Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pandémie

Malgré la baisse des cas de coronavirus, le Liban sera confiné pour les Pâques orthodoxes

Malgré la baisse des cas de coronavirus, le Liban sera confiné pour les Pâques orthodoxes

Des promeneurs sur le front de mer à Beyrouth. Photo d'illustration Marc Fayad

Le Liban sera totalement confiné à l'occasion de la fête de Pâques orthodoxes, du 1er au 3 mai inclus, et ce en dépit de la baisse des contaminations quotidiennes au coronavirus, a indiqué à notre publication jumelle L'Orient Today Petra Khoury, coprésidente de la commission nationale chargée de suivre le Covid-19. Le Liban a enregistré 24 décès et 1.324 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le rapport publié dimanche soir par le ministère de la Santé.

Un tel confinement avait déjà été décrété pendant trois jours début avril pour les Pâques catholiques. Des mesures similaires doivent être prises pour la fête du Fitr qui marque la fin du mois de ramadan et sera célébrée aux alentours du 12 mai. Lors de la fermeture complète pendant les Pâques catholiques, les prières dans les lieux de culte pouvaient se tenir avec un taux d'occupation de 30% au maximum, et plusieurs exemptions avaient été accordées. 

Cette décision doit encore être validée par le comité interministériel chargé de lutter contre la pandémie de coronavirus.

Actuellement, pour éviter une recrudescence des contaminations pendant le mois de ramadan, un couvre-feu de 21h30 à 5h est en vigueur dans tout le Liban. Il est par ailleurs interdit d'installer des tentes et d'organiser des banquets pour l'iftar, et les instances religieuses doivent limiter la fréquentation des lieux de culte à 30% de leur capacité d'accueil. Les restaurants restent ouverts jusqu'à 21h30, tandis que les bars et boîtes de nuit demeurent fermés et les rassemblements sociaux prohibés. Il faut toujours obtenir des autorisations sur la plateforme "Impact" pour certains déplacements, notamment pour se rendre dans des lieux considérés "à risque" comme les supermarchés, les banques et les centres commerciaux.

Le Liban sera totalement confiné à l'occasion de la fête de Pâques orthodoxes, du 1er au 3 mai inclus, et ce en dépit de la baisse des contaminations quotidiennes au coronavirus, a indiqué à notre publication jumelle L'Orient Today Petra Khoury, coprésidente de la commission nationale chargée de suivre le Covid-19. Le Liban a enregistré 24 décès et 1.324 nouveaux cas de...