Rechercher
Rechercher

Société - Crise

Trente-neuf réfugiés palestiniens au Liban profitent d'une escale à Barcelone pour demander l'asile

Les passagers ont entamé les procédures de demande d'asile et se trouvent dans une zone de l'aéroport où les services essentiels sont assurés.

L'aéroport de Barcelone en Espagne. Photo d'archives AFP/Josep LAGO/CAPITAL

Un groupe de 39 Palestiniens* voyageant entre l'Egypte et l'Amérique latine a profité d'une escale à Barcelone pour demander l'asile en Espagne, ont indiqué jeudi à l'AFP les autorités espagnoles.

Un vol charter Le Caire - Bogota - Quito a fait une escale prévue dans la ville espagnole lundi, et le groupe de passagers "n'a pas continué et a demandé l'asile", a déclaré une source à la préfecture de Catalogne. Les 39 passagers ont entamé les procédures de demande d'asile et se trouvent dans une zone de l'aéroport où les services essentiels sont assurés, a expliqué la même source.

Il était prévu que les passagers descendent de l'avion à Barcelone et cet épisode n'a rien à voir avec ce qui s'est passé récemment à l'aéroport de Palma de Majorque, a précisé la source. Le 5 novembre, au moins 24 passagers d'un vol entre le Maroc et la Turquie ont utilisé une fausse maladie pour détourner un vol vers Palma. Ils ont profité de l'arrêt pour débarquer et s'enfuir le long des pistes, ce qui a obligé à suspendre les vols pendant plus de trois heures. Seize d'entre eux ont été arrêtés et la police recherche les huit autres.

Le Liban traverse depuis 2019 l'une des pires crises économiques dans le monde, alors que près de 80% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté. La pandémie de coronavirus et la gigantesque explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth ont aggravé cette situation.

*Dans un premier temps, la préfecture de Catalogne avaient indiqué jeudi soir que ces passagers étaient libanais. Vendredi, elle a indiqué qu'ils étaient, en fait, palestiniens. Ces 39 personnes sont "des Palestiniens qui avaient le statut de réfugiés au Liban" et vivaient dans un camp de la périphérie de Beyrouth, a indiqué à l'AFP Helena Martínez, une avocate ayant assisté six d'entre eux dans leurs démarches.Elle a précisé qu'ils disposaient d'un document de voyage fourni par les autorités libanaises.Vendredi également, les autorités espagnoles ont indiqué que les  passagers ont été autorisés à sortir de l'aéroport pour être pris en charge par la Croix Rouge.




Un groupe de 39 Palestiniens* voyageant entre l'Egypte et l'Amérique latine a profité d'une escale à Barcelone pour demander l'asile en Espagne, ont indiqué jeudi à l'AFP les autorités espagnoles.Un vol charter Le Caire - Bogota - Quito a fait une escale prévue dans la ville espagnole lundi, et le groupe de passagers "n'a pas continué et a demandé l'asile", a déclaré une source à la...

commentaires (7)

J'ai de la peine pour ces Palestiniens mais davantage encore pour les minorités chrétiennes de tout l'Orient, et particulièrement du peuple Chrétien Libanais

Zahar Nicolas / CONSEILS & GESTION SARL.

00 h 00, le 21 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • J'ai de la peine pour ces Palestiniens mais davantage encore pour les minorités chrétiennes de tout l'Orient, et particulièrement du peuple Chrétien Libanais

    Zahar Nicolas / CONSEILS & GESTION SARL.

    00 h 00, le 21 novembre 2021

  • Barcelona, vielle colonie phénicienne , home feel garanti !

    Wow

    11 h 01, le 19 novembre 2021

  • "Les misérables"...

    Mago1

    04 h 56, le 19 novembre 2021

  • On est arrivé à ce point...

    Wlek Sanferlou

    00 h 42, le 19 novembre 2021

  • Hélas de tels coups d’éclats sont les premiers et les derniers: les autorités européennes ne délivreront de visas aux Libanais, même de transit, que rubis sur ongle, au sens propre: il faudra montrer ses comptes en fresh cash bien garnis et à l’étranger de préférence… sinon c’est la case Ukraine en mode viande humaine au service de la cause des Empire russes

    AntoineK

    23 h 43, le 18 novembre 2021

  • Qui s’en émouvra, le Sri Lanka est disposé à instaurer le système Kafala pour tous les Libanais qui désireront travailler… c’est sauve qui peut !!!!

    C…

    23 h 39, le 18 novembre 2021

  • Bravo!

    Randa Moussalli

    23 h 19, le 18 novembre 2021

Retour en haut