Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Concours d’idiocraties

La langue française est d’une richesse stupéfiante. Un exemple très à propos concerne les variantes du terme « démocratie », qui signifie pouvoir du peuple. Déjà, Le Petit Robert nous offre toute une panoplie de variétés croustillantes. On y trouve par exemple la « médiocratie », un pouvoir dominé par les médiocres. Puis « voyoucratie », forme de pouvoir fondé sur des méthodes de voyous.

Maintenant, si l’on se réfère à des dictionnaires plus complets, disponibles généralement en ligne, on trouve des pépites 24 carats, dont la « cancrocratie », ou le pouvoir des cancres ; puis cleptocratie, un régime politique où l’on pratique à grande échelle la corruption ; puis encore « l’inaptocratie », une autorité qui n’est pas apte ; ou la « crétinocratie », pouvoir sous le contrôle de crétins ; ou la « kakistocratie », pouvoir exercé par les pires personnes ; ou la « cacocratie », gouvernement des plus mauvais ; ou encore « l’idiocratie », comme son nom l’indique.

Évidemment, rien ne vous empêche de sculpter votre propre terme, un exercice que des écrivains ou des journalistes ne se sont pas privés de faire en inventant joyeusement la « canaillocratie », la « mafiocratie » ou « l’imbécilocratie »… Comme tout le monde est en mode confinement oisif, ce serait un exercice intellectuel des plus plaisants. Avec de multiples occasions pour l’usage de ces termes.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

La langue française est d’une richesse stupéfiante. Un exemple très à propos concerne les variantes du terme « démocratie », qui signifie pouvoir du peuple. Déjà, Le Petit Robert nous offre toute une panoplie de variétés croustillantes. On y trouve par exemple la « médiocratie », un pouvoir dominé par les médiocres. Puis...

commentaires (1)

soit on admet les decrire de tous ces adjectifs a la fois-all of the above- soit on admet ne pouvoir en trouver un de suffisamment fort pour les decrire. Moi j'opte pour cette derniere option.

Gaby SIOUFI

12 h 25, le 13 février 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • soit on admet les decrire de tous ces adjectifs a la fois-all of the above- soit on admet ne pouvoir en trouver un de suffisamment fort pour les decrire. Moi j'opte pour cette derniere option.

    Gaby SIOUFI

    12 h 25, le 13 février 2021

Retour en haut