Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Réouverture des garages, sports en extérieur : quelles sont les modalités de la 2e phase du déconfinement ?

Tout déplacement reste conditionné à l'obtention d'une autorisation de sortie sur la plateforme IMPACT.
Réouverture des garages, sports en extérieur :  quelles sont les modalités de la 2e phase du déconfinement ?

Une personne se promenant sur la Corniche de Beyrouth le 16 février 2021. Photo d'archives Reuters/Mohamed Azakir

La cellule nationale de gestion des catastrophes au Liban a rappelé dimanche les modalités de la deuxième phase du déconfinement progressif, entamé le 8 février, et notamment les horaires et conditions d'ouverture des secteurs qui seront autorisés à rouvrir leurs portes à partir de lundi.

Le déconfinement progressif du pays, entamé il y a deux semaines, a été déclaré après trois semaines de bouclage strict, afin de lutter contre une flambée des cas de Covid-19 enregistrés après les fêtes de fin d'année. Cette hausse des contaminations avait également provoqué un pic de mortalité et d'hospitalisations inquiétant. Si le bouclage a permis d'enclencher une baisse du nombre de contaminations, avec un taux moyen de cas positifs par rapport au nombre de tests effectués en baisse de quelques points ces derniers jours, le nombre de personnes hospitalisées et en soins intensifs reste élevé.

Le couvre-feu total restera en vigueur lors de cette seconde phase, mais de nouveaux secteurs pourront donc rouvrir leurs portes, selon les modalités suivantes :

- Les blanchisseries, les agences de voyage, les concessionnaires automobiles et les fleuristes peuvent rouvrir de 9h à 17h ;

- Les garages et revendeurs de pièces automobiles détachées et les lave-autos peuvent rouvrir de 8h à 17h ; 

- Les magasins de produits agricoles et vétérinaires peuvent ouvrir de 7h à 15h ;

Les employés de l'ensemble de établissements ci-dessus devront présenter, lors de leurs déplacements, leur carte d'identité et une autorisation de sortie obtenue via la plateforme IMPACT. Toute personne souhaitant se rendre dans ces établissements devra également se munir d'une autorisation de sortie. 

Les chantiers de construction (bureaux d'ingénierie exclus) peuvent recommencer et les ouvriers pourront se trouver sur le chantier de 8h à 17h. Les ouvriers devront présenter l'autorisation du chantier, qui doit être obtenue via la plateforme IMPACT et leur carte d'identité, lors de leur déplacement. 

- Les sports individuels, de plein air et qui n'impliquent aucun contact physique direct pourront reprendre, comme le golf, tennis, triathlon, cyclisme, motos, équitation, tir, pétanque, tir à l'arc, escalade en montagne, parapente, ski nautique, natation, canoé kayak. La pratique de ces sports sera limitée entre 9h à 17h. L'ensemble des terrains sportifs en intérieur resteront fermés. Les employés des différents centres et clubs permettant ces sports et les sportifs devront présenter, lors de leur déplacement, une pièce d'identité et une autorisation de sortie obtenue via la plateforme.

Ces secteurs sont autorisés à reprendre leurs activités à condition de travailler à 40 % de leur capacité. Les employés devront passer un test PCR tous les 30 jours. Il sera toujours interdit, lors de cette phase, aux plus de 60 ans de se rendre sur leur lieu de travail.

Pour ce qui est des industries et du secteur bancaire, qui avaient déjà rouvert leurs portes lors de la première étape du déconfinement, les conditions déjà en vigueur devront être respectées, mais le nombre d'employés présents sur les lieux a été revu à la hausse :

- 50% des employés pourront être présents dans les usines (industrie pharmaceutique exclue)

- 60% des employés pourront être présents dans l'industries pharmaceutique ;

- 50% des employés de banque pourront se rendre sur leur lieu de travail. 

Les établissements de ces différents secteurs doivent à nouveau obtenir une autorisation d'ouverture, via la plateforme IMPACT, tel que cela était le cas pour les deux dernières semaines. 

Vendredi, le ministre sortant de l'Economie, Raoul Nehmé, avait en outre déclaré que la réouverture des commerces se ferait à partir du lundi 1er mars, soit lors de la troisième phase du déconfinement, alors qu'une partie de ceux-ci devaient initialement rouvrir à partir dès la seconde phase commençant lundi, selon le plan de déconfinement initialement prévu. 


La cellule nationale de gestion des catastrophes au Liban a rappelé dimanche les modalités de la deuxième phase du déconfinement progressif, entamé le 8 février, et notamment les horaires et conditions d'ouverture des secteurs qui seront autorisés à rouvrir leurs portes à partir de lundi. Le déconfinement progressif du pays, entamé il y a deux semaines, a été déclaré après trois...

commentaires (1)

Tout ce qu’on vous demande c’est de faire preuve d’autant de zèle pour stopper la corruption des fonctionnaires d’état...

Gros Gnon

20 h 31, le 21 février 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Tout ce qu’on vous demande c’est de faire preuve d’autant de zèle pour stopper la corruption des fonctionnaires d’état...

    Gros Gnon

    20 h 31, le 21 février 2021

Retour en haut