L'aéroport de Barcelone en Espagne. Photo d'archives AFP/Josep LAGO/CAPITAL
Un groupe de 39 Palestiniens* voyageant entre l'Egypte et l'Amérique latine a profité d'une escale à Barcelone pour demander l'asile en Espagne, ont indiqué jeudi à l'AFP les autorités espagnoles.
Un vol charter Le Caire - Bogota - Quito a fait une escale prévue dans la ville espagnole lundi, et le groupe de passagers "n'a pas continué et a demandé l'asile", a déclaré une source à la préfecture de Catalogne. Les 39 passagers ont entamé les procédures de demande d'asile et se trouvent dans une zone de l'aéroport où les services essentiels sont assurés, a expliqué la même source.
Il était prévu que les passagers descendent de l'avion à Barcelone et cet épisode n'a rien à voir avec ce qui s'est passé récemment à l'aéroport de Palma de Majorque, a précisé la source. Le 5 novembre, au moins 24 passagers d'un vol entre le Maroc et la Turquie ont utilisé une fausse maladie pour détourner un vol vers Palma. Ils ont profité de l'arrêt pour débarquer et s'enfuir le long des pistes, ce qui a obligé à suspendre les vols pendant plus de trois heures. Seize d'entre eux ont été arrêtés et la police recherche les huit autres.
Le Liban traverse depuis 2019 l'une des pires crises économiques dans le monde, alors que près de 80% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté. La pandémie de coronavirus et la gigantesque explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth ont aggravé cette situation.
*Dans un premier temps, la préfecture de Catalogne avaient indiqué jeudi soir que ces passagers étaient libanais. Vendredi, elle a indiqué qu'ils étaient, en fait, palestiniens. Ces 39 personnes sont "des Palestiniens qui avaient le statut de réfugiés au Liban" et vivaient dans un camp de la périphérie de Beyrouth, a indiqué à l'AFP Helena Martínez, une avocate ayant assisté six d'entre eux dans leurs démarches.Elle a précisé qu'ils disposaient d'un document de voyage fourni par les autorités libanaises.Vendredi également, les autorités espagnoles ont indiqué que les passagers ont été autorisés à sortir de l'aéroport pour être pris en charge par la Croix Rouge.
Un groupe de 39 Palestiniens* voyageant entre l'Egypte et l'Amérique latine a profité d'une escale à Barcelone pour demander l'asile en Espagne, ont indiqué jeudi à l'AFP les autorités espagnoles.Un vol charter Le Caire - Bogota - Quito a fait une escale prévue dans la ville espagnole lundi, et le groupe de passagers "n'a pas continué et a demandé l'asile", a déclaré une source à la...
commentaires (7)
J'ai de la peine pour ces Palestiniens mais davantage encore pour les minorités chrétiennes de tout l'Orient, et particulièrement du peuple Chrétien Libanais
Zahar Nicolas
00 h 00, le 21 novembre 2021