Les autorités libanaises ont réagi samedi à la nuit de violences sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, qui a fait plus de 200 blessés, en majorité des Palestiniens, condamnant une "attaque" de la part d'Israël qu'elles accusent d'avoir fait irruption dans la mosquée Al-Aqsa, l'un des lieux les plus sacrés de l'Islam.
"A l'occasion de la journée de Jérusalem, cette ville a de nouveau saigné, et elle continuera de le faire tant que la logique de la force, de l'expulsion, et du viol des droits prévaudra, en s'appuyant sur une protection internationale et une violation des décisions de l'ONU, sans sanctions en retour", a prévenu le président de la République, Michel Aoun, dans un message sur Twitter. "Si la paix est l'objectif, tout le monde doit se rappeler, surtout la communauté internationale, qu'il ne peut avoir de paix sans justice, et il ne peut y avoir de justice sans respect des droits", a conclu le chef de l'Etat libanais.
"En tant que Libanais, et avant qu'il ne soit trop tard, nous sommes appelés à rejeter la haine et les futilités politiques gratuites dont seul l'ennemi israélien bénéficie, a affirmé pour sa part, le président du Parlement, Nabih Berry, dans un communiqué. Il a ensuite condamné "l'irruption des forces d'occupation israéliennes dans l'enceinte de la mosquée al-Aqsa (...) ainsi que les pratiques hostiles à l'encontre d'hommes de religions musulmans et chrétiens à Jérusalem".
Attaque "barbare"
Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, a de son côté salué "ces gens honorables qui font la fierté de la Nation en affrontant l'occupation et en protégeant la mosquée d'Al-Aqsa". "Jérusalem est à nous et le restera", a-t-il écrit sur Twitter.
Quant au ministère libanais des Affaires étrangères, il a condamné dans un communiqué "l'attaque israélienne contre les Palestiniens dans la ville occupée de Jérusalem" et "l'irruption des forces d'occupation israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa puis l'agression barbare et monstrueuse contre des fidèles innocents, à l'aide de grenades assourdissantes, de gaz, et de balles en caoutchouc, dans une atteinte flagrante aux droits de l'Homme et aux lois internationales". La diplomatie libanaise a ensuite appelé la communauté internationale à "agir rapidement et immédiatement afin de repousser les attaques israéliennes répétées contre le peuple palestinien frère et la mosquée Al-Aqsa".
Vendredi, des dizaines de milliers de fidèles s'étaient réunis dans l'enceinte de l'esplanade des Mosquées -- appelée Mont du Temple par les juifs -- pour la dernière grande prière hebdomadaire avant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan. Des images relayées sur les réseaux sociaux montrent la police anti-émeute israélienne déferler sur l'esplanade et tirer des grenades assourdissantes dans les bâtiments, où des fidèles, parmi lesquels des femmes et des enfants, priaient.
Selon le Croissant-Rouge palestinien, au moins 205 Palestiniens ont été blessés -- dont plus de 80 ont été hospitalisés --, la plupart sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. La police israélienne a fait état de 18 blessés dans ses rangs. Des accrochages ont également eu lieu dans le quartier voisin de Cheikh Jarrah, où des manifestations contre la possible éviction de familles palestiniennes au profit de colons israéliens ont dégénéré ces derniers jours en heurts avec la police.
Les accrochages sur l'esplanade des Mosquées vendredi sont les plus violents depuis ceux de 2017, quand Israël avait décidé de placer des détecteurs de métaux à l'entrée du site, avant d'y renoncer. De nouveaux rassemblements sont attendus samedi dans des villes arabes israéliennes. La communauté internationale a appelé à éviter l'escalade
Sous les prétextes de respect de la démocratie et de la protection des chrétiens on a fini par massacrer une Patrie et tout un Peuple... Voilà exactement notre prez aux stéroïdes...
18 h 32, le 09 mai 2021