Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

À chacun son climatiseur

J’ai retenu ce passage dans un article de l’Agence France-Presse : « Actuellement, [en Inde, un pays de 1,3 milliard d’habitants] seuls 5 % des foyers sont équipés de climatiseurs contre 90 % aux États-Unis et 60 % en Chine. Mais le marché devrait exploser dans les années à venir, faisant grimper la consommation d’énergie dans ce pays qui est déjà le troisième plus grand émetteur de dioxyde de carbone au monde. »

Il n’y a pas si longtemps, seuls 5 % des foyers chinois étaient équipés de climatiseurs. C’était l’époque où des centaines de millions de Chinois se déplaçaient principalement en vélo.

Voici ce qui se dessine sur notre très vieille planète : pour survivre, les familles de la classe moyenne dans les pays chauds et pauvres dépenseront leurs maigres économies pour s’acheter des climatiseurs et payer l’énergie polluante requise (essentiellement) pour les faire fonctionner. Un cercle vicieux qui ne fera qu’empirer la situation. Les autres familles, trop pauvres, mourront à terme de chaleur et de soif.

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.


J’ai retenu ce passage dans un article de l’Agence France-Presse : « Actuellement, [en Inde, un pays de 1,3 milliard d’habitants] seuls 5 % des foyers sont équipés de climatiseurs contre 90 % aux États-Unis et 60 % en Chine. Mais le marché devrait exploser dans les années à venir, faisant grimper la consommation d’énergie dans ce pays qui est déjà le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut