Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Rendons à César ce qui est à César et aux pays arabes leur gratitude

Dans une évolution sociale, économique ou politique, nous nous devons de chercher le meilleur partenaire qui a et qui pourrait nous apporter un plus.

Depuis plus de 90 ans, avec l’un des pionniers Fouad Rizk, le Liban et plus de 7 millions de Libanais ont gagné, de génération en génération, plus de 600 à 700 milliards de dollars en travaillant dans les pays arabes, et plus particulièrement en Arabie.

Ces pays nous ont ouvert leurs bras, toutes religions et ethnies confondues. Il est vrai qu’ils avaient besoin de nous, mais ils ont trouvé en nous des alliés honnêtes, travailleurs, intelligents, ambitieux entrepreneurs, ne voulant avoir aucune hégémonie sur leur politique ou leur territoire. Ils nous ont fait pleine confiance.

J’irai même plus loin dans nos relations avec eux, ils ont cru en nous en venant investir chez nous, dans des villas, des appartements, des affaires bancaires, financières, commerciales et industrielles etc. Ils ont même partagé des moments de joie, de plaisir chez nous. Ils ont dépensé plusieurs milliards chez nous et son prêts à le faire sans condition… Sans vouloir imposer une hégémonie quelconque.

Vous vous imaginez s’ils décident de laisser tomber nos compatriotes ? Où iraient travailler les Libanais ? En Iran ? En Syrie ? En Jordanie ? En Égypte ? Y a-t-il une place pour eux. Seraient-ils acceptés aussi bien que l’ont fait, le font et continuerons à le faire certains pays arabes et occidentaux ? Vous vous imaginez s’ils sont rapatriés ? Quel serait l’avenir de ces centaines de milliers de Libanais ?

Quant à l’Europe, les États Unis, l’ensemble de l’Occident, l’Australie et le Canada, nous y avons été reçus les bras ouverts avec beaucoup d’estime.

Aucun autre pays environnant, tel que l’Iran, la Jordanie, l’Égypte, ou la Syrie n’a fait ce que tous les pays arabes et occidentaux ont fait pour et avec nous. Aucun d’entre eux, peut-être l’Égypte et la Jordanie, nous a accueillis, n’a agi vis-à-vis du Liban et du peuple libanais comme les autres pays susmentionnés. Combien de Libanais y travaillent et gagnent de l’argent ? Combien ont-ils investi au Liban ? Pratiquement même pas le millième de ce qu’ont fait les autres pays arabes et occidentaux pour nous.

Nous devons leur reconnaitre ce mérite et nous n’avons pas le droit aujourd’hui de les dénigrer et refuser leur aide. Nous sommes suffisamment intelligents pour ne pas être tributaires de leur politique en instaurant la neutralité du Liban.

Nos politiciens ne veulent pas l’intérêt du Liban mais uniquement leurs propres intérêts ou ceux des pays tiers qui les manipulent et auxquels ils sont soumis. Tant que nous aurons des responsables comme eux le Liban ne se remettra pas (...). Vive le Liban de la 3e République, neutre, fédéré et laïcisé.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Dans une évolution sociale, économique ou politique, nous nous devons de chercher le meilleur partenaire qui a et qui pourrait nous apporter un plus.Depuis plus de 90 ans, avec l’un des pionniers Fouad Rizk, le Liban et plus de 7 millions de Libanais ont gagné, de génération en génération, plus de 600 à 700 milliards de dollars en travaillant dans les pays arabes, et plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut