Rechercher
Rechercher

Société - Social

Les volontaires de l’Union des femmes progressistes soutiennent les familles affectées par le Covid-19

Près de 500 plats chauds ont été distribués en 10 jours dans dix régions.

Les volontaires de l’Union des femmes progressistes soutiennent les familles affectées par le Covid-19

Les plats cuisinés sont prescrits par une nutritionniste. Photo DR

Avec l’aggravation de l’épidémie de coronavirus au Liban depuis le mois de janvier, l’Union des femmes progressistes, une association fondée il y a plus de quarante ans, a mis en place une initiative pour soutenir les familles touchées par le virus.

L’UFP, dont la mission principale est de défendre les droits des femmes et de promouvoir l’égalité avec les hommes, a baptisé cette initiative « Baad, krab » (proches ou loin) pour montrer que son assistance ne se limite pas à une région déterminée. « Avec l’augmentation du nombre de personnes atteintes du Covid-19 et les difficultés découlant de la situation sanitaire, nous nous sommes organisées de manière à pouvoir aider les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour subvenir à leurs besoins essentiels, notamment la nourriture qui aide à accélérer le processus de guérison », explique à L’Orient-Le Jour la présidente de l’UFP, Manal Saïd.

« Nous avons mis en place un numéro d’urgence (hotline) auprès des municipalités dans dix régions libanaises où nous sommes actives. Les familles dont des membres sont atteints du Covid-19 et qui ne peuvent pas cuisiner nous appellent et nous leur envoyons des plats chauds et nourrissants », ajoute-t-elle.

Elles sont 300 femmes volontaires de l’UFP à préparer des aliments riches en zinc, en vitamine C, en protéines… « Les plats sont assemblés dans des sacs qui sont déposés devant les portes des domiciles des patients », explique encore Manal Saïd, en précisant que les volontaires se conforment toutes aux mesures de sécurité sanitaire des aliments, grâce à une formation qu’elles ont suivie en coopération avec l’Université de Balamand.

Une nutritionniste, Samantha Aouar, a élaboré à leur intention une liste de régimes alimentaires riches en vitamines et en minéraux pour couvrir les besoins des patients sur ce plan.

Une volontaire de l’ONG déposant le repas devant la porte d’une famille maintenue à l’isolement. Photo DR

En dix jours seulement, entre le 20 janvier et la première semaine de février, et alors que l’épidémie connaissait un pic, l’Union des femmes progressistes avait assuré des repas à 500 familles dans plusieurs villages de la Békaa et du Metn, ainsi qu’à Hasbaya, Rachaya, le Chouf, l’Iqlim, Aley et Choueifate.

Elle a par ailleurs produit une vidéo qui explique aux patients tout ce qui se rapporte à l’oxygénothérapie à domicile et a distribué plus de 20 000 brochures contenant des informations sur le coronavirus, notamment dans les villages où certains foyers n’auraient pas accès à l’internet, ainsi qu’aux personnes du troisième âge.

L’UFP a aussi lancé une autre initiative, « Ento Nafasna » (Vous êtes notre souffle) pour soutenir le personnel soignant, infirmier et médical, et distribué des lots totalisant 5 000 serviettes hygiéniques par mois à des femmes en situation précaire.

Avec l’aggravation de l’épidémie de coronavirus au Liban depuis le mois de janvier, l’Union des femmes progressistes, une association fondée il y a plus de quarante ans, a mis en place une initiative pour soutenir les familles touchées par le virus.L’UFP, dont la mission principale est de défendre les droits des femmes et de promouvoir l’égalité avec les hommes, a baptisé cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut