Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

Aoun : Jusqu'au dernier instant de mon mandat, j’œuvrerai à recouvrer l'Etat

"Aujourd'hui, tout le monde doit faire des concessions", affirme le président libanais, dans un long entretien accordé au magazine de la Sûreté générale, en évoquant l'impasse gouvernementale.

Aoun : Jusqu'au dernier instant de mon mandat, j’œuvrerai à recouvrer l'Etat

Le président libanais, Michel Aoun, le 21 octobre 2020 au palais de Baabda. Photo Dalati Nohra/Handout via REUTERS

Dans un entretien fleuve accordé au magazine de la Sûreté générale, le président libanais, Michel Aoun, a une nouvelle fois défendu son bilan à la tête de l'Etat, près d'un an avant la fin de son mandat, rejetant la responsabilité des échecs en cours sur ses adversaires, sans les nommer. Le chef de l'Etat a ainsi estimé une nouvelle fois qu'un "système" en place empêche la lutte contre la corruption et la sortie du Liban de la grave crise socio-économique qui le frappe depuis bientôt deux ans. Il a toutefois promis de recouvrer l'Etat des mains de ceux qui le corrompent.

Commentant dans ce contexte l'impasse gouvernementale en cours, alors que le pays est sans cabinet actif depuis bientôt dix mois, Michel Aoun a affirmé avoir "présenté toutes les facilités" pour la naissance de ce gouvernement, rejetant ainsi la responsabilité sur le Premier ministre désigné, Saad Hariri, avec qui il entretient des relations politiques et personnelles qui ne cessent de se détériorer.

Corruption et bonne gouvernance

"Nous avons pu accomplir de nombreux exploits politiques et économiques, mais ils ont malheureusement été éclipsés par la crise actuelle. Il s'agit notamment de la nouvelle loi électorale pour les législatives, du lancement des travaux de forage pour l'exploitation des hydrocarbures, de la victoire contre le terrorisme, de la stabilité sécuritaire, du vote de budgets pour la première fois depuis 2005, ainsi que du pourvoi des postes diplomatiques vacants", a énuméré le président.

"Jusqu'au dernier instant de mon mandat, j’œuvrerai, avec ce qui reste de personnes dignes dans ce pays, à recouvrer l'Etat des mains de ceux qui l'ont miné par la corruption et qui ont sapé les bases de la bonne gouvernance", a promis le chef de l'Etat.

"Character assassination"

Revenant sur la crise financière aiguë que connaît le pays, et qui a plongé plus de la moitié de la population sous le seuil de la pauvreté, le président a pointé du doigt "un système" qu'il tient pour responsable. "Certains auteurs de l'effondrement financier criminel sont encore au pouvoir et tentent désespérément d'échapper à la reddition des comptes", a estimé M. Aoun.

Lire aussi

Les formations de l’opposition se préparent pour offrir une alternative solide

Le chef de l'Etat et le parti qu'il a fondé, le Courant patriotique libre (CPL) dirigé par son gendre Gebran Bassil, sont régulièrement taxés de corruption par leurs adversaires et par une frange considérable de la population. Des accusations rejetées par les intéressés qui affirment être empêchés de lutter contre cette corruption. "Le système corrompu est enraciné en politique et en dehors de celle-ci", a estimé M. Aoun, dont le camp politique est pourtant au pouvoir depuis une quinzaine d'années. Il a aussi affirmé que M. Bassil était la cible de diffamations contre sa personne, utilisant l'expression anglaise "character assassination".

Gouvernement

Le président Aoun a en outre évoqué la formation du gouvernement, un dossier qui se trouve plus que jamais dans l'impasse, malgré les tentatives de médiations du président du Parlement, Nabih Berry.

"Il y a des difficultés intérieures et extérieures, comme je l'ai déjà dit", a rappelé M. Aoun. "Pour ma part, en tant que chef de l'Etat, j'ai œuvré, depuis la désignation du Premier ministre Saad Hariri, à apporter toutes les facilités nécessaires à la formation du gouvernement, le plus vite possible", a insisté le chef de l'Etat."Mais le Premier ministre désigné n'a pas respecté le principe de partenariat prévu par le Pacte national et les prérogatives du chef de l'Etat dans ce processus ont été outrepassées", a-t-il estimé. "Aujourd'hui, tout le monde doit faire des concessions. Il nous faut une vraie prise de conscience pour accélérer la naissance du gouvernement, en mettant de côté les calculs politiques étroits", a plaidé M. Aoun.

Elections

Il a enfin abordé la question des élections législatives prévues l'année prochaine. Une année durant laquelle le Parlement devra également élire un nouveau président, sans oublier la tenue des municipales qui doivent avoir lieu elles aussi en 2022. Plusieurs observateurs craignent qu'aucun de ces scrutins n'ait lieu en raison de la crise profonde dans le pays, alors même que ces derniers jours, plusieurs groupes parlementaires, notamment le CPL et le Courant du Futur de M. Hariri, laissent planer la menace d'une démission de la Chambre pour provoquer des législatives anticipées. De la surenchère politique, selon certains milieux.

"Je l'ai déjà affirmé à plusieurs reprises et je le répète : les élections législatives et municipales de 2022 se tiendront aux dates prévues", a promis le chef de l'Etat. "Si certains ont l'intention de bloquer la formation du gouvernement pour imposer une situation de fait accompli avant les élections, ceux-là portent ainsi atteinte au Liban et à son système démocratique", a estimé M. Aoun, dans une critique à peine voilée contre M. Hariri. "Je ne permettrai pas cela, car j'ai promis de protéger la Constitution et les lois libanaises en tant que président de la République", a conclu le chef de l'Etat.

Dans un entretien fleuve accordé au magazine de la Sûreté générale, le président libanais, Michel Aoun, a une nouvelle fois défendu son bilan à la tête de l'Etat, près d'un an avant la fin de son mandat, rejetant la responsabilité des échecs en cours sur ses adversaires, sans les nommer. Le chef de l'Etat a ainsi estimé une nouvelle fois qu'un "système" en place empêche...

commentaires (24)

On attend toujours...

Politiquement incorrect(e)

16 h 52, le 05 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • On attend toujours...

    Politiquement incorrect(e)

    16 h 52, le 05 juin 2021

  • Il n a qu'inviter toute la mafia et saleté politique libanaise à Baabda en leur promettant de se résigner : et faire en sorte que lui et tous les autres n'en sortent pas vivants.... ainsi le Liban survivra

    CBG

    01 h 17, le 05 juin 2021

  • Croit il seulement un mot de ce qu’il prononce. Ses discours fallacieux écrit pour lui sonnent faux dans sa bouche. Il serait plus judicieux de garder le silence pour le dire poliment et comme ca il nous épargne un dégoût supplémentaire après celui de son gendron car leurs discours se suivent et se ressemblent et il n’y a qu’eux qui croient que quelqu’un les considère ou les calcule. Cause toujours tu nous intéresse président.

    Sissi zayyat

    21 h 13, le 04 juin 2021

  • ""Jusqu'au dernier instant de mon mandat, j’œuvrerai, (...), à recouvrer l'Etat des mains de ceux qui l'ont miné par la corruption et qui ont sapé les bases de la bonne gouvernance". Dommage qu'il ai attendu l'avant-dernière année de son mandat, mais mieux vaut tard que jamais. Donc, en pratique, dès demain, il va rompre avec le Hezbollah d'une part et son gendre, d'autre part! Décision courageuse! Je dirais bravo si ce n'était pas qu'un rêve!

    Yves Prevost

    07 h 03, le 04 juin 2021

  • Ce sera votre épitaphe ! le plus tôt serait le mieux

    OBEGI CHARLES

    01 h 01, le 04 juin 2021

  • Bien dit...notre DON QUICHOTE NATIONAL ca va continuer tout ca jusqua votre date du depart,et puis vous allez nous faire attendre plusieurs mois POUR faire remplir les poches de vos amis allez PANCHO.

    Eddy Karakachian

    00 h 39, le 04 juin 2021

  • OLJ, depuis 2 ans que je suis abonnée, je prends la plume pour la première fois.... et probablement la dernière ! Assez de ces articles dont les titres et les contenus ne font que ressasser les mêmes propos depuis trop longtemps déjà. Vous avez perdu de votre verve, l'esprit du journal se meurt, et le lecteur s'ennuie ! Du renouveau et du punch SVP ! Vous avez le droit d'être intelligents.

    Hovsepian Ani

    23 h 05, le 03 juin 2021

  • Jusqu'au dernier instant de votre mandat Mr. Aoun le Liban n'existera pas ???

    Eleni Caridopoulou

    22 h 01, le 03 juin 2021

  • Je rajoute que la principale réalisation de ce régime est de pousser des familles libanaises à l’émigration exactement comme ce qui s’est passé en 1990. En 1990, c’était la guerre dite de libération suivie de celle dite d’élimination. Actuellement c’est la destruction systématique de toutes les institutions du pays qui a abouti à la paupérisation totale généralisée. Le plus inquiétant est que la majorité des candidats à l’émigration sont les chrétiens. Pour celui qui se prétend être le principal défenseur des chrétiens du Liban, ce n’est franchement pas un succès.

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 50, le 03 juin 2021

  • LOOOOOL

    LE FRANCOPHONE

    21 h 45, le 03 juin 2021

  • Parolé parolé parolé...chantait Dalida.... Quoi dire quoi faire et quoi croire... Stephen King lui-même n'aurait jamais pu imaginer un film d'horreur tel que nous le vivons....

    Wlek Sanferlou

    21 h 29, le 03 juin 2021

  • "... Jusqu'au dernier instant de mon mandat, j’œuvrerai à recouvrer l'Etat ..." - ou comment expliquer l’expression "boire le calice jusqu’à la lie"...

    Gros Gnon

    21 h 21, le 03 juin 2021

  • DE TOUS LES COMMENTAIRES QUI DISENT TOUS CE QUE LE MIEN DIT CELLE OU CELUI EN CHARGE A CETTE HEURE DE LA DITE MODERATION A CRU EN CENSURANT MON COMMENTAIRE QU,IL A EMPECHE LA LIBRE EXPRESSION DE S,EXPRIMER. OR, TOUS LES AUTRES COMMENTAIRES DISENT CE QUE LE MIEN DISAIT EXACTEMENT. MON MESSAGE EST PASSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 10, le 03 juin 2021

  • Le plus désolant c'est de voir encore des Libanais qui ne croient que le Liban sera sauvé que par leurs Zaymes ou un pays étranger.Le jour ou le Libanais deviendra un LIBANAIS, il y aura une chance.Tant que la majorité de la population continue a porté leurs "Leaders" sur leurs épaules et non le LIBAN, ce scénario risque encore de recommencer. Quand le Libanais, mettra d'abord son patriotisme au Liban en PREMIER, il y aura une chance que ca change. En ce moment malheureusement la population qui vit au Liban est encore prise avec les guerres intestinales et confessionnels! Lorsque le Libanais voudra une VRAIE DÉMOCRATIE, Un Vrai parti politique qui est non confessionnel ou partisan d'un autre pays... Oui la le Liban vivra longtemps... Hélas je ne vois pas ce scénario cela dans un prochain avenir... Quelle Tristesse, Tous ceux qui sont morts pour cette vrai démocratie sont morts pour RIEN!

    Marwan Takchi

    20 h 23, le 03 juin 2021

  • Il se félicite de la nouvelle loi électorale, mais tout le monde sait qu'il n'y aura pas d'élections... un jour qualifié d'"historique" par Ce président,lors de l'inauguration de la plate forme, on sait ce qu'il en est advenu.. sa lutte contre le terrorisme, mais pas contre celui d'état pratiqué à l'encontre de ses citoyens... Durant ses cinq ans de mandature ses réalisations ont frôlé le néant et maintenant a un peu plus d'un an du terme de sa présidence il promet monts et merveilles...Il y en a qui gagneraient à se taire.

    C…

    20 h 02, le 03 juin 2021

  • DEPUIS LE DEBUT DE VOTRE MANDAT ET BIEN AVANT VOUS AVEZ OEUVRER AVEC LES MERCENAIRES IRANIENS A DETRUIRE L,ETAT AVEC VOTRE GENDRE POUR DES INTERETS PERSONNELS EN BLOQUANT GOUVERNEMENT APRES GOUVERNEMENT UNE FOIS DEUX ANS POUR SE FAIRE ELIRE CHEF D,ETAT, UNE AUTRE DES MOIS POUR IMPOSER VOTRE GENDRE DETESTE PAR LES CHRETIENS AVANT LES AUTRES LIBANAIS ET LA LISTE EST LONGUE, TRES LONGUE. DE GRACE, PARTEZ TOUS LES DEUX POUR QUE CE PAYS ET SON PEUPLE SOUFFLENT DE NOUVEAU ET POUR QU,ON PUISSE SAUVER LE TRES MINCE QUI RESTE A SAUVER DE LA DESTRUCTION COMMISE. ET VOUS OSEZ FAIRE DES DECLARATIONS MENSONGERES. C,EST FINI. LE PEUPLE EN A ASSEZ. DEMISSIONNEZ TOUS LES DEUX ET PARTEZ ET VOUS SEREZ JUGES COMME TOUS LES AUTRES QUI SONT RESPONSABLES DES DEBOIRES ET DE L,ENFER OU SE DEBAT LE PAYS ET SON PEUPLE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 45, le 03 juin 2021

  • le propre du mythomane c’est de croire vraiment tous les mensonges qu’il dit !

    Le Point du Jour.

    19 h 20, le 03 juin 2021

  • On connaît bien vos réalisations depuis une trentaine d'années.Bref, pour devenir président, vous avez empêché le quorum pendant deux ans et demi. Pour chaque gouvernement pendant votre mandat, plusieurs mois de retard pour satisfaire vos exigences. La dégradation de la justice n'a eu lieu que lorsque vous avez bloqué les décisions du conseil supérieur de la magistrature. Avec la communauté musulmane, agneau avec les Chiites et féroce avec les chefs de gouvernement Sunnites. La Constitution, vous la lisez selon vos aspirations. L'entente avec les FL n'a été qu'abusive. La plus importante réalisation est l'envolée du dollar suite au blocage du gouvernement de Hariri.

    Esber

    18 h 37, le 03 juin 2021

  • Quand 50% de la population vit sous le seuil de la pauvreté et 40% ont de la difficulté à survivre. Quand la monnaie nationale perd 10 fois de sa valeur en 1 an. Quand les prix des denrées alimentaires sont multipliés par 15 dans les supermarchés. Quand il y a pénurie de médicaments. Quand il y a pénurie de carburants. Quand il y a rationnement sévère de courant électrique alors que le CPL tient ce ministère depuis des années. Quand la délinquance violent augmente de façon exceptionnelle. Quand la moitié de la capitale est détruite par une explosion provoquant plus 200 morts, 6500 blessés et des milliards de dégâts. Les réalisations que vous citez monsieur le président ne sont que de la poudre de perlimpinpin. Vous auriez du avoir la décence de rester silencieux comme votre attitude après l’explosion du 4 août. Vos explications et justifications ne trompent plus personne et il n’y a que vos supporters pour les gober.

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 23, le 03 juin 2021

  • Il est trop tard les dés sont à présent jeté hélas, il ne tenait qu’à vous de rentrer de Paris la tête haute, vous avez préféré vous soumettre a ceux qui vous ont exilé et qui ont démoli le pays. Vous pouviez être notre Napoleaoun…au lieu de cela vous avez choisi d’être notre Neraoun. Signé un de vos anciens admirateurs qui vous a d’ailleurs visité à quelques reprises.

    Liban Libre

    18 h 12, le 03 juin 2021

  • Nous voilà rassurés ... nous sommes sauvés, notre père se réveille ...

    Zeidan

    17 h 53, le 03 juin 2021

  • Il est trop tard les des sont a présent jeté hélas, il ne tenait qu’a vous de rentrer de Paris la tête haute, vous avez préféré vous soumettre a ceux qui vous ont exilé et qui ont démoli le pays. Vous pouviez être notre Napoleaoun…au lieu de cela vous avez choisi d’être notre Neraoun. Signé un de vos anciens admirateurs qui vous a d’ailleurs visité à quelques reprises.

    Liban Libre

    17 h 49, le 03 juin 2021

  • De grâce, arrêtez de vous moquer du peuple. Vous et votre camp êtes au pouvoir depuis 15 ans et tout ce que vous avez accompli est la destruction de l'Etat. Le peuple a cru en vous mais vous l'avez amené aux portes de l'enfer.

    Achkar Carlos

    17 h 23, le 03 juin 2021

  • Monsieur Aoun...de quel Etat parlez-vous...quel est son nom...où est-il...qui le dirige...??? - Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 38, le 03 juin 2021

Retour en haut