Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Chaque réussite en prépare d’autres

Nos exploits passés ainsi que les qualités et les aptitudes dont ils témoignent sont les fondements des futurs. Mais qu’est-ce exactement, un exploit ? C’est quelque chose que nous avons eu de la joie à bien faire, qui nous a donné un sentiment de fierté qui nous a fait vibrer d’exaltation. Cette prouesse, nous aimerons la renouveler le plus souvent possible.

Peu importe l’âge que nous avions à l’époque de ces réalisations et qu’elles aient ou non impressionné d’autres personnes. Remporter une place de premier en rédaction peut nous avoir valu les louanges de nos camarades de classe, mais l’opinion des autres n’est pas primordiale. Ce qui compte, c’est notre opinion personnelle.

Voulons-nous réussir ? Commençons par établir la liste de vingt actions dont nous avons été particulièrement fiers sur le moment. Cela ne relève pas de la vanité, seuls peuvent être authentiquement humbles ceux qui ont réussi. Et n’allons pas diminuer nos chances en disant : « Bah ! à l’époque, cela nous paraissait formidable, mais en réalité ce n’était pas grand-chose. » Chaque exploit doit être mis dans son contexte du moment. Reportons-nous au temps où s’est produit l’événement et regardons-le avec les yeux de la personne que nous étions alors.

À tout exploit, de multiples facteurs concourent : dons, aptitudes, instinct aussi. C’est l’instinct qui pousse une personne à sauter dans une rivière pour sauver un enfant, sans réfléchir, qu’il sache nager ou pas. Si nous analysons chacune de nos prouesses pour faire apparaître les éléments qui la composent, nous ne tarderons pas à découvrir que, si divers qu’ils apparaissent, certains facteurs ont joué à tous les coups : l’imagination, l’autorité, l’aptitude à créer, l’art de la mise en scène ou la persévérance. Ces dons, réunis, forment les « facteurs dynamiques du succès ».

Connaître ces facteurs est une chose, les employer au mieux en est une autre. On compte aujourd’hui des milliers et des milliers d’occupations et de carrières différentes. On peut les grouper en ces catégories : la finance, le négoce, l’industrie, les services publics, les carrières libérales, les entreprises individuelles et l’artisanat. Et selon nos facteurs de réussite, nous nous orientons vers la catégorie qui nous convient au mieux.

L’exemple de Hala, habile ouvrière travaillant dans une grande maison de couture, permet de comprendre comment mettre ses facteurs de succès au service de la réussite. Elle confectionnait les robes avec tant d’adresse et de rapidité que ses collègues, moins doués, s’imaginaient qu’elle essayait de les éclipser et en avaient pris ombrage. Hala avait tenté de leur communiquer un peu de son savoir-faire ; elle fut accusée de vouloir se mêler de tout. Finalement, afin de ramener la paix dans l’atelier, son employeur, bien à contrecœur, l’avait laissée partir. Elle entreprit d’analyser ses facteurs de succès et découvrit la source de ses ennuis. Elle reconnut que ses dons – aptitude à la création, talent de dessinatrice, dynamisme, personnalité, qualité de chef, rendement – lui donnaient l’air assez autoritaire. Elle conclut en somme qu’il faut qu’elle apprenne à se tenir de côté sans pour autant mettre ses talents sous le boisseau, mais en tirer le meilleur. Aujourd’hui, elle est associée à la direction d’une importante affaire de confection de vêtements et, comme elle est extrêmement capable, elle voit ses moindres suggestions bien accueillies, alors que, précédemment, ses conseils avaient le don de déclencher l’hostilité de ses collègues. À présent, elle est heureuse et parfaitement à sa place.

Pendant les dix années à venir, on continuera à manquer de cadres, on continuera à chercher des gens d’expérience capables de diriger un service, et une pression croissante s’exercera sur les jeunes, afin qu’ils/elles développent leurs aptitudes au commandement et puissent accéder le plus tôt possible à des postes exigeant de l’autorité.

Quiconque connaît ses aptitudes et sait les mettre en œuvre ira de succès en succès. Chaque réussite en prépare une plus grande. Et, comme l’eau va à la rivière, le succès va à l’homme/la femme qui ont pris l’habitude de reconnaître leurs vraies aptitudes.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Nos exploits passés ainsi que les qualités et les aptitudes dont ils témoignent sont les fondements des futurs. Mais qu’est-ce exactement, un exploit ? C’est quelque chose que nous avons eu de la joie à bien faire, qui nous a donné un sentiment de fierté qui nous a fait vibrer d’exaltation. Cette prouesse, nous aimerons la renouveler le plus souvent possible.Peu importe l’âge que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut