Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les bonnes résolutions pour le couple dès cet été

Que nous l’appliquions ou non, le simple fait d’adopter une bonne résolution en ce début d’été peut nous aider à comprendre ce qui est essentiel. Pourtant, parler des relations dans le couple figure rarement sur la liste de ces résolutions... à moins d’avoir déjà des problèmes.

Les gens sont tellement absorbés par leur carrière, l’éducation des enfants et autres considérations personnelles qu’ils en oublient qu’un couple, cela s’entretient aussi ! Cet été, vous tenterez, Madame, de perdre vos fameux trois kilos superflus en faisant de l’exercice, ou vous vous plongerez dans la lecture des livres prétendûment incontournables. Et pourquoi ne pas consacrer également un peu de temps à votre couple ? Mettez un peu de soleil dans votre vie.

Soyez, Monsieur, le plus fidèle supporter de votre conjointe. Si celle-ci a le coup d’œil pour choisir les couleurs, faites-le lors d’un repas de fête. Insistez en disant qu’elle a un vrai sens de l’esthétique. Les autres convives féminines vont jeter un regard admiratif sur l’intéressée, dont le visage s’éclairera à l’annonce de ce compliment inattendu.

Les éloges, surtout s’ils sont formulés devant autrui, ont une importance fondamentale. Si vous, Madame, vous vous plaignez souvent du manque de romantisme de votre mari, il ne fera pas le moindre effort. Mais si vous répétez qu’il s’occupe bien des enfants, il aura envie de bien s’occuper des enfants. C’est aussi simple que cela.

Quoi de plus facile que de se comporter toujours de la même façon, de s’en tenir à un scénario routinier ? Si les époux ont envie de changer, ils peuvent approfondir leurs connaissances en lisant des livres sur l’amour puis en parlant ensemble. Cela les met-ils mal à l’aise ? Qu’ils jouent plutôt la carte du bonheur réciproque.

Lorsqu’un voisin a eu envie de faire de la natation, sa femme ne lui a pas reproché de délaisser sa famille. Bien au contraire, elle a accepté de s’occuper des enfants pendant trois heures, un samedi sur deux, afin qu’il puisse s’inscrire dans un gymnaste. Au bout de quelques mois, le mari se sentait en meilleure forme, était plus épanoui et beaucoup plus ouvert. Sa femme ne partage peut-être pas ces moments-là avec lui, mais elle en récolte indirectement les fruits dans la relation du couple. Il est essentiel de garder son identité si l’on ne veut pas se sentir étouffé. Un principe qui s’adresse particulièrement aux parents de jeunes enfants.

Toutes les activités permettant d’augmenter la durée du temps passé ensemble (dîner dehors, promener le chien, entretenir le chat siamois) contribuent à améliorer les relations dans le couple. L’idéal serait de pouvoir s’octroyer au moins une soirée par semaine, et hors de chez soi. Si c’est impossible, alors essayez de réserver chaque soir un peu de temps pour vous parler. Oubliez la télévision et tout ce qui pourrait venir distraire le couple. Peu importe le sujet de conversation, dans la mesure où chacun écoute l’autre.

Au début, le couple redouble de petites attentions, et puis les enfants et le travail les absorbent. Pourtant, de modestes témoignages de tendresse n’exigent pas une grande disponibilité : laisser sa femme dormir un samedi matin et préparer le petit déjeuner des enfants ;

se charger d’une corvée qu’elle remplit habituellement. Remercier quelqu’un, même pour un geste auquel on s’attend, montre que l’on n’est pas indifférent, et cela incite l’autre à recommencer. Faire ce genre de petites choses est une manière comme une autre de dire à son conjoint : « Je ne suis pas parfait, mais je veux que tu saches que je fais des efforts et que je t’aime. »

Une épouse fut surprise de trouver sur son portable des SMS de son mari. Ils ressemblaient à ceux qu’il envoyait à leurs débuts. Le mari exprimait son enchantement de s’endormir chaque soir à ses côtés. Il ajoutait qu’il la trouvait jolie non maquillée, le samedi matin, lorsqu’elle tirait ses cheveux en arrière.

Elle n’aurait jamais pensé qu’il avait remarqué ces petits détails. Cela lui a rappelé que, même si tous deux n’exprimaient pas quotidiennement les sentiments qu’ils éprouvaient l’un envers l’autre, l’amour était toujours là. Chacun d’entre eux ressent à un moment ou à un autre une vague d’attachement pour l’autre. Pourquoi ne pas consacrer quelques minutes à lui écrire un poème de deux ou trois couplets ? Un poème est une trace visible de l’amour réciproque. Quelque chose qu’on peut lire et relire, tout au long de sa vie.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Que nous l’appliquions ou non, le simple fait d’adopter une bonne résolution en ce début d’été peut nous aider à comprendre ce qui est essentiel. Pourtant, parler des relations dans le couple figure rarement sur la liste de ces résolutions... à moins d’avoir déjà des problèmes. Les gens sont tellement absorbés par leur carrière, l’éducation des enfants et autres...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut