Rechercher
Rechercher

Culture - Événement

Les talents libanais et les temples romains sous le soleil de Baalbeck

Les talents libanais et les temples romains sous le soleil de Baalbeck

Le Festival de Baalbeck persiste et signe une belle initiative visant à promouvoir la jeune scène culturelle libanaise ainsi que les sites romains de la Bekaa.

Dans la noirceur ambiante, le Festival de Baalbeck apporte une lueur d’espoir sous la forme d’une initiative intitulée #ShineOnLebanon visant à braquer les projecteurs sur la nouvelle scène musicale libanaise dans un parcours à travers les temples romains de la Bekaa.

Unique festival libanais qui persiste et signe malgré les grandes difficultés actuelles, Baalbeck a eu la bonne idée d’offrir une plateforme aux musiciens, chanteurs et compositeurs libanais qui souffrent actuellement d’un manque de visibilité, d’audience et d’opportunités.

#ShineOnLebanon consiste en une série de 10 performances (d’une durée moyenne de 8 minutes chacune) en différents lieux archéologiques de l’époque romaine. Des artistes et groupes libanais interprétant des genres musicaux différents (classique, indie folk, rock, pop, electro, hip hop, oriental et jazz) ont été identifiés pour montrer la créativité de la scène musicale libanaise et offrir une programmation éclectique, riche et harmonieuse.

Les scènes sont installées dans le décor naturel de 10 sites archéologiques romains en partie à Baalbeck et plus loin dans la Bekaa, dans des lieux inexploités précédemment. Ces sites sont le temple de Vénus (Baalbeck), la grande pierre monolithique de la carrière de Baalbeck, la voie romaine ou Basilique civique (Baalbeck), les temples de Niha, Qsarnaba, Majedel Anjar et Aïn Herché. Un parcours archéologique rendu possible grâce à la collaboration de la Direction générale des antiquités.

Les concerts de #ShineOnLebanon ont été filmés en fin de journée durant le mois de juin, mettant en valeur la performance des artistes, le talent des réalisateurs libanais et la beauté des lieux à la lumière du Soleil couchant.

La diffusion gratuite de ce concert unique (d’environ 80 minutes) aura lieu le vendredi 9 juillet 2021 à 20h45 (heure de Beyrouth) sur les chaînes de télévision libanaises et arabes, les réseaux sociaux du festival et d’autres plateformes numériques :

Lien Facebook : https://www.facebook.com/events/498702914794302/ ?

ref=newsfeed

Lien YouTube : https://youtu.be/VhZWFe-TaXg

Ce soir-là, les organisateurs seront présents à Baalbeck avec les artistes et les réalisateurs pour donner le coup d’envoi de la projection du concert à partir de l’Acropole de Baalbeck. Ce projet a pu voir le jour grâce à des fondations culturelles et des mécènes privés.

Fiche technique

● Production : Festival international de Baalbeck.

● Directeur artistique : Jean-Louis Mainguy.

● Sélection d’artistes : Leyla Nahas.

● Les artistes : Beirut Vocal Point, Blu Fiefer, Ghenwa Nemnom, Jana Semaan & Pierre Geagea, Makram Aboul Hosn Quintet, Postcards, Serge, Taxi 404, Vladimir Kurumilian & Ziad Moukarzel, Ziyad Sahhab et Zef.

● Réalisateurs : Bassem Christo, Chady Hanna, Élie Rizk, Émile Slailaty, Ingrid Bawab, Michel Saliba, Mirna Khayat, Roger Ghantous et Samer Dadanian.

● Directeur de production : Guy Yazbeck.

● Stratégie & communication : Impact BBDO.

Dans la noirceur ambiante, le Festival de Baalbeck apporte une lueur d’espoir sous la forme d’une initiative intitulée #ShineOnLebanon visant à braquer les projecteurs sur la nouvelle scène musicale libanaise dans un parcours à travers les temples romains de la Bekaa.Unique festival libanais qui persiste et signe malgré les grandes difficultés actuelles, Baalbeck a eu la bonne idée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut