Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Le Liban inaugure un premier mégacentre de vaccination

Le Liban inaugure un premier mégacentre de vaccination

Le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan lors de l’inauguration d’un vaccinodrome installé dans un mall du nord de Beyrouth hier. Photo ANI

Le Liban, qui a inauguré hier un « mégacentre » de vaccination, a enregistré durant les dernières 24 heures six décès et 139 nouveaux cas de contamination au coronavirus, selon le rapport quotidien publié en soirée par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 541 940 le nombre total de cas de Covid enregistrés depuis février 2020, date de l’apparition du virus dans le pays. Parmi ces contaminations, on dénombre 7 780 décès.

Depuis des semaines, les indicateurs sont en nette baisse, alors que la campagne de vaccination s’accélère. C’est d’ailleurs pour s’assurer qu’un maximum de gens soient immunisés qu’un vaccinodrome, le premier au Liban, a été inauguré dans la journée dans le centre commercial City Mall à Dora, au nord de Beyrouth. Ce centre sera dirigé par la Croix-Rouge libanaise. Lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a déclaré que ce centre devrait « inciter » les citoyens à se faire vacciner. Il pourra accueillir « entre 1 000 et 5 000 personnes par jour, ce qui est un nombre record », a-t-il déclaré, assurant qu’il est tout à fait « sûr » et que des médecins et la Croix-Rouge libanaise y sont présents.

Un troisième marathon de vaccination sera organisé par le ministère samedi et dimanche sur l’ensemble du territoire avec le produit Pfizer/BioNTech. Les centres prévus à cet effet ouvriront entre 8h et 18h et seront accessibles aux personnes âgées de plus de 55 ans comme à celles à besoins spécifiques. Tous les gens désirant profiter de cette opportunité pour recevoir leur injection devront être préalablement inscrits sur la plateforme prévue à cet effet. Des initiatives similaires avaient été organisées ces deux derniers week-ends, ciblant d’abord les plus de 30 ans avec le vaccin d’AstraZeneca/Oxford, puis les plus de 60 ans dans trois mohafazats à la traîne dans la campagne avec le produit Pfizer.

Au cours des dernières 24h, 7 918 personnes ont reçu une première dose d’un des vaccins disponibles dans le pays et 7 793 leur seconde dose. En tout, depuis le début de la campagne de vaccination à la mi-février, 12,1 % de la population éligible au Liban a reçu une première injection et 6,3 % est totalement immunisée.

Exemptions de quarantaine

Le Liban, presque totalement déconfiné depuis plusieurs semaines, continuait sur cette trajectoire hier. La commission nationale en charge du suivi de la pandémie a ainsi recommandé l’annulation du couvre-feu qui était en place de 22h à 5h, mais qui n’est quasiment plus respecté depuis des semaines déjà. Elle a aussi recommandé l’ajout de six hôtels supplémentaires à ceux déjà agréés par les autorités pour recevoir les passagers en provenance du Royaume-uni et du Brésil afin qu’ils effectuent une quarantaine à leur arrivée à Beyrouth, en raison des variants inquiétants du virus qui proviennent de ces deux pays. La commission a enfin préconisé que les passagers en provenance du Royaume-uni et qui ont reçu une dose de vaccin anti-Covid depuis plus de 14 jours soient exemptés de la quarantaine obligatoire à leur arrivée au Liban.

Dans une version corrigée de ses mesures concernant les voyageurs en provenance du Royaume-uni et du Brésil, la Direction générale de l’Aviation civile, qui dépend du ministère des Transports et des Travaux publics, a acté l’exemption de quarantaine pour les personnes ayant reçu une 1re dose de vaccin au moins 14 jours avant leur départ. Elle a aussi fait savoir que les passagers ayant été contaminés par le virus durant les 90 derniers jours (documents à l’appui) et ceux qui ont reçu une seconde dose de vaccin au moins 14 jours avant leur arrivée sont exemptés de test PCR dans ces deux pays avant leur voyage vers le Liban. Ils doivent toutefois se soumettre à ce test à leur arrivée à Beyrouth.


Le Liban, qui a inauguré hier un « mégacentre » de vaccination, a enregistré durant les dernières 24 heures six décès et 139 nouveaux cas de contamination au coronavirus, selon le rapport quotidien publié en soirée par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 541 940 le nombre total de cas de Covid enregistrés depuis février 2020, date de l’apparition du...

commentaires (1)

Je souhaite que les touristes arrivent au pays du cèdre ??????

Eleni Caridopoulou

20 h 00, le 10 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Je souhaite que les touristes arrivent au pays du cèdre ??????

    Eleni Caridopoulou

    20 h 00, le 10 juin 2021

Retour en haut