Qu’appelle-t-on donc « respect »? Ce n’est pas la même chose que l’admiration. Quand on tombe amoureux, on admire l’objet aimé. On lui voue une considération assez comparable à celle de l’enfant qui idéalise son père ou sa mère. Nous allons essayer de mettre en évidence les facteurs qui favorisent la survie et l’épanouissement des jeunes foyers à une époque où tant d’autres sont condamnés à la séparation. Et le respect est apparu comme un élément essentiel de l’entente.
Cette admiration d’essence romanesque se berce, et même se nourrit, de cette illusion que l’objet aimé représente « une sorte de perfection ». Ce qui explique, d’ailleurs, que pareil emballement ne soit guère durable. « On finit par s’apercevoir que la personne qu’on a épousée n’est pas exactement telle qu’on l’avait imaginée. Les personnalités diffèrent, la façon d’aborder la vie et la manière de faire les choses également. »
On peut, bien sûr, tenter de modifier son conjoint en fonction de ses rêves. Mais pour que le mariage soit durable et que le couple progresse, le mieux est de considérer l’opinion et la personnalité de chacun. C’est le seul chemin qui puisse mener à un véritable respect mutuel. Car le respect, c’est une affaire à deux, un sentiment qu’on a testé et mis à l’épreuve, quelque chose de solide, de réel.
Nous connaissons une musicienne dont le mari adore le sport, le tennis en particulier. Elle, de son côté, préférerait aller voir des films biographiques ou rester lire à la maison. Au lieu d’admettre tout simplement qu’ils n’ont pas les mêmes goûts, elle critique amèrement son mari, s’étonnant qu’il puisse gaspiller son temps et son argent de cette façon.
Dévaloriser l’autre, c’est lui manquer de respect et, plus brutalement, le mépriser. Ce mépris qui refuse toute valeur au prochain est le pire des comportements.
Nous connaissons tous des couples où l’un des époux s’en prend violemment à l’autre sous prétexte que « c’est pour son bien ». Quel que soit le « bien » en question, il est détruit par l’agressivité du ton. C’est cette femme qui harcèle son mari parce qu’elle le voudrait plus ambitieux : elle le fait passer pour un raté parce qu’il s’intéresse davantage aux travaux manuels ou à la vie associative qu’à la lutte pour le pouvoir dans le monde des affaires. Ou alors, c’est ce mari qui accuse sa femme de perdre son temps chaque fois qu’elle voit une amie : « Pourquoi ne fait-elle pas quelque chose d’utile ? »
Les époux qui réussissent leur vie de couple sont ceux qui cultivent une estime mutuelle. Il leur arrive sans doute d’exprimer avec humour leurs divergences, mais jamais de faire passer l’autre pour un simplet. Ils mettent de la tendresse dans les railleries et les incitations adressées à l’autre, afin de ne pas blesser sa personnalité. Ce respect s’exprime dans des phrases telles que : « Je n’ai pas envie d’aller au concert, mais toi, profites-en bien! » ou de temps en temps : « Bien sûr, je vais te t’accompagner, mais ne te fâche pas si je m’endors ! »
Le respect, c’est donc apprécier l’indépendance de l’autre, sa manière à lui ou à elle d’être unique. Il faut du temps pour le découvrir et l’accepter. C’est pourquoi le respect est un signe de maturité dans le mariage quand les premiers feux de l’amour perdent un peu de leur éclat. Mais attention ! Cela ne veut pas dire que chacun va de son côté sous prétexte de respecter l’autre. Au contraire, le respect, c’est « ce qui resserre les liens entre deux êtres, ce qui aide à se connaître, à accepter le point de vue de l’autre et même à s’y rallier ».
Il faut apprendre à se respecter, même lorsqu’il faut passer par-dessus certaines choses qui nous contrarient terriblement. Tâchons d’évoluer vers plus d’harmonie. Parfois, la propension à prendre parti avec véhémence sur n’importe quel sujet peut déteindre l’amour, tandis que la tolérance envers les idées d’autrui a pu faire un grand plaisir.
Un mariage réussi repose sur cette vérité difficile à comprendre : seul le respect mutuel ouvrira la porte au changement nécessaire. Étymologiquement, le mot respect puise son acception dans l’action de « regarder ». Le respect, c’est un œil lucide mais affectueux, qui voit ce qui est mais aussi ce qui peut exister, et qui contribue à sa réalisation. Le respect, c’est l’art qui permet aux vrais époux d’honorer ce qu’il y a d’unique et de meilleur en chacun d’eux.
Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.