Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19

Certificats officiels aux personnes vaccinées en dehors de la plateforme

Certificats officiels aux personnes vaccinées en dehors de la plateforme

Selon Firas Abiad, « le déconfinement et le non-respect des gestes barrières ont contribué à la nouvelle hausse des cas » de Covid-19. Anwar Amro/AFP

Le bilan des décès des suites du Covid-19 s’alourdit de jour en jour. Hier, 52 patients ont perdu leur bataille contre la maladie, alors que 3 480 nouvelles contaminations au coronavirus Covid-19 ont été enregistrées, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 423 433 le nombre des cas cumulés depuis le début de l’épidémie au Liban en février 2020, au nombre desquels 5 474 décès et 333 648. Parmi les cas toujours actifs, 2 422 patients sont hospitalisés, dont 958 en soins intensifs.

« Si les cas continuent à grimper, un nouveau bouclage sera nécessaire », a commenté dans ce cadre le directeur de l’hôpital universitaire Rafic Hariri, le Dr Firas Abiad. Dans une interview accordée à l’Agence nationale d’information, il a souligné que « le déconfinement et le non-respect des gestes barrières ont contribué à cette nouvelle hausse des contaminations ».

Par ailleurs, le ministère de la Santé a annoncé hier dans un communiqué qu’« un certificat officiel de vaccination sera délivré aux personnes qui ont reçu le vaccin contre le Covid-19 sans passer par la plateforme nationale, comme celles qui ont reçu la première dose en dehors du Liban et ont ramené avec elle la seconde dose dans de bonnes conditions ou encore celles qui ont reçu le vaccin dans le cadre d’initiatives privées de vaccination ».

Pour recevoir ce certificat, les personnes concernées « doivent effectuer un test de sérologie IgG, deux semaines après avoir reçu la seconde dose dans un laboratoire accrédité au Liban ou à l’étranger », précise le document.

« Elles doivent également présenter un rapport médical portant la signature et le tampon d’un médecin membre de l’un des deux ordres de médecins au Liban (Beyrouth ou Liban-Nord), poursuit le ministère. Sur la base de ces papiers, le ministère de la Santé délivrera un document officiel certifiant la validité de la vaccination de la personne concernée. »

Le ministère a en outre assuré qu’il « ne s’opposait pas à l’importation privée du vaccin dans des conditions appropriées garantissant sa qualité ». Il a toutefois souligné qu’« il était nécessaire de coordonner avec le ministère à cet effet ».

Enfin, l’ambassade du Liban au Sénégal a annoncé hier que la communauté libanaise a fait don de 40 respirateurs à la Croix-Rouge libanaise et au ministère de la Santé.


Le bilan des décès des suites du Covid-19 s’alourdit de jour en jour. Hier, 52 patients ont perdu leur bataille contre la maladie, alors que 3 480 nouvelles contaminations au coronavirus Covid-19 ont été enregistrées, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 423 433 le nombre des cas cumulés depuis le début de l’épidémie au Liban en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut