Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Plusieurs hôpitaux risquent d'être privés d'électricité d'ici quelques heures, faute de mazout

"Les dirigeants doivent être tenus pour responsables de la mort de tout patient dans un hôpital sans courant", estime le président du syndicat des hôpitaux privés

Plusieurs hôpitaux risquent d'être privés d'électricité d'ici quelques heures, faute de mazout

Un homme s'éclairant à la bougie dans un Liban en proie à des coupures de courant massives. Photo d'archives Anwar Amro/AFP

Le syndicat des propriétaires d'hôpitaux privés a averti dimanche que plusieurs hôpitaux risquaient d'arrêter leurs générateurs "d'ici quelques heures" faute de mazout, appelant les responsables à intervenir immédiatement pour sauver les vies des malades.

"Plusieurs hôpitaux, dont des hôpitaux universitaires, sont sous la menace de voir leurs générateurs s'arrêter d'ici quelques heures faute de mazout", a affirmé le syndicat dans un communiqué. "Nous avons mis en garde contre cette situation il y plusieurs jours", a-t-il souligné, indiquant que "la vie des patients est menacée", "notamment avec la nouvelle vague de coronavirus à laquelle nous assistons". Il a déploré que le mazout soit livré "au compte-gouttes" aux hôpitaux alors qu'il est vendu au marché noir de manière flagrante et incontrôlée.

Après des mois de rationnements draconiens, la compagnie nationale Electricité du Liban (EDL) a quasiment cessé de fournir du courant, obligeant les hôpitaux à recourir à des générateurs privés environ 24h/24.

Le syndicat a demandé au chef de l'Etat, Michel Aoun, et au Premier ministre sortant, Hassane Diab, d'intervenir immédiatement. "Les raffineries et entrepôts de Zahrani et de Tripoli ainsi que les entrepôts d'entreprises privées doivent être ouverts dès aujourd'hui, et le mazout doit être livré immédiatement aux hôpitaux", a-t-il affirmé.

"Catastrophe sanitaire"

Pour sa part, le président du syndicat des hôpitaux privés, Sleiman Haroun, a mis en garde contre "une catastrophe sanitaire qui arrivera bientôt". "Cette situation ne devrait pas perdurer. Les responsables doivent réagir aujourd'hui et être tenus pour responsables de la mort de tout patient dans un hôpital, faute de courant", a-t-il affirmé lors d'un entretien avec la chaîne locale LBCI. "Cette situation est inacceptable", a-t-il jugé. 

Le Liban est englué depuis l'automne 2019 dans une crise qualifiée par la Banque mondiale comme l'une des pires au monde depuis 1850. A court de devises étrangères, le pays peine à importer suffisamment de fuel pour faire fonctionner ses centrales électriques. Depuis mi-2020, EDL a réduit la production d’électricité, provoquant des rationnements de courant atteignant jusqu’à 23 heures par jour dernièrement. En temps normal, des générateurs privés prennent le relais lors du rationnement du courant fourni par l’État mais en raison de pénuries de mazout, les propriétaires de ces groupes électrogènes sont obligés, eux aussi, de les éteindre plusieurs heures en journée et pendant la nuit, obligeant les Libanais à vivre sans électricité. Plusieurs secteurs, notamment les hôpitaux privés et la restauration, ont récemment mis en garde contre l’impact de ces pénuries sur la poursuite de leurs activités, les hôpitaux agitant la menace d’une « catastrophe sanitaire » en l’absence de solutions. L'effondrement général est accentué par l'inertie des dirigeants, le pays étant sans gouvernement depuis un an.

Le syndicat des propriétaires d'hôpitaux privés a averti dimanche que plusieurs hôpitaux risquaient d'arrêter leurs générateurs "d'ici quelques heures" faute de mazout, appelant les responsables à intervenir immédiatement pour sauver les vies des malades."Plusieurs hôpitaux, dont des hôpitaux universitaires, sont sous la menace de voir leurs générateurs s'arrêter d'ici quelques...

commentaires (7)

Comme on ne peut plus utiliser l’EdL pour des marchés douteux tels que les barges turques, on se rabat sur le marché noir du mazout. La mafia sait s’adapter aux besoins fondamentaux. Al Capone profitait de la prohibition pour ses opérations mafieuses, nos gangsters utilisent les moyens dont ils disposent localement

Lecteur excédé par la censure

08 h 46, le 09 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Comme on ne peut plus utiliser l’EdL pour des marchés douteux tels que les barges turques, on se rabat sur le marché noir du mazout. La mafia sait s’adapter aux besoins fondamentaux. Al Capone profitait de la prohibition pour ses opérations mafieuses, nos gangsters utilisent les moyens dont ils disposent localement

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 46, le 09 août 2021

  • Tout le monde sait que le mazout est livré "au compte-gouttes" aux hôpitaux alors qu'il est vendu au marché noir ... Peut être que le syndicat des hôpitaux privés devrait utiliser un autre langage, le seul que connaisse ces "responsables" , celui des commissions et autres dessous de table et là les robinets couleront de nouveau..

    C…

    20 h 34, le 08 août 2021

  • Quelqu'un ne nous avait-il pas promis l'électricité 24/24 ?

    Youssef Najjar

    19 h 58, le 08 août 2021

  • C'est une destruction programmée du Liban menée par nos chers élus. Ils veulent simplement nous chasser de notre pays.

    Salim Naufal / SOFTNET ENGINEERING

    18 h 17, le 08 août 2021

  • S,IL Y AVAIT UNE GRAINE DE DIGNITE OU D,AMOUR PRORE QUELQUE PART AU SOMMET ET A COTE OM AURAIT DISSOUT LE PARLEMENT, ON AURAIT DEMISSIONNE ET CHARGE LE GOUVERNEMENT DES AFFAIRES COURANTES OU NOMME LE CHEF DE L,ARMEE P.M. TEMPOREL POUR CONDUIRE LE PAYS A DES ELECTIONS ANTICIPES... ET QU,ARRIVE QUE POURRA SI CERTAINS MENACENT DE GUERRE CIVILE. LE PEUPLE VIT DANS DES CONDITIONS PIRES QU,UNE GUERRE CIVILE. UNE INCONNUE EXISTENTIELLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 14, le 08 août 2021

  • Le régime fort... On comprend bien la signification maintenant : régime amaigrissant à tout les niveaux; rien à manger, rien à mettre dans son réservoir d'essence, plus d'hôpitaux et plus de personnel médical, plus d'autorité qui elle est complètement abandonnée à hassan et ses déclarations présidentielles... Plus de peuple... on a réussi à re-éditer la grande famine des années 1900 en édition livre de poche!

    Wlek Sanferlou

    18 h 06, le 08 août 2021

  • Il faut confisquer le palais présidentiel , le parlement ainsi que leurs appartements et toutes les autres institutions inutiles du mazout qu’ils possèdent pour alimenter en premier les hôpitaux et les institutions et les malades qui meurent chez eux faute d’oxygène. Qu’attend on pour agir? Il est où le mazout soit disant acheté par les 876 millions de dollars que la BDL a débloqué pour palier au manque?

    Sissi zayyat

    16 h 57, le 08 août 2021

Retour en haut