Rechercher
Rechercher

Société - Coopération

Le Koweït va durcir l’octroi de visas aux Libanais

Le Koweït va durcir l’octroi de visas aux Libanais

Les drapeaux du Koweït et du Liban. Yasser al-Zayyat et Joseph Eid/AFP

Les autorités koweïtiennes vont durcir les conditions d’obtention de visas pour les Libanais, dans un contexte de crise diplomatique entre Beyrouth et plusieurs pays arabes du Golfe, a indiqué hier à l’AFP une source sécuritaire dans l’émirat.

Comme l’Arabie saoudite, le Koweït a rappelé son ambassadeur au Liban à la suite de la publication de propos du ministre de l’Information, Georges Cordahi, critiquant l’intervention militaire de Riyad dans la guerre au Yémen. Le Koweït, où vivent quelque 50 000 Libanais, a également demandé au chargé d’affaires libanais, plus haut diplomate dans l’émirat, de partir.

« Il y a une décision orale d’être plus stricts dans l’octroi de visas touristiques ou commerciaux aux Libanais », a indiqué cette source qui a requis l’anonymat. Elle a cependant souligné qu’il n’y avait pas encore de décision officielle à ce sujet et que le Koweït n’avait pas interrompu la délivrance de visas aux Libanais.

Les détenteurs d’un titre de séjour « pas concernés »

Plus tôt dans la journée, le quotidien koweïtien al-Qabas, qui citait « des sources sécuritaires informées » mais anonymes, avait évoqué une « suspension jusqu’à nouvel ordre de l’octroi de visas aux Libanais », une décision entrant dans le cadre de la crise diplomatique entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le Liban. Tous les types de visa seraient suspendus pour les ressortissants libanais, selon ce journal.

« Les Libanais résidant au Koweït et détenteurs d’un titre de séjour ne sont pas concernés par cette décision et peuvent revenir au Koweït », ont affirmé ces sources à al-Qabas. Elles expliquent que la suspension des visas inclut les motifs de visites en tout genre, qu’il s’agisse de visites familiales, touristiques, commerciales ou encore gouvernementales. Les regroupements familiaux et les visas de travail seraient également suspendus, selon ces sources.

Les autorités koweïtiennes vont durcir les conditions d’obtention de visas pour les Libanais, dans un contexte de crise diplomatique entre Beyrouth et plusieurs pays arabes du Golfe, a indiqué hier à l’AFP une source sécuritaire dans l’émirat.Comme l’Arabie saoudite, le Koweït a rappelé son ambassadeur au Liban à la suite de la publication de propos du ministre de...

commentaires (2)

L' obstination des hezbollahis à vouloir empêcher la démission d'un individu , qui à lui seul entraîne des conséquences dramatiques avec ce jusqu'au boutisme koweïtien dans l'octroi de visas aux Libanais ce qui risque d'entraîner des mesures similaires au niveau des autres pays du CCG, notamment les interdictions de vol et les transferts financiers et consacre une rupture durable avec ces pays... Il n'y a donc personne dans ce pays capable de déloger ce ministre ....

C…

16 h 41, le 11 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L' obstination des hezbollahis à vouloir empêcher la démission d'un individu , qui à lui seul entraîne des conséquences dramatiques avec ce jusqu'au boutisme koweïtien dans l'octroi de visas aux Libanais ce qui risque d'entraîner des mesures similaires au niveau des autres pays du CCG, notamment les interdictions de vol et les transferts financiers et consacre une rupture durable avec ces pays... Il n'y a donc personne dans ce pays capable de déloger ce ministre ....

    C…

    16 h 41, le 11 novembre 2021

  • Et ce n’est que le début des mesures de rétorsion contre les libanais. Ce peuple qui accepte de se faire humilier par les employés des banques, par les pompistes, par les propriétaires des générateurs, par les propriétaires des supermarchés et qui est incapable de s’unir pour se rebeller contre cette pourriture qui le gouverne, le vole de toute son épargne et qui parade ensuite en étalant leur richesse acquise indûment.

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 34, le 11 novembre 2021

Retour en haut