Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Cinquante-trois décès et 3.856 nouvelles contaminations en 24 heures

Le pays a reçu ses premières doses du vaccin AstraZeneca.

Cinquante-trois décès et 3.856 nouvelles contaminations en 24 heures

Un patient atteint de Covid-19 transporté par deux secouristes de la Croix-Rouge libanaise, le 9 janvier 2021 à Nabatiyé, au Liban-Sud. Photo d'archives AFP / Mahmoud ZAYYAT

Le Liban, qui a reçu ce mercredi ses premières doses du vaccin AstraZeneca, a enregistré 53 décès et 3.856 contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan officiel publié par le ministère de la Santé dans la soirée. Ces chiffres font grimper 448.721 le nombre cumulé des cas depuis février 2020, au nombre desquels 5.903 décès et 350.694 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 2.415 patients sont hospitalisés, dont 991 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est, lui, de 17,3%.

Le pays est entré lundi dans la quatrième et dernière phase de son déconfinement progressif, entamé début février après un mois de bouclage total. Au cours de cette nouvelle étape, les restaurants, garderies, clubs de sport, centres de jeux et le Casino du Liban ont pu rouvrir selon certaines dispositions. Les bars et boîtes de nuit demeurent fermés et les rassemblements sociaux prohibés. Les établissements scolaires sont également fermés jusqu'à nouvel ordre et l'enseignement se poursuit en ligne. Toutes les mesures établies lors des précédentes phases de déconfinement restent en vigueur. Elles prévoient notamment l'obtention d'autorisations sur la plateforme en ligne Impact dans le cadre de certains déplacements, notamment pour se rendre dans des lieux considérés "à risque" comme les supermarchés, les banques et les centres commerciaux. Les commerces peuvent désormais ouvrir jusqu'à 19h. Le couvre-feu reste, lui, en vigueur de 20h à 5h, exception faite des personnes qui travaillent dans des secteurs ouverts 24h/24.

Ce déconfinement se poursuit malgré le fait que les chiffres restent très élevés, avec des records d'admissions en soins intensifs enregistrés ces derniers jours. C'est dans ce contexte que le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, évoquant une pénurie d'oxygène pour les patients sous respirateur artificiel, s'est rendu à Damas afin de négocier l'importation de 75 tonnes de ce produit, afin de tenir jusqu'à samedi. De son côté, le député Assem Araji, s'est penché lors d'une réunion de la commission parlementaire de la Santé, qu'il préside, sur les difficultés que rencontrent les hôpitaux du pays face à cet afflux de patients alors qu'ils doivent faire face à une crise financière sans précédent ainsi qu'à l'émigration de centaines de professionnels de la santé. 

Vaccins
Au niveau de la campagne de vaccination, le Liban a reçu dans la soirée une première cargaison de 33.600 doses du vaccin AstraZeneca, ce qui permettra de vacciner 16.800 personnes. Mardi soir, Hamad Hassan avait annoncé qu'environ un million de personnes se sont inscrites sur la plateforme de vaccination Impact et que vers la mi-juin elles auront toutes été vaccinées. "Sachant que le nombre total de vaccins assurés est de quatre millions, chacun est invité à s'inscrire sur la plateforme Impact", avait-il ajouté. M. Hassan avait ajouté que dans le but de vacciner le plus grand nombre de personnes dans les plus brefs délais, son ministère va "modifier sa stratégie" en regroupant certaines tranches d'âge. Ainsi, à partir de cette semaine, seront vaccinées, en plus des personnes âgées de plus de 75 ans, les équipes du secteur de la santé ainsi que les personnes âgées entre 65 et 75 ans souffrant de maladies chroniques. 

Samedi après-midi, une nouvelle cargaison de 53.820 doses du vaccin Pfizer/BioNTech a été livrée au Liban, pour un total de 224.640 doses de ce vaccin reçues depuis le 14 février, parmi lesquelles 115.927 ont été administrées, selon le ministère de la Santé.

Le Liban, qui a reçu ce mercredi ses premières doses du vaccin AstraZeneca, a enregistré 53 décès et 3.856 contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan officiel publié par le ministère de la Santé dans la soirée. Ces chiffres font grimper 448.721 le nombre cumulé des cas depuis février 2020, au nombre desquels 5.903 décès et 350.694 guérisons....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut