Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Rassemblement de solidarité avec la Palestine à Riad el-Solh, cinq blessés à Adaïssé dans le Sud

Rassemblement de solidarité avec la Palestine à Riad el-Solh, cinq blessés à Adaïssé dans le Sud

Une foule de protestataires manifestant sur la place Riad el-Solh à Beyrouth, le 18 mai 2021 en signe de solidarité avec la Palestine. Capture d'écran/Abby Sewell

Des dizaines de protestataires se sont rassemblés mardi en début de soirée sur la place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, pour dénoncer les attaques israéliennes contre les civils dans les Territoires palestiniens, notamment à Gaza, et les menaces d'expulsion de familles palestiniennes dans le quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem. Dans le sud du Liban, cinq protestataires ont été blessés dans la localité frontalière de Adaïssé.

Selon des images de la journaliste Abby Sewell, destinées à notre publication anglophone L'Orient Today, une foule compacte, drapeaux libanais et palestiniens à la main, s'est rassemblée au pied du mur en béton érigé par les autorités, à proximité du Grand Sérail, siège de la présidence du Conseil dans la capitale. Les manifestants sont venus depuis le camp de réfugiés palestiniens de Mar Élias, à Beyrouth.

Par ailleurs, cinq manifestants qui escaladaient le mur en béton érigé par Israël à la frontière avec le Liban dans la localité de Adaïssé ont été blessés par des tirs israéliens de grenades lacrymogènes et fumigènes, rapporte l'agence Associated Press. Les manifestants avaient accroché des drapeaux, notamment du Hezbollah, sur ce mur, avant d'être touchés par les tirs.

Plus tôt dans la journée, les camps palestiniens du Liban-Sud ont répondu à l'appel à une grève générale lancée par les dirigeants palestiniens.

Bombardements israéliens et salves de roquette du Hamas palestinien ont fait de nouveaux morts mardi, au moment où la communauté internationale intensifie ses efforts pour tenter de faire cesser l'escalade meurtrière. Depuis le début de ce nouveau cycle de violences armées entre l'État hébreu et les groupes de Gaza le 10 mai, au moins 230 personnes, en grande majorité des Palestiniens, ont été tuées. En Israël, 12 personnes ont été tuées, dont un enfant, et 294 blessées après des tirs de roquettes.

La tension est aussi montée lundi soir à la frontière entre le Liban et Israël, avec de nouveaux tirs de roquettes depuis le Liban-Sud en direction d'Israël, qui a répliqué par des tirs d'artillerie. Il s'agit du deuxième incident du genre, après une première salve de roquettes lancée le 13 mai. Les roquettes étaient tombées dans la mer. Et lors d'une manifestation vendredi à la frontière avec Israël, un contestataire membre du Hezbollah avait été tué par des tirs de chars israéliens, alors qu'un autre avait été blessé.

Des dizaines de protestataires se sont rassemblés mardi en début de soirée sur la place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, pour dénoncer les attaques israéliennes contre les civils dans les Territoires palestiniens, notamment à Gaza, et les menaces d'expulsion de familles palestiniennes dans le quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem. Dans le sud du Liban, cinq protestataires...