Le Liban, totalement confiné pour le week-end de Pâques, a enregistré 30 décès et 2.388 contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan officiel publié dimanche soir par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 479.501 le nombre cumulé des cas depuis février 2020, au nombre desquels figurent 6.409 décès. Les statistiques de guérisons, contaminations moyennes par rapport aux tests effectués ces deux dernières semaines et hospitalisations, ne sont, elles, plus publiées les dimanches par le ministère.
Le Liban avait entamé samedi à 5h un nouveau bouclage total de trois jours afin d'éviter un nouveau pic de contaminations pendant la fête de Pâques. Ce verrouillage total sera appliqué jusqu'au mardi 6 avril au matin. Les dispositions de ce confinement sont similaires à celle du bouclage total qui avait été mis en œuvre en janvier, après une hausse des contaminations suite aux fêtes de fin d'année. Il est notamment interdit de circuler sur l'ensemble du territoire, sauf dans des cas bien précis, comme pour se rendre à la messe de Pâques. Les églises ne pouvaient toutefois être remplies qu'à 30 % de leur capacité totale et la distanciation sociale et le port du masque devaient y être respectés.
Sur le plan de la campagne de vaccination, le ministère de la Santé avait annoncé samedi vouloir faciliter l'accès aux vaccins pour les personnes souffrant de certaines maladies. Il a appelé ces patients à d'abord s'enregistrer sur la plateforme électronique Covax et ensuite à appeler le 1214 ou envoyer leur dossiers médicaux (rapports et médicaments qui prouvent leur état de santé) aux adresses e-mail suivantes : covid19vacc1214@gmail.com et moph1214@gmail.com. Une commission médicale examinera ensuite ces dossiers ainsi que la personne. Si son dossier est jugé valide, le patient recevra par SMS une réponse dans un délai d'un jour à une semaine, par laquelle il connaîtra la date et le lieu de son rendez-vous pour la vaccination.
Pour tenter de freiner la propagation du virus, le ministère de la Santé avait déjà modifié il y a quelques jours les modalités de vaccination ainsi que les catégories de personnes prioritaires. Désormais, le vaccin AstraZeneca/Oxford est administré aux personnes âgées entre 55 et 64 ans, aux fonctionnaires, aux personnes à besoins spécifiques, aux employés des centres de soins, des maisons de retraite, des prisons, ainsi qu’aux personnes âgées de 16 à 54 ans souffrant de maladies chroniques. Les employés du secteur de la santé, privé et public, les personnes âgées de plus de 65 ans et toutes celles âgées entre 55 et 64 ans et souffrant de comorbidités continueront à recevoir le vaccin Pfizer.
Parallèlement, des vaccins seront assurés par le secteur privé, notamment le russe Spoutnik V et le chinois Sinopharm.