Rechercher
Rechercher

Politique - Jérusalem

Les autorités libanaises condamnent une "attaque israélienne barbare" contre les Palestiniens

"Si la paix est l'objectif, tout le monde doit se rappeler, surtout la communauté internationale, qu'il ne peut avoir de paix sans justice", prévient le président Aoun.

Les autorités libanaises condamnent une

Le président libanais, Michel Aoun. Photo d'archives AFP

Les autorités libanaises ont réagi samedi à la nuit de violences sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, qui a fait plus de 200 blessés, en majorité des Palestiniens, condamnant une "attaque" de la part d'Israël qu'elles accusent d'avoir fait irruption dans la mosquée Al-Aqsa, l'un des lieux les plus sacrés de l'Islam.

"A l'occasion de la journée de Jérusalem, cette ville a de nouveau saigné, et elle continuera de le faire tant que la logique de la force, de l'expulsion, et du viol des droits prévaudra, en s'appuyant sur une protection internationale et une violation des décisions de l'ONU, sans sanctions en retour", a prévenu le président de la République, Michel Aoun, dans un message sur Twitter. "Si la paix est l'objectif, tout le monde doit se rappeler, surtout la communauté internationale, qu'il ne peut avoir de paix sans justice, et il ne peut y avoir de justice sans respect des droits", a conclu le chef de l'Etat libanais.

"En tant que Libanais, et avant qu'il ne soit trop tard, nous sommes appelés à rejeter la haine et les futilités politiques gratuites dont seul l'ennemi israélien bénéficie, a affirmé pour sa part, le président du Parlement, Nabih Berry, dans un communiqué. Il a ensuite condamné "l'irruption des forces d'occupation israéliennes dans l'enceinte de la mosquée al-Aqsa (...) ainsi que les pratiques hostiles à l'encontre d'hommes de religions musulmans et chrétiens à Jérusalem".

Attaque "barbare"

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, a de son côté salué "ces gens honorables qui font la fierté de la Nation en affrontant l'occupation et en protégeant la mosquée d'Al-Aqsa". "Jérusalem est à nous et le restera", a-t-il écrit sur Twitter.

Quant au ministère libanais des Affaires étrangères, il a condamné dans un communiqué "l'attaque israélienne contre les Palestiniens dans la ville occupée de Jérusalem" et "l'irruption des forces d'occupation israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa puis l'agression barbare et monstrueuse contre des fidèles innocents, à l'aide de grenades assourdissantes, de gaz, et de balles en caoutchouc, dans une atteinte flagrante aux droits de l'Homme et aux lois internationales". La diplomatie libanaise a ensuite appelé la communauté internationale à "agir rapidement et immédiatement afin de repousser les attaques israéliennes répétées contre le peuple palestinien frère et la mosquée Al-Aqsa".

Lire aussi

Craintes d'une nouvelle escalade à Jérusalem après une nuit de violences

Vendredi, des dizaines de milliers de fidèles s'étaient réunis dans l'enceinte de l'esplanade des Mosquées -- appelée Mont du Temple par les juifs -- pour la dernière grande prière hebdomadaire avant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan. Des images relayées sur les réseaux sociaux montrent la police anti-émeute israélienne déferler sur l'esplanade et tirer des grenades assourdissantes dans les bâtiments, où des fidèles, parmi lesquels des femmes et des enfants, priaient.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, au moins 205 Palestiniens ont été blessés -- dont plus de 80 ont été hospitalisés --, la plupart sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. La police israélienne a fait état de 18 blessés dans ses rangs. Des accrochages ont également eu lieu dans le quartier voisin de Cheikh Jarrah, où des manifestations contre la possible éviction de familles palestiniennes au profit de colons israéliens ont dégénéré ces derniers jours en heurts avec la police.

Les accrochages sur l'esplanade des Mosquées vendredi sont les plus violents depuis ceux de 2017, quand Israël avait décidé de placer des détecteurs de métaux à l'entrée du site, avant d'y renoncer. De nouveaux rassemblements sont attendus samedi dans des villes arabes israéliennes. La communauté internationale a appelé à éviter l'escalade


Les autorités libanaises ont réagi samedi à la nuit de violences sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, qui a fait plus de 200 blessés, en majorité des Palestiniens, condamnant une "attaque" de la part d'Israël qu'elles accusent d'avoir fait irruption dans la mosquée Al-Aqsa, l'un des lieux les plus sacrés de l'Islam."A l'occasion de la journée de Jérusalem, cette ville...

commentaires (19)

Sous les prétextes de respect de la démocratie et de la protection des chrétiens on a fini par massacrer une Patrie et tout un Peuple... Voilà exactement notre prez aux stéroïdes...

Wlek Sanferlou

18 h 32, le 09 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Sous les prétextes de respect de la démocratie et de la protection des chrétiens on a fini par massacrer une Patrie et tout un Peuple... Voilà exactement notre prez aux stéroïdes...

    Wlek Sanferlou

    18 h 32, le 09 mai 2021

  • L’explosion du port le 4 Août dernier? La crise économique et la famine au Liban? Barbare ou non-barbare? Ou vous continuez à protéger le parti barbu? Avez vous osé vous prononcer contre les attaques barbares du régime assadiste conte le peuple « frère » syrien? Quelle bande de laches.

    Cedrus Fidelis

    20 h 07, le 08 mai 2021

  • Je rêve, il se presse de parler justice et droits pour les palestiniens à Jérusalem et en même temps il n’en à rien à cirer de son peuple qui n’a plus de justice, plus de droits, plus d’électricité, plus de pain et j’en passe... On n’a pas seulement un clown mais une girouette.

    mokpo

    19 h 15, le 08 mai 2021

  • Quand il se réveille, c'est pour ajouter une bourde à toutes les précédentes...Nous, on se résigne en attendant les jours qui nous rendront la fiérté d'être libanais...car tout a une fin, heureusement ! - Irène Saïd

    Irene Said

    18 h 02, le 08 mai 2021

  • effectivement, "ces gens honorables font la fierté de la Nation" mais le Président Aoun sauve l'honneur du Liban. Courage Président . Ils ne vous le pardonneront pas.

    NASSER Jamil

    17 h 53, le 08 mai 2021

  • Au lieu de vous émouvoir sur ce qui se passe à l'étranger ( surtout que les palestiniens sont pour une partie des libanais : Considérés ennemis du liban mais passons). Il aurait mieux fallu vous émouvoir du fait que les soldats de l'armée libanaise aient reçu des aides alimentaires (thés, riz et autres aides) de la part du sultanat d'Oman. VOS soldats crèvent la dalle et leurs familles meurent de faim pour VOUS protéger dans votre palais...Et vous??? Vous pensez aux palestiniens?? Qui ont massacré des libanais et même des soldats libanais???

    radiosatellite.online

    17 h 45, le 08 mai 2021

  • Ils devraient attaquer les milices sournoises, criminelles , qui ont tiré contre des manifestants pacifiques place des martyrs ! Ils devraient aussi attaquer les pouvoirs publics totalement absents quand les citoyens hagards , ensanglantés couraient dans tous les sens après l’explosion criminelle du 4 août !

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 37, le 08 mai 2021

  • Ils sont là quand il s'agit de bavarder gratuitement, sinon, silence de mur.

    Esber

    17 h 17, le 08 mai 2021

  • Wallah c'est completement idiot! Si Israel n'existait pas, il aurait fallut l'inventer. Tout ce qui se passe chez nous ou ailleurs dans le monde arabe, c est bien Israel la cause. C'est la meilleure excuse pour ne pas parler des problemes qui concernent les Libanais. Electricite, eau, detritus, non rien, on n'en parle pas, on ne condamne pas. Par contre on se mele des affaires des autres, c 'est bien plus facile! President fort? Mon oeil pour ne pas dire autre chose...

    IMB a SPO

    17 h 15, le 08 mai 2021

  • Les autorités libanaises sont d'un ridicule, mais d'un ridicule... Elles feraient mieux de nourrir leur peuple avant de s'occuper des autres!

    Gros Gnon

    17 h 01, le 08 mai 2021

  • Avant de penser aux lointains Palestiniens, Mr le Président devrait d’abord penser à son propre peuple qui est tout près de lui et qui va bientôt mourir de faim si jamais la présente situation perdure.

    Georges Bitar

    16 h 57, le 08 mai 2021

  • Bien sur qu'il faut condamner l'attaque sur les palestiniens, mais pas lorsque nous autres libanais n'avons toujours pas eu les résultats de l'enquête de l'explosion meurtrière du 4 aout!!! L'hypocrisie, les promesses non tenues et les mots creux pour les libanais et l'empathie pour les autres nations, est-ce bien cela?

    CW

    16 h 55, le 08 mai 2021

  • pffff pfffffff pfffffffff ! ça ne mérite rien plus que ça .

    Le Point du Jour.

    16 h 45, le 08 mai 2021

  • A quand une condamnation des autorités Libanaises quant à l'abandon barbare, par elles même, de la population, quant au Quant au ministère libanais des Affaires étrangères, il a condamné dans un communiqué... le non respect, par l'ambassadeur iranien, à sa convocation. Tremblez Israéliens le grand timonier se fâche ....

    C…

    16 h 19, le 08 mai 2021

  • Ceci dit " la ville de jérusalem" , tout le monde y va. Personne ne vous empêche d'y aller. Lorsqu'un des personnages cités dans l'article ( je ne sais plus qui ) il parle de la ville occupée. Sachez que c'est vous... vous seuls qui vous empêchez d'y aller et empêchez les libanais d'y aller. Les arabes y vont. Les émiratis, les Marocains, jordaniens... Donc arrêtez de parler d'occupation puisque la ville est ouverte à tous. L'occupation n'interesse QUE les palestiniens. Pas les libanais. Donc faites en sorte que les libanais puissent aussi y aller à Bethléen, jérusalem pour des pélerinages à l'instar des autres arabes.

    radiosatellite.online

    16 h 13, le 08 mai 2021

  • Et les libanais condamnent le pouvoir libanais pour ses actes de barbaries sur son propre peuple qui est volé, ruiné, affamé et pris en otages par eux et leur président. Avant de s’apitoyer sur le sort des autres peuples, dégager pour que le peuple du Liban puisse rebâtir ce pays loin de vos manigances sans fin. Toujours de l’empathie feinte et de l’hypocrisie en veux-tu en voilà pour tromper son monde. Seul leur nombril compte et ça se sent à chaque phrase qu’ils prononcent surtout le plus haut placé qui est le roi de la roublardise et du manque d’humanité et de conscience.

    Sissi zayyat

    15 h 40, le 08 mai 2021

  • ET LA JUSTICE POUR LES LIBANAIS ON EN PARLE???

    Liban Libre

    15 h 37, le 08 mai 2021

  • Et zéro compassion pour le grand peuple libanais!!

    Wow

    15 h 31, le 08 mai 2021

  • C'est gentil de s'occuper des Palestiniens .. et les Libanais dans tous ça il s'en occupe quand ? c'est vrai qu'il s'en est bien occupé je suis un ingrat, son gendre a permis à tous les Libanais d'avoir l'électricité 24 heures sur 24 !!! Les Libanais méritent d'avoir de l'attention aussi.

    Zeidan

    14 h 26, le 08 mai 2021

Retour en haut