Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Deux décès et 494 nouveaux cas en 24h

La Sûreté générale annonce de nouvelles mesures de contrôle au niveau des postes-frontières terrestres avec la Syrie.

Deux décès et 494 nouveaux cas en 24h

Des hôtesses de l'air portant des masques sanitaires à l'aéroport de Beyrouth, le 1er juillet 2021. Photo Marc Fayad

Le Liban a enregistré 2 décès et 494 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24h. Selon le bilan publié mardi en fin de journée, 35 parmi les nouveaux cas proviennent de l'étranger. Ces chiffres portent à 548.455 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre un total de 7.879 décès et 534.725 guérisons. Pour ce qui est des cas toujours actifs, 109 patients sont hospitalisés, dont 57 sont admis aux soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces quatorze derniers jours est, lui, de 2.7 %, un chiffre qui continue d'augmenter.

Postes-frontières terrestres
Alors qu'à l'aéroport international de Beyrouth, les mesures de contrôle ont été renforcées pour tenter de freiner une reprise éventuelle de la pandémie due au variant Delta, la Sûreté générale libanaise a annoncé de nouvelles mesures au niveau de la frontière terrestre entre le Liban et la Syrie. Selon ces nouvelles dispositions, la frontière - qui ne rouvrait jusqu'à présent que ponctuellement, à des dates précises annoncées en avance - sera ouverte chaque lundi et vendredi de 9h à 16h pour permettre l'entrée en territoire libanais via les postes-frontières de Masnaa et de Abboudiyé. Les Libanais, les réfugiés palestiniens résidant au Liban et un maximum de 300 Syriens par jour d'ouverture et par poste-frontière pourront effectuer la traversée, à condition d'être en possession d'un test PCR négatif datant de moins de 96 heures ainsi que d'une assurance couvrant les frais de traitement anti-Covid dans le cas d'une hospitalisation au Liban. Ces personnes devront se soumettre à un autre test PCR lors de leur passage de la frontière. Les mercredis, la frontière sera ouverte pour les Syriens disposant d'un permis de séjour valide au Liban, à raison de maximum 100 personnes par jour et par poste-frontière, et les ressortissants arabes et étrangers voulant se rendre au Liban, à raison de 50 par jour et par poste-frontière. Les conditions d'entrée sont les mêmes que lors de l'ouverture des lundis et vendredis. La frontière sera par ailleurs ouverte tous les jours de la semaine pour les Syriens devant se rendre à un rendez-vous dans une ambassade étrangère au Liban, devant se faire soigner au pays du Cèdre ou qui ont réservé un vol à l'Aéroport international de Beyrouth. Les personnes ayant présenté un test PCR négatif lors de leur sortie du Liban vers la Syrie peuvent revenir dans le pays en fournissant le même document, à condition que le résultat ne date pas de plus de 72h.

La vaccination
Sur le plan des vaccinations, le ministère de la Santé a précisé dans son rapport que 23.2 % des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin, et 12.8 % les deux nécessaires pour atteindre une immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. Ces chiffres sont toujours considérés comme bas, et les experts insistent sur l'importance de la vaccination, en plus du respect des mesures sanitaires, pour éviter un nouveau pic épidémique dû au variant Delta. La présidente de la commission nationale chargée du suivi du Covid-19, Petra Khoury, avait ainsi mis en garde dernièrement contre "une vague de contaminations en septembre", appelant toutes les personnes résidant au Liban à prendre les deux doses du vaccin d'ici la fin de l'été.

Lire aussi

La propagation du variant Delta inquiète dans un contexte de crise du secteur hospitalier

Par ailleurs, suite à des accusations relayées dans la presse selon lesquelles des doses de vaccins administrées à l'hôpital de Batroun (Liban-Nord) seraient des contrefaçons, l'administration de l'établissement a assuré que "toutes les doses étaient conformes et soumises aux conditions du ministère de la Santé", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Le Liban a enregistré 2 décès et 494 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24h. Selon le bilan publié mardi en fin de journée, 35 parmi les nouveaux cas proviennent de l'étranger. Ces chiffres portent à 548.455 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre un total de 7.879 décès et 534.725...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut