Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Lettre ouverte au Premier ministre désigné

Monsieur le Premier ministre désigné,

Nous vous adressons cette lettre au nom de TMT, attaché à la souveraineté du Liban comme État de droit, à son indépendance vis-à-vis de toute tutelle ainsi qu’à la plénitude de l’exercice par l’État de tous ses pouvoirs régaliens par les seules autorités et institutions de sa démocratie parlementaire conformément à notre Constitution.

Vous avez été désigné pour former le nouveau gouvernement conformément aux consultations parlementaires, relayées par l’initiative française. Vous avez déclaré vouloir former une équipe ministérielle composée de personnalités reconnues pour leur compétence, leur intégrité morale et surtout leur indépendance par rapport à l’appareil de tout parti politique. Cela pose, à nos yeux, un problème quasi insoluble. Votre bilan politique est éloquent en matière d’accumulation d’échecs. Vous êtes responsable, avec toute la classe politique libanaise, de la faillite du pays à tous les niveaux. Le peuple libanais n’est pas disposé à subir, encore une fois, l’amertume d’un échec de plus de votre part.

Toutefois, il n’est pas trop tard pour agir honorablement et en conscience dans l’intérêt supérieur du Liban.

C’est pourquoi nous vous invitons urgemment à :

1. Démissionner de votre poste de député avec tous les membres de votre groupe parlementaire. La Chambre actuelle, ainsi que les instances de l’exécutif, ont perdu toute représentativité et toute légitimité. Il est temps que vous agissiez en conséquence.

2. Joindre votre voix à celle de tout un peuple qui réclame le départ du président Michel Aoun, qui constitue l’obstacle principal à toute solution à la crise actuelle. Tant que Michel Aoun n’aura pas été forcé à partir, l’impasse actuelle se prolongera.

3. Bien que n’étant pas la personne adéquate en mesure de mener le Liban vers un avenir meilleur, nous vous demandons (i) de ne pas vous désister de votre mandat à former le gouvernement car vous devez demeurer pour le moment le Premier ministre désigné, cela afin d’éviter le pire ; (ii) de ne pas former le gouvernement, qui ne pourrait être qu’un gouvernement de fantoches.

Votre refus de vous récuser aura néanmoins comme conséquence une mise en échec nationale et internationale de Michel Aoun, et de la violence inacceptable que son allié, le Hezbollah, fait subir au peuple libanais. C’est pourquoi votre refus de vous récuser doit être accompagné de votre insistance pour la destitution de l’actuel président de la République afin que le peuple, en révolte, puisse empêcher toute dérive vers une dictature. Au cas où vous décidez de vous récuser, vous devez exiger concomitamment la démission de Michel Aoun.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Monsieur le Premier ministre désigné,
Nous vous adressons cette lettre au nom de TMT, attaché à la souveraineté du Liban comme État de droit, à son indépendance vis-à-vis de toute tutelle ainsi qu’à la plénitude de l’exercice par l’État de tous ses pouvoirs régaliens par les seules autorités et institutions de sa démocratie parlementaire conformément à notre Constitution....

commentaires (2)

J'approuve cette position

Tabet Ibrahim

10 h 51, le 22 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • J'approuve cette position

    Tabet Ibrahim

    10 h 51, le 22 mars 2021

  • J'approuve cette position

    Tabet Ibrahim

    10 h 51, le 22 mars 2021

Retour en haut