Rechercher
Rechercher

Politique - Décryptage

Hezbollah : la nouvelle dissuasion

À peine le secrétaire général du Hezbollah avait-il achevé son discours mardi soir que le département de l’information au sein de la « résistance » a diffusé une vidéo essentiellement adressée aux Israéliens et en particulier aux sionistes. Dans une parfaite synchronisation, la vidéo relaye les propos de Hassan Nasrallah relatifs à la nouvelle équation de dissuasion.

Si la plupart des médias libanais ont en effet repris le volet interne du discours du leader chiite, celui-ci comprenait une partie consacrée à la lutte contre Israël. Hassan Nasrallah s’y est notamment étendu sur la détermination du Hezbollah à mener une riposte appropriée à la mesure de toute attaque israélienne, expliquant ainsi qu’à chaque bombardement d’un village libanais correspondra, de la part de sa formation, le bombardement d’une colonie de peuplement de l’autre côté de la frontière. De même, le bombardement d’une ville libanaise provoquera celui d’une ville israélienne et ainsi de suite, dans ce que Hassan Nasrallah a appelé « la riposte équilibrée ».

L'edito de Gaby Nasr

Cirques divers

La vidéo diffusée par le Hezbollah, qui comporte des images satellitaires et reprend des extraits de discours du Premier ministre israélien et des déclarations de militaires, vise à montrer aux Israéliens que leurs villes, leurs villages et leurs colonies de peuplement abritent des sites militaires dangereux. Les images satellitaires accompagnées de commentaires explicatifs, et de ce qu’on appelle « les coordonnées militaires », montrent aussi que le Hezbollah connaît parfaitement l’emplacement de ces installations. À l’aide d’un chiffrage utilisé dans les cartes militaires, la vidéo montre que le parti chiite peut cibler toutes ces installations au cœur même des villes et des villages, si l’envie venait aux Israéliens de bombarder des cibles libanaises. La vidéo est très détaillée et explicite, indiquant la nature de la cible visée, qu’il s’agisse d’une position militaire, d’un dépôt d’armes ou même d’une usine de fabrication d’équipements militaires.

Lire aussi

Spéculations fiévreuses autour de la marge de manœuvre dont dispose encore Gebran Bassil

À travers cette vidéo, Hassan Nasrallah a donc voulu répondre aux allégations de certains responsables israéliens, notamment le Premier ministre Benyamin Netanyahu qui avait à plusieurs reprises, cartes à l’appui, dénoncé ce qu’il avait appelé « les installations militaires du Hezbollah en pleines zones résidentielles ». Le secrétaire général du Hezbollah a déclaré en quelque sorte : « Vous nous accusez d’avoir des installations militaires dans les villes et les villages, mais regardez donc un peu chez vous ce qu’il y a. Nous connaissons toutes les cibles à la perfection et nous pouvons les atteindre grâce à nos missiles. »

Selon les sources proches du parti, cette formation cherche à utiliser à fond la stratégie de la dissuasion avec les Israéliens en s’adressant à l’opinion publique israélienne, à la fois pour la monter contre ses dirigeants (comme cherchent d’ailleurs à le faire les Israéliens avec l’environnement populaire du Hezbollah) et en même temps, pour montrer l’étendue des informations militaires détenues par la formation et la crédibilité de ses menaces.

Toutefois, selon les mêmes sources, la vidéo diffusée par le Hezbollah montre aussi que celui-ci prend au sérieux les menaces israéliennes de mener une attaque contre le Liban.

Il faut rappeler qu’il y a quelques jours, les Israéliens avaient effectué près de la frontière du Liban des manœuvres militaires appelées « jours de combats », selon une nouvelle stratégie militaire qui préconise de mener « une petite guerre » entre deux grandes.

Selon les informations de sécurité parvenues au parti pro-iranien, les Israéliens songeraient sérieusement à mener des attaques ciblées contre ce qu’ils qualifient d’installations militaires de la formation. Le but de ces attaques serait de détruire des dépôts ou des usines de fabrication de missiles, sans toutefois déclencher une guerre de grande envergure. D’où le nom de « petite guerre entre deux grandes ».

Selon les estimations du Hezbollah, cette option serait sérieusement envisagée en cette période de flottement avant les élections législatives en Israël prévues le mois prochain et surtout avant que la nouvelle administration américaine n’ait eu le temps d’ouvrir le dossier du conflit israélo-palestinien. Il faut préciser à cet égard que l’administration du président Joe Biden a fait savoir qu’elle comptait relancer dès que possible les négociations israélo-palestiniennes sur la base de la solution des « deux États », que Benjamin Netanyahu et son camp avaient acceptée à contrecœur lors du mandat du président Barack Obama, tout en faisant de leur mieux pour la rendre impossible à travers la multiplication des colonies de peuplement dans les zones qui devraient faire partie du territoire de l’État palestinien. Benjamin Netanyahu et son camp préféraient ainsi clairement le « deal du siècle » proposé par l’administration de Donald Trump, dont il n’est toutefois plus question aujourd’hui.

Lire aussi

Levée de boucliers dans l’opposition chrétienne contre Nasrallah

Dans ce contexte aux contours encore imprécis, les Israéliens songeraient donc à lancer des attaques ciblées contre le Hezbollah au Liban, d’une part pour assurer une victoire claire à Benjamin Netanyahu aux prochaines élections et, d’autre part, pour créer un fait accompli avant que se précise la nouvelle politique américaine pour la région. Mais tout le principe de ces attaques est d’être ciblées, d’atteindre leurs objectifs et de ne pas provoquer une guerre de grande envergure. Les dernières manœuvres militaires israéliennes se concentraient d’ailleurs sur une action militaire rapide et décisive contre le parti chiite.

C’est pourquoi ce dernier a voulu montrer aux Israéliens qu’une telle option est impossible, car à toute attaque de leur part répondra une riposte de la même ampleur. La vidéo diffusée, qui comporte des données militaires, dépasse donc cette fois le cadre de la guerre psychologique. Elle s’adresse aussi directement aux responsables politiques et militaires israéliens qui sont en mesure de comprendre le langage quasiment codé de la vidéo, et de mesurer l’ampleur et la précision des données que possède le Hezbollah et sa détermination à riposter. Telle est la « nouvelle dissuasion » voulue par Hassan Nasrallah. Le message sera-t-il reçu par les Israéliens ? Les prochaines semaines le diront.

À peine le secrétaire général du Hezbollah avait-il achevé son discours mardi soir que le département de l’information au sein de la « résistance » a diffusé une vidéo essentiellement adressée aux Israéliens et en particulier aux sionistes. Dans une parfaite synchronisation, la vidéo relaye les propos de Hassan Nasrallah relatifs à la nouvelle équation de dissuasion.Si...

commentaires (17)

"... Il faut rappeler qu’il y a quelques jours, les Israéliens avaient effectué près de la frontière du Liban des manœuvres militaires ..." - Le Liban aussi se prépare fiévreusement, qu'est-ce vous croyez? En effet, EDL simule de plus en plus d'énormes coupures de courant pour habituer la population à vivre sans électricité au cas (très probable) où nos centrales - ou ce qu'il en reste - venaient à être prises pour cible...

Gros Gnon

10 h 50, le 21 février 2021

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • "... Il faut rappeler qu’il y a quelques jours, les Israéliens avaient effectué près de la frontière du Liban des manœuvres militaires ..." - Le Liban aussi se prépare fiévreusement, qu'est-ce vous croyez? En effet, EDL simule de plus en plus d'énormes coupures de courant pour habituer la population à vivre sans électricité au cas (très probable) où nos centrales - ou ce qu'il en reste - venaient à être prises pour cible...

    Gros Gnon

    10 h 50, le 21 février 2021

  • Seems like those with the drug money are quite 'generous donors'.....

    Sabri

    16 h 35, le 20 février 2021

  • Ignoble!

    Sabri

    14 h 18, le 20 février 2021

  • "Certains traîtres ont une étonnante faculté de se convaincre eux-mêmes de la sainteté de leurs intentions !” Charles Hamel/Solitude de Chair. Triste et difficile a lire....Mais de tels personnes existent.....

    Sabri

    05 h 54, le 20 février 2021

  • Les élucubrations et rêves grandiloquents du Hezb manquent singulièrement de compréhension stratégique. C'est pourtant simple: - Les capacités militaires d'Israël sont supérieures à celles du Hezb de plusieurs ordres de grandeur (donc 10x ou 100x) - Le Hezb peut "gagner" une guerre sur son terrain local mais ne peut en aucun cas gagner une guerre en Israël même - Les enjeux pour les 2 protagonistes sont différents: + une victoire du Hezb est une menace existentielle pour Israël, la destruction de leur pays et des massacres monstres. Arrivé à cette extrémité, Israël fera tout — vraiment tout — pour se défendre + une défaite du Hezb n'est pas une menace existentielle pour la communauté chiite — certains diraient même le contraire — ni pour l'Iran. C'est juste une réduction d'influence. Cette double asymétrie (dans les moyens et dans les enjeux) veut dire que les communications grandiloquentes du sieur témoignent d'une mauvaise compréhension stratégique (tragique en soi quand on a autant d'armes) et/ou sont de l'enfumage pur et simple de l'opinion libanaise.

    C'est moi

    22 h 10, le 19 février 2021

  • Je comprends parfaitement le respect de l’OLJ pour la liberté d’expression. Je comprends que l’OLJ ne veuille pas publier des commentaires pouvant l’exposer à des poursuites pour diffamation. Mais ce que je ne comprends pas que l’OLJ puisse publier de pareilles inepties et bêtises dans ses colonnes. Le devoir de modération doit aussi s’appliquer aux journalistes puisque ces derniers engagent le journal

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 16, le 19 février 2021

  • Tiens, à propos de Perseverance, pas un mot dans l'OLJ sur cette extraordinaire réussite ? Dommage (ou alors j'ai mal regardé), ça nous changerait un peu des nouvelles démoralisantes au quotidien.

    Robert Malek

    15 h 12, le 19 février 2021

  • Magnifique éloge adressé à la milice iranienne qui évolue et agit en toute illégalité sur nos terres. Mais, chère madame enfermée dans une fascination aveugle, puisque vous y êtes, pourquoi ne pas préciser que votre Hezbollah chéri a aussi participé à la formidable aventure Perseverance qui a atterri hier sur Mars ? Non mais vous rendez-vous compte du ridicule de vos propos ? Vous rendez-vous compte que vous célébrez et complimentez des mercenaires qui sont en très grande partie à l'origine de tous nos problèmes ? Vous rendez-vous compte que vous glorifiez un chef belliqueux qui envoie de la chair à canon un peu partout sous les ordres des mollahs obscurs ? Vous rendez-vous compte que vous relayez - en vain heureusement - un endoctrinement hautement toxique en vous positionnant comme porte-parole de tout ce qui représente l'injustice et l'iniquité dans notre pays ? Vos mercenaires divins tombent régulièrement sous les bombes israéliennes, l'aviation israélienne viole quotidiennement notre espace aérien, et ce n'est pas la vidéo de votre mentor enterré qui va les en dissuader. Eux aussi savent très bien où est stocké l'armement illégal, ils savent très bien également où est planqué le barbu à l'index levé. Et puis franchement, vos papiers pourraient être réduits de moitié car vous êtes tellement éblouie par votre gourou que vous vous répétez tous les deux paragraphes. Et puis ça nous ferait moins de bêtises à lire.

    Robert Malek

    14 h 59, le 19 février 2021

  • SH: Ne parlez PAS du juge Sawan face aux mafieux Ne parlez PAS de l’assassinat de M Slim Ne parlez PAS des attaques du barbu terrorisant et menaçant les libanais... ces attaques contre notre patriarche Ne parlez PAS du blocage dû à Aoun et gendre Ne parlez pas de la détestation de 80% des libanais envers ce regime et son protecteur jaune. En revanche.. vous êtes fière de ce papier pondu defendant un des ennemis du liban ??? Les israéliens sont . EUX, dans l’espace.. votre barbu lui, est SOUS TERRE planqué... changez d’opticien svp. Merci pour la publication

    LE FRANCOPHONE

    12 h 01, le 19 février 2021

  • Mme Haddad nous dit ici, encore et toujours, son admiration pour le hizb.. Lorsque les partisans d'Amal se sont rués sur le secteur Mirna Chalouhi, suite à l'insulte de Gebran. Mme Haddad à l'époque, rédige un article faisant l'éloge teinté de Nabih Berri. Maintenant que les relations cpl/hizb. ne sont pas bonnes, en lisant l'entre-ligne de ses articles, c'est bravo le hizb. et vive le hizb. qui distribue du mazout aux necessiteux et défend le Liban. C'est un peu ça le journalisme engagé, essayé de réparer les bourdes entre alliés, pourquoi pas ?

    DJACK

    11 h 21, le 19 février 2021

  • colonelle scarlett s'en va en guerre , mironton mironton mirontaine, ne sait quand reviendra le temps ou son glorieux pays gagnera .

    Gaby SIOUFI

    11 h 17, le 19 février 2021

  • Je viens de perdre deux minutes de mon temps.

    paznavour

    10 h 05, le 19 février 2021

  • Ainsi Nasrallah a tous ces menus details concernant Israel mais il ne sait rien sur les bombes a retardement deposees au port de Beyrouth…sous son nez ! Il devrait , si un jour il quitte son abri sous terre, regarder vers le ciel, peut-etre il verrait passer des avions israeliens survoler son royaume, mais bien entendu il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir. Suffit les fanfaronnades !

    Goraieb Nada

    09 h 55, le 19 février 2021

  • Dans tout ce bla bla, il n’y qu’une expression que je retiens : le parti pro-iranien. Tout est dit. Ce parti et cette partie ne font quela politique de l’Iran en s’en foutant complètement des intérêts du Liban. Ils n’ont de libanais que la carte d’identité, je les invite donc à aller vivre en Iran qui semble être leur véritable patrie

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 20, le 19 février 2021

  • HN menace Israël de frappes bien précises tandis que l’état libanais mène sa petite bataille d’égos et se contente de ses petites querelles intestines. Un gouvernement qui ne verra pas le jour avant des semaines et des semaines...bonne journée

    mokpo

    07 h 51, le 19 février 2021

  • FANFARONNADES ET DESINFORMATIONS RELAYEES ET ENCENSEES COMME A L,HABITUDE. DES PIPEAUX A LA PELLE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 31, le 19 février 2021

  • Mais je comprend pas, si ils ont toutes ces infos et toutes cette technologie, pourquoi ils n’attaquent pas Israël une fois peur toute et qu’on en finisse ?!?!? A moins que leur mission en fait ne se limite pas à la résistance à Israël ... ok j’ai compris

    Bery tus

    07 h 31, le 19 février 2021

Retour en haut