Rechercher
Rechercher

Technologies - RÉSEAUX

Tout savoir sur le serveur NAS

Photos de mariage, papiers administratifs, vous souhaitez sécuriser le stockage de ces données auxquelles vous tenez vraiment ? Vous voulez accéder à vos films depuis n’importe où? Le NAS s’impose comme la meilleure solution. Performance, capacité, facilité d’installation et d’utilisation.

Tout savoir sur le serveur NAS

Le serveur NAS pour un usage professionnel et personnel. Photo d’illustration Bigstock

Le terme « NAS » est l’acronyme de « Network Attached Storage » et se traduit en français par « Serveur de stockage en réseau ». Plus simplement, le NAS est un disque dur relié au réseau de la maison (ou du travail/de l’école) pour servir de stockage centralisé auquel chaque utilisateur peut accéder. Mais quelles sont les différences entre NAS, disque externe et Cloud.

Le disque dur externe permet la sauvegarde sur une unité de stockage : clé USB ou disque dur. Une démarche simple et peu chère, mais qui présente davantage de risques de perte (sauvegarde pas assez régulière, par exemple). Aussi, l’accès à un ordinateur ou une tablette est nécessaire pour la consultation des données stockées.

Le Cloud lui est un système de stockage par abonnement chez un prestataire externe dans les centres de données (Data center) de ce dernier. Le coût de la prestation varie en fonction de la taille des données à stocker. Il est conseillé de prendre soin de choisir un service de Cloud fiable afin de préserver ses données d’un usage commercial ou frauduleux.

La solution NAS, quant à elle, offre une combinaison des possibilités du Cloud et des moyens de stockage classique. À la fois, la flexibilité de l’accès chez soi ou en extérieur, sans composer avec les inconvénients du stockage chez un prestataire externe. Ainsi que, le partage des fichiers avec toute la famille ou les collègues d’une façon simple et sécurisée.

Le NAS peut être utilisé comme serveur multimédia pour le partage et la sauvegarde des photos, vidéos, musiques, par exemple. Pour une entreprise, il permet de synchroniser des fichiers entre collègues pour le travail collaboratif, de stocker des systèmes de virtualisation, ainsi que de sauvegarder des dossiers ou des caméras de surveillance.

Cette solution s’installe facilement et rapidement. Il suffit de relier le NAS au routeur Wi-Fi via un câble Ethernet. Vous pouvez ensuite gérer les paramètres et les accès au système de stockage grâce à un logiciel ou une application dédiée.

Une sauvegarde continue

des données

Généralement, l’application dédiée aux NAS gère les sauvegardes de façon continue. Il est possible de faire une programmation de celle-ci pour des besoins spécifiques (sauvegarde toutes les heures, jours, semaines, en temps réel…). L’opération n’est pas automatique. Pour la programmer, il faut activer la fonction de sauvegarde dans l’interface logicielle.

Quelle capacité de stockage choisir? Celle-ci dépend de l’utilisation que vous allez faire du NAS : au sein d’une même maison, pour un usage étendu, dans le cadre professionnel... La caractéristique à prendre en compte pour faire son choix est exprimée en type de Raid.

Pour aller plus loin, ce terme désigne l’ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs. Le nombre de Raid permet d’améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l’ensemble du ou des systèmes.

Raid 0 : les données sont enregistrées et réparties sur deux disques pour augmenter les performances.

Raid 1 : les données sont enregistrées en mode miroir. Chaque disque contient exactement les mêmes datas, ce qui augmente la sécurité.

Raid 5 : il combine le Raid 0 et le Raid 1 avec un système de parité répartie sur chaque disque. Le système allie sécurité (grâce à la parité) et bonne disponibilité (grâce à la répartition de la parité). Et ce même en cas de défaillance d’un des périphériques de stockage.

Un système accessible

partout et tout le temps

Le NAS est accessible depuis l’extérieur. Soit depuis n’importe quel accès internet, ou bien par le biais d’une application dédiée sur votre smartphone ou votre tablette. Mais pas par n’importe qui ! Le partage des fichiers est protégé. Vous souhaitez rendre accessible votre sauvegarde à un tiers ? C’est très simple, il suffit de créer un lien de partage, qu’on envoie ensuite à la personne désirée (membre de la famille, collègue…).

Idéal pour sauvegarder

les données sensibles

Il est tout à fait possible de stocker des données sensibles sur un NAS. Leur niveau de sécurité est très élevé. Les données peuvent être cryptées en AES256-bit (niveau militaire). Le cryptage est fait automatiquement par le NAS, il suffit simplement de choisir les dossiers que vous voulez crypter. Enfin, les paramétrages d’accès peuvent être modifiés pour renforcer la sécurité.

Sources : rédaction et web


Le terme « NAS » est l’acronyme de « Network Attached Storage » et se traduit en français par « Serveur de stockage en réseau ». Plus simplement, le NAS est un disque dur relié au réseau de la maison (ou du travail/de l’école) pour servir de stockage centralisé auquel chaque utilisateur peut accéder. Mais quelles sont les différences entre NAS,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut