le résultat de test PCR négatif datant de moins de 48h.

Différents secteurs sont toutefois exemptés de ce couvre-feu, à savoir :

Les militaires ; les employés des secteurs de la santé et des médias ; les dignitaires religieux ; les employés de la direction générale de la présidence de la République ; les employés du secrétariat général du Parlement ; les employés du secrétariat général du Grand Sérail ; les employés du secrétariat général du ministère de l'Intérieur ; les employés du corps diplomatique ; les employés rattachés au service de protection des consommateurs du ministère de l’Économie ; les employés des agences portuaires et maritimes ; les employés de l'Aéroport international de Beyrouth ; les employés de l'opérateur des télécoms Ogero ; les juges et les avocats ; les employés d’Électricité du Liban et de l'électricité de Kadicha ; les employés de l'Office des eaux ; les employés des minoteries ; les employés et ouvriers des services de collecte et transport des déchets.

Hôtels et restaurants
Des mesures de prévention sont également imposées pour l'entrée dans les établissements dits "touristiques", à savoir les hôtels, restaurants et cafés. 

- Ne pourront entrer dans ces établissements que les personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin (sur présentation du certificat de vaccination) ou pouvant présenter le résultat d'un test PCR datant de moins de 48 heures.
- Tout le personnel devra être vacciné
- Les mesures de distanciation sociale devront être respectées.

Mesures de prévention dans les lieux publics

Le ministère de l'Intérieur appelle également les ministères, les municipalités, les institutions publiques et privées ainsi que les organes de sécurité à veiller strictement sur l'application des mesures sanitaires concernant :

- Le respect des mesures de prévention dans les lieux publics, les marchés populaires ;
- L'interdiction des rassemblements ;
- Le respect de la distanciation sociale entre les employés et les clients ;
- Le port adéquat du masque sanitaire.

Rassemblements et fêtes

Il sera par ailleurs interdit d’organiser des rassemblements et fêtes d’une capacité supérieure à 50 % de la capacité de la salle où est organisé l'événement. Dans le cas où le nombre de participants dépasserait 100 personnes, une autorisation préalable doit être obtenue par les organisateurs, en remplissant un formulaire qu'il faudra envoyer à l'adresse e-mail suivante info@pcm.gov.lb.

Vaccination obligatoire

A partir du 10 janvier 2022, la vaccination complète avec deux doses sera rendue obligatoire pour les personnes qui travaillent dans différents secteurs, à savoir : le secteur de la santé ; le secteur des médias ; le secteur éducatif ; le secteur touristique ; le secteur des transports publics ; le secteur public ; l'armée et les forces de sécurité. 

Si elles ne sont pas complètement immunisées, les personnes travaillant dans ces différents domaines seront obligées, après la date du 10 janvier, d'effectuer à leurs frais un test PCR deux fois par semaine, dans l’un des laboratoires agréés par le ministère de la Santé.

Frontières

Les personnes qui arrivent au Liban via l’Aéroport international de Beyrouth ou les frontières territoriale et maritime devront :
- Avoir reçu deux doses d'un vaccin anti-Covid ou présenter un PCR négatif datant de moins de 48 heure ;
- S'inscrire sur la plateforme du ministère de la Santé et y enregistrer les documents attestant de leur vaccination ou d'un test de dépistage ;
- Effectuer un test PCR à leur arrivée au Liban s'ils sont âgés de plus de 12 ans.

Amendes

La direction générale des Forces de sécurité intérieure est chargée de :

- Coopérer avec les instances religieuses afin que des mesures de prévention soient prises dans les lieux de culte et de fixer les procédures à appliquer lors des cérémonies religieuses.
- Veiller à la bonne application des mesures instaurées et verbaliser les personnes qui ne les respectent pas, notamment en ce qui concerne le port du masque.

Ces mesures ont été officialisées par le ministère alors que le pays connaît depuis des semaines une hausse inquiétante de nouveaux cas. 1.912 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 63 sont en provenance de l'étranger, et 14 nouveaux décès ont ainsi été enregistrés au cours des dernières 24 heures dans le pays.

Le ministère de l'Intérieur a officialisé jeudi les recommandations qui avaient été émises au début du mois par la Commission nationale chargée du suivi de la pandémie concernant de nouvelles mesures strictes de prévention anti-Covid, dont certaines, comme l'interdiction de circuler pour les personnes qui n'ont pas reçu au moins une dose de vaccin, entreront en vigueur dès demain,...

commentaires (2)

sympa , tout le monde est exempte sauf les eboueurs et les retraites

Jimmy Barakat

07 h 16, le 17 décembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • sympa , tout le monde est exempte sauf les eboueurs et les retraites

    Jimmy Barakat

    07 h 16, le 17 décembre 2021

  • Ce n'est pas un vaccin, c'est une injection expérimentale et très dangereuse. Plus les pays vacciner plus ils ont connaissent des "vagues" et des morts. Ce vaccin n'en est pas un, puisque même "vaccinés" vous pouvez être infecté et transmettre ce virus, développer une "forme grave" et même en mourir. De plus c'est une dose tous les 4 mois, sans connaître les effets secondaires à moyen et longs termes. Pfeizzer est l'entreprise la plus condamnée au monde de toute l'histoire du libéralisme. Les expériences en Inde et en Afrique de cette firme ont tué des milliers de gens, particulièrement des enfants. Tout cela fait partie d'un plan pas très catholique.

    Nicolas ZAHAR

    01 h 39, le 17 décembre 2021

Retour en haut