Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Gastronomie

Lynn Hazim, pas un cheveu dans sa soupe

Elles sont trentenaires, quadra ou quinqua, libres, gourmandes de la vie, audacieuses, créatives, prêtes à se renouveler. L’une vient de l’univers de la coiffure, l’autre des hautes finances, la troisième a laissé tomber l’architecture et la dernière est consultante analytique chez Google. Et elles adorent la cuisine. Durant plusieurs semaines, « L’Orient-Le Jour » a partagé le portrait de quatre femmes dont le parcours les a menées à la cuisine, par choix, par passion, par envie. De Beyrouth à Paris et Dubaï, chacune a également proposé des recettes qu’elle aime. Voici le dernier portrait.

Lynn Hazim, pas un cheveu dans sa soupe

Lynn Hazim, des adresses puis des recettes. Photo DR

Sa page Instagram No soup for you ressemble à une mosaïque de couleurs et de saveurs qui propose une multitude de recettes, et pas que des soupes ! Cette fenêtre sur un autre monde pour tous les confinés est une recréation pour elle, plus formelle dans la vraie vie. Car c’est chez Google que Lynn Hazim développe ses idées depuis 2013, fait évoluer ses projets et reste ancrée, concentrée, efficace. Mais c’est dans les voyages d’abord puis derrière les fourneaux qu’elle s’échappe et se plaît à partager ses recettes, ses conseils, à rencontrer de nouvelles personnes et rester « connectée ».

Ce mot, évidemment, fait partie du lexique de la jeune femme qui a trouvé sa juste place dans le puissant moteur de recherche qui a bouleversé puis conquis le monde. De Dublin d’abord à Dubaï, Lynn Hazim, conseillère analytique, fait partie de « l’équipe de vente aux grands clients. Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux annonceurs et agences pour développer des solutions numériques et aider à façonner la manière dont les entreprises adaptent leurs activités à l’ère numérique, explique-t-elle. Nous conseillons nos clients sur la large gamme de produits Google dans les domaines de la recherche numérique, la vidéo et la téléphonie mobile pour les aider à se connecter instantanément et de manière transparente avec leur public. Mon métier consiste à trouver des informations probantes dans les données et à les traduire en actions ». « Je passe, dit-elle, le plus clair de mon temps à analyser en profondeur des volumes de données complexes me permettant de communiquer des décisions réfléchies et bien informées à nos clients. » Le reste du temps, et plus encore depuis plus que le confinement l’oblige à travailler de chez elle, elle cuisine, essaie, invente, partage avec ses quelque 11 000 followers des recettes faciles, rapides, simples dans sa page instagram baptisée #_nosoupforyou. Un clin d’œil à Seinfeld, sa série préférée, et le personnage de The Soup Nazi connu pour sa rapidité, son intransigeance et… sa fameuse soupe.

Une passion familiale

« J’ai toujours adoré la cuisine, confie-t-elle. Je viens d’une famille où l’amour pour la nourriture est profond. Ma mère et ses sœurs sont des cuisinières exceptionnelles. Toutes nos réunions familiales se faisaient autour de bons plats, nous les dégustons et nous en parlons. Je ne pense pas que nous ayons jamais discuté d’autre chose… Nos repas se faisaient tous à la maison, ma mère préparait sept plats différents selon le goût de chacun. Une salade verte pour une de mes sœurs, une autre aux tomates pour moi ! Des menus légers pour elle, et d’autres plus consistants pour mon père et moi ! » Aussi bien servie, Lynn ne trouve pas vraiment la nécessité ni l’envie d’être alors plus royaliste que le roi. « Tout était parfait ! »

Lire aussi

Tara Habis, de la douceur et des douceurs

C’est à Dublin, où la culture culinaire est très différente de la nôtre, loin de chez elle, de sa ville, de sa maison familiale, qu’elle n’a jamais vraiment voulu quitter, qu’elle s’y attelle, enchantée d’avoir enfin son propre espace de travail. « Je suis partie pour suivre une opportunité et non pas pour fuir le pays », précise-t-elle. De petits essais ponctuels qui se transforment en exercices de style lorsqu’elle atterrit à Dubaï. Le désir d’en savoir plus et de se perfectionner la pousse à s’inscrire à l’Institut Paul Bocuse. Direction la France où elle rejoint des cours quotidiens intensifs de 8h à 20h, comprimés en quatre semaines. Elle y apprendra la technique et l’organisation d’une cuisine. À peine rentrée, elle lance des dîners qu’elle baptise Dinner Mondays et qui se déroulent donc tous les lundis. « Ce rendez-vous hebdomadaire me permettait de tester mes recettes. » Les amis viennent, reviennent, puis les amis des amis, puis, à chaque fois, un invité d’honneur, avant de se transformer en repas pour huit personnes concocté et servi chez elle. « Des personnes qui ne se connaissent pas forcément. » « Je devais faire de mon mieux, il ne s’agissait plus d’amis, mais de gens qui se déplaçaient pour goûter à ma cuisine… »

Carnet d’adresses et carnet de cuisine

En même temps, elle lance No Soup for You, à la base un site web et un compte Instagram dans lesquels elle compilait et partageait une sélection d’adresses à Dubaï. « Mes amis me demandaient des conseils, j’avais établi des listes de restaurants que je leur envoyais par mail avec, pour chacun, les plats à commander et qu’ils renvoyaient à leur tour à leurs connaissances. À un moment donné, il a fallu tout centraliser. » Petit à petit, sa liste s’étend aux restaurants du monde entier, répartis par ville, découverts pendant ses voyages, une autre de ses passions. Et puis la pandémie est venue bouleverser les habitudes de vie, de travail et de voyage. Lynn Hazim, qui travaille pour Google de chez elle, poste ses recettes à un rythme quasi quotidien à des cuisiniers en herbe.

Lire aussi

Carla Rebeiz, la tête et le cœur

Ses projets ? Ses espoirs, ses envies pour 2021 ? « J’ai commencé à recevoir et cuisiner pour des étrangers en 2019. Une belle expérience interrompue par le Covid-19 un an plus tard. J’espère pouvoir adapter le virtuel en réel, pouvoir «en vrai» faire goûter les recettes que je poste sur les réseaux sociaux, à Dubaï et Beyrouth peut-être, et voir l’expression des gens lorsqu’ils découvrent un de mes plats. Et puis j’aimerais reprendre mes voyages pour trouver de nouvelles inspirations dans les villes et les marchés. » On la comprend…


Le saumon rôti de Lynn Hazim, un mélange de saveurs.


Saumon rôti au zaatar et sumac

Recette pour 4 personnes

Ingrédients
600 g de filet de saumon
3 c. à soupe de zaatar
4 c. à soupe de sumac
4 c. à soupe d’huile d’olive
Zeste d’un citron et demi et son jus de citron
Sel et poivre
4 c. à soupe de tahini
2 c. à soupe de yaourt
½ gousse d’ail râpée
2 oignons rouges découpés en rondelles
1 bouquet de coriandre découpé grossièrement
1 bouquet de menthe découpé grossièrement
1 bouquet de persil découpé grossièrement

Préparation
La marinade de zaatar et sumac :

Mélangez le zaatar, 3 cuillères à soupe de sumac (gardez-en une cuillère pour les oignons), l’huile d’olive, le zeste de citron et le jus d’½ citron (gardez le reste pour la sauce tahini yaourt et oignons au sumac). Ajoutez une pincée de sel et poivre.

Le saumon :
Préchauffez le four à 110 degrés ou la température la plus faible de votre four. Placez votre saumon (la peau vers le bas) sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, et saupoudrez d’une généreuse pincée de sel et de poivre. Étalez votre marinade zaatar-sumac sur le saumon et mettez le saumon dans le four pendant 25 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne tendre (vous saurez qu’il est tendre lorsque vous pourrez facilement y insérer une fourchette).

Le tahini yaourt :
Pendant que votre saumon cuit, mélangez le tahini, le yaourt, l’ail râpé et le reste du jus de citron à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez de l’eau, une cuillerée à la fois, pour diluer la sauce jusqu’à l’obtention de la texture du tarator.

Les oignons au sumac :
Déposez les oignons découpés en rondelles dans un bol. Ajoutez la cuillère à soupe restante de sumac, une pincée de sel, le reste du jus de citron et mélangez le tout à la main, tout en massant les oignons pour les imprégner de toutes les saveurs. Laissez reposer pendant au moins 10 minutes pendant que votre saumon cuit. Une fois que les oignons deviennent roses à cause du sumac, rajoutez la coriandre, la menthe et le persil, et mélangez le tout.

Dressage
Lorsque le saumon est cuit, transférez-le dans un plat. Arrosez-le de la sauce tahini yaourt, puis des oignons au sumac et aux herbes.


Le Banoffee Pie, délicieux et facile. Photos DR


Banoffee pie


Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Pour la croûte
400g de biscuits Digestive
160g de beurre fondu
1 c. à s. de sucre
1 c. à s de sel Pour la garniture
400g de lait concentré Nestlé caramélisé Dulce de Leche
3 bananes tranchées
1 verre et demi de crème fraîche
2 c. à s. sucre
½ gousse de vanille
Une pincée de sel

Préparation
Préchauffez le four à 180 degrés.

Pour la base :
Dans un robot de cuisine, écrasez les biscuits, ajoutez le beurre fondu, le sucre, le sel, et mixez le tout. Transférez dans un moule à charnière et aplatissez en utilisant le fond d’une tasse. Placez dans le four pour 12 minutes environ ou jusqu’à ce que la pâte brunisse. Laissez refroidir.

Pour la crème :
Dans un mixeur, versez la crème, le sucre, la vanille, le sel, et utilisez une vitesse moyenne pendant 5 à 8 minutes jusqu’à obtenir des pointes douces. Réservez. Lorsque votre base a refroidi, ajoutez le Dulce de Leche sur la surface. Disposez les tranches de banane en une ou deux couches dessus puis étalez la crème fouettée par-dessus. Placez la tarte au frigidaire sans la couvrir entre deux heures et 24 heures. Couvrez, goûtez…
Cette tarte peut rester au frais pendant 5 jours.

Mon conseil :
Vous pouvez hacher du chocolat noir et saupoudrer la surface avec. Si vous ne trouvez pas de Dulce de Leche, remplacez-le par du lait concentré sucré habituel. Placez alors le bocal dans une casserole remplie d’eau chaude sur un feu doux pendant trois heures. Rajoutez de l’eau si le niveau baisse.
Sa page Instagram No soup for you ressemble à une mosaïque de couleurs et de saveurs qui propose une multitude de recettes, et pas que des soupes ! Cette fenêtre sur un autre monde pour tous les confinés est une recréation pour elle, plus formelle dans la vraie vie. Car c’est chez Google que Lynn Hazim développe ses idées depuis 2013, fait évoluer ses projets et reste ancrée,...

commentaires (1)

Un vrai cordon-bleu!

Ziad Traboulsi

14 h 25, le 25 février 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Un vrai cordon-bleu!

    Ziad Traboulsi

    14 h 25, le 25 février 2021

Retour en haut