Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

En cas de levée des subventions, le prix des 20 litres d'essence pourrait quintupler

En cas de levée des subventions, le prix des 20 litres d'essence pourrait quintupler

Des véhicules faisant la file dans une station-service de Beyrouth, le 11 juin 2021. Photo AFP / JOSEPH EID

Le président du syndicat des sociétés importatrices de pétrole au Liban, Georges Fayad, a estimé mardi que si les subventions sont levées sur l'essence, son prix pourrait atteindre les 200.000 livres libanaises pour 20 litres, soit près de cinq fois le tarif actuel de 41.800 livres pour le 95 octanes.

Cette estimation a été faite par le syndicaliste alors que le Liban connaît actuellement une pénurie de carburant, la Banque du Liban (BDL) tardant à débloquer les crédits devant régler les commandes des importateurs de carburant (essence, diesel ou mazout, gaz domestique), car ses réserves en devises ont atteint un seuil critique. La BDL subventionne depuis le début de la crise, il y a plus d'un an et demi, le carburant, sur la base d'un mécanisme selon lequel elle vend aux importateurs 90 % des devises nécessaires pour régler leurs commandes auprès de leurs fournisseurs sur la base du taux officiel de 1 507,5 livres pour un dollar, à charge pour les acteurs de la filière de fournir eux-mêmes les 10 % restants. Ce dispositif était censé limiter l’impact de la dépréciation de la livre (plus de 15.000 L.L. pour un dollar) sur les prix du carburant.

L'estimation donnée par M. Fayad se base sur le cours mondial du pétrole brut du jour, a-t-il précisé dans un entretien sur les ondes de la Voix du Liban. Il a par ailleurs indiqué que la décision d'une levée de ces subventions ne doit pas être prise par la BDL "qui a annoncé clairement qu'elle n'avait pas de fonds" pour couvrir ce mécanisme. "C'est au gouvernement de prendre cette décision", a-t-il ajouté. Georges Fayad a en outre souligné que les importateurs avaient pu réceptionner une quantité de carburant "suffisante pour couvrir les besoins du marché local" pour une quinzaine de jours. 

La semaine dernière, le porte-parole des propriétaires de stations-service du pays, Georges Brax, avait proposé un plan de levée progressive du mécanisme de subventions, s'étendant jusqu'au début de l'automne. 

Le président du syndicat des sociétés importatrices de pétrole au Liban, Georges Fayad, a estimé mardi que si les subventions sont levées sur l'essence, son prix pourrait atteindre les 200.000 livres libanaises pour 20 litres, soit près de cinq fois le tarif actuel de 41.800 livres pour le 95 octanes.Cette estimation a été faite par le syndicaliste alors que le Liban connaît...