Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Trudeau, un perdant au pouvoir

Même si le Premier ministre Justin Trudeau faisait voter les lois qu’il voulait, il cherchait malgré tout une raison valable pour tenir des élections anticipées. Comme il n’en a pas trouvé, les Canadiens ont condamné lundi son gouvernement à rester minoritaire. En outre, son Parti libéral est le seul gros parti à avoir perdu des voix. Il doit remercier Mad Max et son Parti populaire, qui a obtenu 5,1 % des voix (comparativement à 1,6 % en 2019) et divisé le vote à droite. Comme les Canadiens ne voyaient point d’utilité à cette élection, le taux de participation n’a même pas atteint 60 %, un des pires aux élections fédérales.

Trudeau a déclaré : « Vous nous renvoyez au travail avec un mandat clair pour mettre fin à la pandémie (…), c’est exactement ce que nous voulions. » Le hic, c’est que la santé est essentiellement de compétence provinciale et que le gros du travail au fédéral (l’achat des médicaments, notamment) a déjà été fait.

Il a aussi déclaré : « Je vous ai entendus. Ça ne vous tente plus qu’on parle de politique ou d’élections, vous voulez qu’on se concentre sur le travail qu’on a à faire pour vous. » Il est sourd à toutes bonnes paroles, car c’est justement ce que les Canadiens et les partis de l’opposition s’époumonaient à lui dire avant qu’il ne déclenche les élections.

Mon petit doigt me dit que cette fois Justin Trudeau fera tout pour rester en poste jusqu’en 2025, parce qu’une autre comme ça et c’est la porte.

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.


Même si le Premier ministre Justin Trudeau faisait voter les lois qu’il voulait, il cherchait malgré tout une raison valable pour tenir des élections anticipées. Comme il n’en a pas trouvé, les Canadiens ont condamné lundi son gouvernement à rester minoritaire. En outre, son Parti libéral est le seul gros parti à avoir perdu des voix. Il doit remercier Mad Max et son Parti...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut