Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Deux décès et 314 nouveaux cas en 24h

Parmi les nouvelles contaminations, 35 viennent de l'étranger.

Deux décès et 314 nouveaux cas en 24h

Des passagers arrivant à l'Aéroport international de Beyrouth. Photo Marc Fayad

Après l'annulation d'un marathon de vaccination faute d'électricité et de connexion Internet selon les autorités, le Liban a enregistré deux décès et 314 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24h. Selon le bilan publié dimanche en fin de journée, 35 parmi les nouveaux cas proviennent de l'étranger. Ces chiffres portent à 547.811 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre un total de 7.875 décès. Comme c'est le cas le dimanche, le nombre de guérisons, le nombre d'hospitalisations et le taux de positivité ne sont pas indiqués dans le document du ministère de la Santé.

Le secteur de la santé "agonise"

Alors que le nombre de contaminations continue à croître, le président de la commission parlementaire de la santé, le député Assem Araji, a déploré dimanche dans un entretien avec la radio Voix du Liban "la dégringolade du secteur médical", incapable de supporter une nouvelle vague pandémique. "Des mesures préventives doivent être prises afin d'empêcher la propagation du variant indien", a-t-il plaidé. "La vaccination est nécessaire : le vaccin est efficace et allège les symptômes du coronavirus en cas de contamination", a-t-il assuré. Lors de l'étape précédente, le secteur de la santé a pu se préparer, mais actuellement, il agonise", a prévenu le Dr Araji.

Sur le plan des vaccinations, le ministère de la Santé a annoncé que 22,8 % des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin, et 12,3 % les deux nécessaires pour atteindre une immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. Ces chiffres sont toujours considérés comme bas, et les experts insistent sur l'importance de la vaccination, en plus du respect des mesures sanitaires, pour éviter un nouveau pic épidémique dû au variant Delta. La présidente de la commission nationale chargée du suivi du Covid-19, Petra Khoury, avait ainsi mis en garde dernièrement contre "une vague de contaminations en septembre", appelant toutes les personnes résidant au Liban à prendre les deux doses du vaccin d'ici la fin de l'été.

Après l'annulation d'un marathon de vaccination faute d'électricité et de connexion Internet selon les autorités, le Liban a enregistré deux décès et 314 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24h. Selon le bilan publié dimanche en fin de journée, 35 parmi les nouveaux cas proviennent de l'étranger. Ces chiffres portent à 547.811 le nombre de cas cumulés depuis février...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut