Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Les hôpitaux privés mettent en garde contre une "catastrophe sanitaire inévitable dans les jours à venir"

Les établissements font état de difficultés pour se fournir en oxygène, médicaments et équipements médicaux. 

Les hôpitaux privés mettent en garde contre une

Un patient à l'hôpital international Rafic Hariri. Photo d'archives AFP

Les hôpitaux privés ont lancé mercredi un nouveau cri d'alarme face à la situation sanitaire dans le pays et mis en garde contre une  "catastrophe inévitable dans les jours à venir", déplorant leur incapacité à assurer de l'oxygène, des médicaments et des équipements médicaux pour traiter les patients atteints de Covid-19, dans un Liban en plein effondrement socio-économique. 

Le nombre de contaminations quotidiennes au coronavirus a presque doublé en un mois, ce qui inquiète, outre les hôpitaux, les autorités libanaises. 

Lire aussi

Restrictions de Berlin et Paris sur les voyageurs non vaccinés en provenance de Beyrouth

Dans un communiqué publié par plusieurs médias, le syndicat des établissements hospitaliers privés a déploré la "forte hausse du nombre de contaminations au coronavirus au cours des derniers jours ainsi que le nombre croissant d'hospitalisations, notamment en soins intensifs". "Le syndicat met en garde contre cette situation dangereuse, de nombreux hôpitaux ayant fermé les départements consacrés au traitement des patients atteints de Covid-19 en raison des difficultés économiques et du manque de personnel", déplore le communiqué qui met en garde contre une "catastrophe sanitaire inévitable dans les jours à venir".

Appel à une aide "directe et urgente"
"En ce qui concerne le coronavirus, les hôpitaux sont complètement incapables d'assurer de l'oxygène, les réactifs nécessaires en laboratoire, les médicaments et les équipements nécessaires au vu des conditions difficiles imposées par les importateurs", ajoute le document. La suppression des subventions pour l'importation de ces équipements a provoqué une hausse considérable de leur prix au vu de la dépréciation de la monnaie locale. Le syndicat a également regretté l'exode du personnel soignant et médical. En septembre dernier, l'OMS avait indiqué que "près de 40 % de médecins qualifiés et près de 30 % du personnel infirmier ont déjà quitté le pays de manière permanente ou temporaire". Les hôpitaux privés ont par ailleurs dénoncé le fait de ne pas avoir touché les fonds que devait leur verser l'Etat pour l'année 2021 et une partie des fonds dus les années précédentes, ce qui a creusé encore plus leur budget. Les hôpitaux ont enfin appelé les autorités à assurer "une aide urgente aux hôpitaux afin qu'ils puissent accueillir les patients ayant contracté le coronavirus", ainsi que "les fonds, les ressources et les équipements" dont ils ont besoin. Ils ont également appelé la communauté internationale à les aider "directement et urgemment".

Lire aussi

60 % de lits en moins dans les hôpitaux

Les hôpitaux avaient tiré à maintes reprises la sonnette d'alarme, notamment fin 2020 et début 2021, lorsqu'ils s'étaient retrouvés débordés de patients sans pouvoir se procurer les médicaments nécessaires pour les traiter. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie qui gagne du terrain dans le pays, le Conseil supérieur de défense a recommandé mercredi la prolongation de l'état de mobilisation générale au Liban jusqu'au 31 mars 2022.

De son côté, le président de l'Ordre des médecins, Charaf Abou Charaf, a regretté que 60 % de la population du Liban n'ait pas encore été vaccinée "ce qui est extrêmement préoccupant". "Ce niveau de vulnérabilité face au coronavirus et au variant Omicron qui se propage rapidement" a fait craindre au médecin une "grande pression sur les soins de santé". "A tous ceux qui doutent du vaccin, nous vous assurons une fois de plus que ses effets secondaires sont bien moins graves que les répercussions d'une contamination au coronavirus", a-t-il déclaré dans un communiqué. 

Les hôpitaux privés ont lancé mercredi un nouveau cri d'alarme face à la situation sanitaire dans le pays et mis en garde contre une  "catastrophe inévitable dans les jours à venir", déplorant leur incapacité à assurer de l'oxygène, des médicaments et des équipements médicaux pour traiter les patients atteints de Covid-19, dans un Liban en plein effondrement...

commentaires (1)

C,EST LE CHAOS PARTOUT ET EN TOUT. QUE DIEU VIENNE EN AIDE AUX LIBANAIS ET QUE LE PEUPLE PUNISSE TOUS LES MAFIEUX ICI SUR PLACE AVANT QU,ILS NE FUIENT DU PAYS.

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 28, le 22 décembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C,EST LE CHAOS PARTOUT ET EN TOUT. QUE DIEU VIENNE EN AIDE AUX LIBANAIS ET QUE LE PEUPLE PUNISSE TOUS LES MAFIEUX ICI SUR PLACE AVANT QU,ILS NE FUIENT DU PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 28, le 22 décembre 2021

Retour en haut