Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Soixante décès et 2.479 nouveaux cas en 24h

Le directeur de l'hôpital Rafic Hariri de Beyrouth appelle à intensifier le processus de vaccination, surtout pour les personnes de plus de 75 ans.
Soixante décès et 2.479 nouveaux cas en 24h

Une soignante prenant la température d'un homme dans le cadre de mesures de contrôle contre le coronavirus au Liban. Photo João Sousa

A cinq jours de la fin de la première phase du déconfinement progressif du pays, le Liban continuait d'enregistrer des chiffres élevés sur le plan des contaminations au coronavirus, avec 60 décès et 2.479 nouveaux cas durant les 24h, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé mercredi soir. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 19,2%, un chiffre légèrement à la baisse par rapport aux dernières semaines. Au total, 346.063 personnes ont contracté le virus depuis février 2020, parmi lesquelles 4.152 sont décédées et 251.804 guéries. Parmi les cas toujours actifs, 2.274 personnes sont hospitalisées, dont 941 en soins intensifs.

Lire aussi

Dans les hôpitaux privés, le parcours infernal de certains malades du Covid

Grâce à une première livraison de 28.500 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, arrivée samedi au Liban, la campagne de vaccination contre le coronavirus, qui a débuté dimanche, se poursuivait mercredi à travers le pays. Pendant la première phase de la campagne, le personnel médical et les personnes âgées de plus de 75 ans doivent être vaccinés. Très attendu pour freiner la propagation galopante du virus, le vaccin sera administré gratuitement, aussi bien aux Libanais qu'aux ressortissants étrangers. Des doses du vaccin britannique AstraZeneca/Oxford et du russe Spoutnik V devraient également être réceptionnées dans les prochaines semaines. Dans ce contexte, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, s'est entretenu mercredi avec l'ambassadeur de Russie au Liban, Alexandre Rudakov, des moyens de conclure rapidement un contrat d'importation du vaccin Spoutnik V et de la nécessité de l'octroi d'une autorisation d'urgence pour l'utilisation de ce vaccin.

Lire aussi

L’ILMA-US, une association de médecins libanais à vocation scientifique

"Les vaccins sauvent des vies"
Commentant la campagne de vaccination, le Dr Firas Abiad, directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, a appelé à intensifier le processus, surtout pour les personnes de plus de 75 ans. "(...) Le nombre de patients en soins intensifs augmente lentement et celui des décès reste élevé. Plus de la moitié des personnes qui décèdent des suites du coronavirus sont âgés de 75 ans et plus. Cette catégorie d'individus a besoin d'être vaccinée le plus vite possible. Les vaccins sauvent des vies", a écrit le Dr Abiad sur Twitter. Et de mettre en garde contre le fait que la deuxième phase du déconfinement progressif "sera probablement accompagnée de davantage de mixité sociale, ce qui provoquera une augmentation des cas de coronavirus alors que les hôpitaux sont toujours saturés". Il a également prévenu que "la réouverture des écoles constituera un défi", alors que le ministre sortant de l'Education a récemment annoncé la prochaine reprise de l'enseignement en présentiel et à distance. "Si nous voulons vacciner toute la population éligible durant les douze prochains mois, il faudra administrer environ 30.000 vaccins par jour. Le début de la campagne était bon. À présent, nous devons de garder le rythme. Il ne faut épargner aucun effort. Les vaccins nécessaires arriveront à temps", a-t-il affirmé. Le Dr Abiad a enfin rappelé que le vaccin seul ne suffit pas. "Le masque et la distanciation sociale resteront la règle dans un avenir proche. Les défis sont nombreux, mais l'avenir n'est pas sombre. Nous sommes armés des vaccins et de l'espoir", a-t-il conclu.

Le Liban a entamé le 8 février son déconfinement progressif, après trois semaines de bouclage strict. Le couvre-feu total reste en vigueur, mais certains secteurs ont pu rouvrir leurs portes, notamment les magasins d'alimentation et les banques. Ce déconfinement progressif s'étend sur quatre phases de deux semaines chacune.

A cinq jours de la fin de la première phase du déconfinement progressif du pays, le Liban continuait d'enregistrer des chiffres élevés sur le plan des contaminations au coronavirus, avec 60 décès et 2.479 nouveaux cas durant les 24h, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé mercredi soir. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut