Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

La Syrie va fournir 75 tonnes d'oxygène au Liban, annonce Hamad Hassan depuis Damas

Le président du syndicat des hôpitaux privés dément une pénurie. 

La Syrie va fournir 75 tonnes d'oxygène au Liban, annonce Hamad Hassan depuis Damas

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, au palais de Baabda. Photo d'archives ANI

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, qui se trouve actuellement à Damas où il s'est entretenu avec son homologue syrien, Hassan Ghabache, a annoncé mercredi que la Syrie allait envoyer 75 tonnes d'oxygène au Liban afin de répondre à une pénurie dans les hôpitaux du pays. Cette annonce a été faite alors qu'un nombre record de plus de 990 hospitalisations dues au Covid-19 avait été enregistré ces derniers jours. 

"Le Liban va être approvisionné avec 75 tonnes d'oxygène au cours des trois prochains jours, sans que cela n'affecte la distribution de ce produit en Syrie", a annoncé M. Hassan, peu après une annonce similaire faite par la télévision syrienne, qui précisait que l'envoi de 25 premières tonnes dans la journée avait été demandé par le président syrien, Bachar el-Assad. Le ministre Hassan a souligné que la demande pour ces importations avait été faite alors que "mille patients sont actuellement sous respirateur artificiel" au Liban et que les quantités d'oxygène disponibles dans le pays "ne permettent de tenir qu'une seule journée". La réponse du ministère syrien de la Santé à cette demande a été "extrêmement rapide", a-t-il salué. "Malgré la hausse des besoins en oxygène pour soigner les patients syriens, la réponse a été positive (...). Compter sur son frère et son ami en temps de crise, c'est un pari gagnant", a-t-il déclaré.

Pour mémoire

Dans les hôpitaux privés, le parcours infernal de certains malades du Covid

Dans un communiqué publié notamment par le quotidien an-Nahar, le ministère de la Santé précise que le manque d'oxygène est dû à l'incapacité pour un navire devant approvisionner le pays de décharger sa cargaison en raison des conditions météorologiques. Mettant en garde contre "des centaines de morts" si cette crise n'est pas résolue, le ministère a indiqué que la visite du ministre Hassan en Syrie a été "préalablement approuvée par le Premier ministre sortant, Hassane Diab". Les trois chargements de 25 tonnes envoyés par Damas devraient permettre de tenir jusqu'à samedi, date à laquelle le navire pourra décharger son stock. 

Interrogé à ce sujet par la chaîne locale MTV, le président du syndicat des hôpitaux privés Sleiman Haroun a toutefois souligné que "deux grosses usines produisent de l'oxygène au Liban et répondent à la demande" du marché local et qu'il n'y a donc "pas de pénurie". 

Plus largement, la question de la normalisation des relations entre le Liban et le régime syrien du président Bachar el-Assad divise toujours la classe politique libanaise alors que la Syrie est toujours mise au ban de la Ligue arabe depuis le début du conflit syrien en 2011. Les deux pays ont conservé des relations diplomatiques, mais les visites et déplacements officiels avaient diminué au cours des dernières années. Les contacts ministériels se sont toutefois multipliés ces derniers mois avec entre autres plusieurs visites du ministre sortant des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé, à Damas afin d'y discuter du retour des réfugiés syriens installés sur le territoire libanais. 


Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, qui se trouve actuellement à Damas où il s'est entretenu avec son homologue syrien, Hassan Ghabache, a annoncé mercredi que la Syrie allait envoyer 75 tonnes d'oxygène au Liban afin de répondre à une pénurie dans les hôpitaux du pays. Cette annonce a été faite alors qu'un nombre record de plus de 990 hospitalisations dues au Covid-19...

commentaires (8)

"La Syrie va fournir 75 tonnes d'oxygène au Liban". Et pourquoi donc, puisque les hôpitaux affirment n'en avoir aucunement besoin ? Une seule explication : un bon prétexte pour rétablir les relations avec le régime de Bachar.

Yves Prevost

00 h 01, le 25 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • "La Syrie va fournir 75 tonnes d'oxygène au Liban". Et pourquoi donc, puisque les hôpitaux affirment n'en avoir aucunement besoin ? Une seule explication : un bon prétexte pour rétablir les relations avec le régime de Bachar.

    Yves Prevost

    00 h 01, le 25 mars 2021

  • DE L,OXYGENE POUR SOUFFLER UN PEU QUAND DE L,AUTRE COTE , FUEL, BENZINE, PAIN, MEDICAMENTS, DENREES ALIMENTAIRES ET PRESQUE TOUT, SURTOUT QUAND SUBVENTIONNES, SONT ASPIRES PAR LES SYRIENS. LES DOLLARS DEPUIS AU MOINS UNE DECENNIE LES PREMIERS. D,OU NOS CATASTROPHES. DES FREROTS !

    DENIONS LA CENSURE.GARDONS NOS LIBRES EXPRESSIONS.

    22 h 00, le 24 mars 2021

  • "Compter sur son frère et son ami en temps de crise, c'est un pari gagnant", a-t-il déclaré" surtout quand c'est a sens unique. La Syrie va nous vendre 75 tonnes d'oxygene, au prix fort, en rupture des sanctions. Tandis qu'elle continue a drainer carburants et medicaments subventionnes avec les depots des Libanais (environ 31 milliards de dollars en 2 ans)

    Michel Trad

    20 h 42, le 24 mars 2021

  • Arrêter de nous pomper l'air, surtout.

    Je partage mon avis

    19 h 06, le 24 mars 2021

  • Ce sont des dons ou bien des ventes ? Dans les 2 cas, le hzb joue en eau trouble.

    Desperados

    18 h 35, le 24 mars 2021

  • Il peuvent se le garder leur oxygène, nous sommes auto suffisants, mais peut être juste un petit peu arrêter de pomper nos devises en transférant du carburants et d'autres produits subventionné vers la Syrie, ça serait déjà pas mal...

    Bachir Karim

    15 h 28, le 24 mars 2021

  • C’est une goutte d’eau par rapport à ce que tous les syriens ont volé du Liban

    Choqué par Censure OLJ

    15 h 28, le 24 mars 2021

  • ÉVIDEMMENT... ils vident les supermarchés par la contrebande Ils vident les DOLLARS et récupèrent tout par contrebande dans des valises Ils vident tout etc.. Ils envoient des armes iraniennes qui passent par la syrie !!!! Et ils envoient de l’oxygène alors qu’il n’y a pas de pénurie selon les organismes Terbi7 jmilé comme à leur habitude

    radiosatellite.online

    15 h 20, le 24 mars 2021

Retour en haut