Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Le Liban enregistre 26 décès et 1.182 nouveaux cas

Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 11,7%, un chiffre qui continue de baisser depuis plusieurs semaines.

Le Liban enregistre 26 décès et 1.182 nouveaux cas

Une infirmière stérilisant des équipements de protection contre le coronavirus. Photo João Sousa

Le Liban a enregistré 26 décès et 1.182 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le rapport publié mardi soir par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 522.763 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, parmi lesquels figurent 7.197 décès et 453.865 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 1.379 patients hospitalisés, dont 632 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 11,7%, un chiffre qui continue de baisser depuis plusieurs semaines.

En dépit de la baisse des contaminations quotidiennes au coronavirus, le Liban sera totalement confiné à l'occasion de la fête de Pâques orthodoxe, du 1er au 3 mai inclus, a indiqué hier à notre publication jumelle L'Orient Today Petra Khoury, coprésidente de la commission nationale chargée du suivi du Covid-19. Un tel confinement avait déjà été décrété pendant trois jours début avril pour les Pâques catholiques. Des mesures similaires doivent être prises pour la fête du Fitr à la fin du mois de ramadan, aux alentours du 12 mai. Cette décision doit encore être validée par le comité interministériel chargé de lutter contre la pandémie de coronavirus.

Actuellement, pour éviter une recrudescence des contaminations pendant le mois de ramadan, un couvre-feu de 21h30 à 5h est maintenu dans tout le Liban. Il est par ailleurs interdit d'installer des tentes et d'organiser des banquets pour l'iftar, et les instances religieuses doivent limiter la fréquentation des lieux de culte à 30% de leur capacité d'accueil. Les restaurants restent ouverts jusqu'à 21h30, tandis que les bars et boîtes de nuit demeurent fermés et les rassemblements sociaux prohibés. L'obtention d'une  autorisation sur la plateforme "Impact" est toujours requise pour certains déplacements, notamment pour se rendre dans des lieux considérés "à risque" comme les supermarchés, les banques et les centres commerciaux.

Sur le plan de la vaccination, les Forces de sécurité intérieure ont annoncé mardi avoir lancé le 26 avril la campagne de vaccination dans la prison de Roumieh. Selon le communiqué des FSI, le ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a indiqué que la vaccination avait lieu "conformément au plan mis en place". Il a aussi remercié la Fondation al-Walid ben Talal qui finance l'opération. L’ancienne ministre Leila el-Solh Hamadé, vice-présidente de la Fondation, a de son côté souhaité que la campagne de vaccination se déroule "le plus vite possible".

En outre, le ministère libanais de la Santé a annoncé dimanche soir que dix centres de vaccination ne pourraient pas administrer le vaccin AstraZeneca comme prévu en raison du retard dans l'arrivée de nouvelles doses. "Ce problème sera résolu avec la réception d'une quantité double de vaccins lors de la première semaine du mois de mai" a assuré le ministère. 

Le Liban, qui a lancé il y a plus de deux mois sa campagne de vaccination, a réceptionné depuis mi-février 439.920 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, en plus des lots du vaccin produit par AstraZeneca/Oxford et du chinois Sinopharm. Le vaccin russe Spoutnik V est pour sa part importé par le secteur privé, mais les livraisons prévues se font toujours attendre. La campagne de vaccination a été ouverte dernièrement aux journalistes, enseignants et personnes âgées de 55-64 ans sans comorbidités, qui sont désormais éligibles pour se faire vacciner avec AstraZeneca.

Le Liban a enregistré 26 décès et 1.182 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le rapport publié mardi soir par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 522.763 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, parmi lesquels figurent 7.197 décès et 453.865 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 1.379 patients...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut