Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Hamad lance la vaccination dans le secteur public

La ministre sortante du Travail appelle les entreprises à faire vacciner leurs employés, y compris les travailleurs étrangers.

Hamad lance la vaccination dans le secteur public

Le ministre Hamad Hassan, le général Abbas Ibrahim et le président de l’UL, Fouad Ayoub, lors du lancement de la campagne de vaccination dans le secteur public, à Hadeth, hier. Photo ANI

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a lancé hier dans la journée la vaccination du secteur public avec le produit chinois Sinopharm. Le coup d’envoi de ce nouveau volet de la campagne s’est déroulé dans un centre relevant de l’Université libanaise, la seule publique du pays, à Hadeth, en présence du président de l’UL, Fouad Ayoub, et du directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim. « Nous ne pouvons pas envisager un retour à la vie normale tant que les forces de sécurité ne sont pas vaccinées, surtout dans les conditions que connaît actuellement le Liban », a déclaré M. Hassan.

Le ministre a rappelé que l’objectif de la campagne de vaccination est d’immuniser « 60 à 70 % » de la population d’ici à l’été. De son côté, Fouad Ayoub a remercié le ministère d’avoir consacré des vaccins spécialement pour le secteur public, annonçant que l’inoculation des professeurs, employés et étudiants de l’UL commencerait aujourd’hui mardi à la branche de Fanar. Le général Ibrahim a, lui, annoncé que la vaccination des Forces de sécurité intérieure commencerait « bientôt ».

Alors que la vaccination du secteur public commençait, le Liban enregistrait hier 34 nouveaux décès et 995 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, selon le rapport publié en soirée par le ministère de la Santé. Ce nombre peu élevé de nouvelles contaminations, en comparaison avec les jours précédents, est dû au faible nombre de tests effectués au cours du week-end.

Ce bilan quotidien porte à 511 398 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 6 958 décès et 429 616 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 1 733 patients hospitalisés, dont 785 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 13,6 %, un chiffre à la baisse depuis plusieurs semaines.

Vaccination des travailleurs étrangers

De son côté, la ministre sortante du Travail, Lamia Yammine Doueihy, a publié une circulaire dans laquelle elle recommande à tous les entreprises, industries, commerces et organisations au Liban de faire vacciner leurs employés « à leurs propres frais », en incluant les travailleurs étrangers.

Samedi, une nouvelle cargaison de 47 970 doses du vaccin Pfizer/BioNTech contre le coronavirus est arrivée à Beyrouth, la dixième réceptionnée depuis le 14 février. Jusqu’à présent, le pays a reçu 391 950 doses de ce vaccin, en plus des lots du vaccin produit par AstraZeneca/Oxford, du chinois Sinopharm et du russe Spoutnik V. Ces deux derniers sont importés par le secteur privé.

En plus de la vaccination, et pour éviter une recrudescence des contaminations pendant le mois de ramadan, comme cela avait été le cas après les fêtes de fin d’année, un couvre-feu de 21h30 à 5h a été instauré dans tout le pays depuis une semaine.

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a lancé hier dans la journée la vaccination du secteur public avec le produit chinois Sinopharm. Le coup d’envoi de ce nouveau volet de la campagne s’est déroulé dans un centre relevant de l’Université libanaise, la seule publique du pays, à Hadeth, en présence du président de l’UL, Fouad Ayoub, et du directeur de la Sûreté...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut