Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Ils abandonnent le navire

Concernant l’Afghanistan, c’est le professeur de l’Université de Sherbrooke, Sami Aoun, qui a raison : « On extrait de leur pays des Afghans initiés aux valeurs de la démocratie, au mode de vie occidental et attachés aux principes civiques. Tout cela aura des conséquences sur la résistance contre les vues obscurantistes des talibans. »

Les meilleurs éléments sortent du pays au lieu de rester et d’aller rejoindre dans la vallée du Panchir le Front national de résistance, notamment emmené par Ahmad Massoud, le fils du célèbre commandant Ahmad Chah Massoud, opposé aux talibans et assassiné le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du 11-Septembre. Les talibans l’ont fait assassiner parce qu’ils craignaient que l’armée états-unienne en fasse une puissante tête de pont à la suite des attentats. Mais au lieu de s’appuyer sur les forces vives de la résistance afghane, les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont plutôt décidé d’envahir le pays, suscitant l’indignation d’une bonne partie de la population.

Vingt ans plus tard, après 2 000 milliards de dollars américains dépensés en pure perte, l’Afghanistan se retrouve à la case départ en perdant ses forces progressistes.

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Concernant l’Afghanistan, c’est le professeur de l’Université de Sherbrooke, Sami Aoun, qui a raison : « On extrait de leur pays des Afghans initiés aux valeurs de la démocratie, au mode de vie occidental et attachés aux principes civiques. Tout cela aura des conséquences sur la résistance contre les vues obscurantistes des talibans. » Les meilleurs éléments sortent...

commentaires (1)

Vrout

M.E

11 h 49, le 25 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Vrout

    M.E

    11 h 49, le 25 août 2021

Retour en haut