Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Nucléaire

L'Iran utilisera ses "supplétifs" pour accroître la pression sur Biden, affirme Israël

Selon le renseignement militaire israélien, le Hezbollah pourrait chercher à faire monter la pression à la frontière libano-israélienne avec des frappes contre des drones israéliens ou via des accrochages, pour rééquilibrer le rapport de force et sans chercher à provoquer une guerre.

L'Iran utilisera ses

Des membres du Hezbollah se tiennent autour d'un portrait de l'Imam Khomeïni, le 7 février 2021 dans le village libanais de Hallaniyé dans la Békaa, à l'occasion du 42e anniversaire de la révolution iranienne. Photo AFP

L'Iran entend recourir à ses "supplétifs" au Moyen-Orient, voire même planifier des attaques contre des "cibles occidentales", afin de se présenter en position de force face aux Etats-Unis de Joe Biden pour renégocier l'accord sur le nucléaire, estime un rapport du renseignement israélien.

L'Etat hébreu n'a jamais caché son opposition à cet accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien ("JCPOA" en anglais) et a soutenu la campagne de "pression maximale" menée contre Téhéran par l'administration de Donald Trump, qui a retiré unilatéralement en 2018 les Etats-Unis du JCPOA et a rétabli des sanctions. Le nouveau président Joe Biden s'est engagé à revenir dans l'accord, à la condition toutefois que l'Iran renoue d'abord avec ses engagements. Un tel retour serait une "mauvaise chose", a récemment répété Israël par la voix de son chef de l'armée Aviv Kochavi, qui a ajouté travailler à de "nouveaux plans" pour contrer Téhéran.

Coups durs

A Tel-Aviv, siège de l'armée israélienne, des responsables du renseignement militaire affirment s'attendre à ce que l'Iran veuille négocier des amendements avant de revenir à l'accord de 2015, et qu'il utilise la capacité de nuisance de ses "supplétifs" comme le Hezbollah au Liban ou les combattants en Syrie, ainsi que ses alliés en Irak, au Yémen et à Gaza afin de faire pression sur Washington.

La volonté de riposte de la République islamique se nourrit notamment, selon les mêmes sources, des coups durs subis par Téhéran en 2020: la mort du général Kassem Soleimani, chef de ses opérations extérieures tué en janvier dans une frappe de drone américain à Bagdad, et celle de Mohsen Fakhrizadeh, physicien nucléaire tué fin novembre près de Téhéran dans une opération complexe imputée par l'Iran à Israël.

Lire aussi

Téhéran affiche son unité avec les autorités irakiennes

Depuis la mort de Soleimani, l'Iran a résisté économiquement en contournant les sanctions américaines et a, dans le même temps, renforcé la capacité de ses "supplétifs", affirme le rapport du renseignement militaire israélien. L'AFP a eu accès à un compte-rendu.

Le document estime que le Hezbollah, allié de Téhéran, pourrait chercher à faire monter la pression à la frontière libano-israélienne avec des frappes contre des drones israéliens ou via des accrochages, pour rééquilibrer le rapport de force et sans chercher à provoquer une guerre. Mais il existe une probabilité croissante d'escalade involontaire à la frontière si le Hezbollah calcule mal la riposte d'Israël, note le renseignement militaire israélien. A ce jour, "l'axe chiite est confronté à un +déficit de dissuasion+ face à Israël et veut agir (pour le combler, NDLR) ce qui pourrait miner la stabilité" à la frontière nord, résume un haut commandant de l'armée israélienne ayant requis l'anonymat.

En Syrie voisine, Téhéran dispose de 25.000 combattants, des Syriens et des Afghans encadrés par quelques centaines d'Iraniens, et y transfère des missiles de croisières, des drones, des systèmes de défense anti-aérienne et des radars, affirme encore le renseignement militaire israélien.

"Efficaces"

Ailleurs dans la région, les "supplétifs" de Téhéran "en Irak et au Yémen sont des options peu coûteuses, efficaces et niables (dont l'Iran pourra nier être l'architecte, NDLR) pour mener des attaques sans risquer de guerre", argue le haut commandant de l'armée israélienne, dans une référence notamment aux rebelles yéménites houthis. L'Iran affirme néanmoins ne pas fournir de soutien armé à ces derniers.

Lire aussi

Un membre des forces armées impliqué dans l'assassinat du physicien nucléaire

"Dans la prochaine année, l'Iran pourrait relancer des attaques contre des cibles occidentales à travers le monde, tout en maintenant l'ambiguïté" sur son implication, ajoute ce haut gradé, sans établir de liens à ce stade avec une explosion récente devant l'ambassade d'Israël en Inde. En "contrepoids à l'axe chiite" régional, les récents accords de normalisation entre des pays arabes --notamment les Emirats arabes unis-- et Israël constituent une "opportunité importante pour accroître la pression sur l'Iran", conclut le haut gradé.

Parallèlement, ce rapport annuel se dit préoccupé par les capacités scientifiques croissantes de l'Iran, qui a en outre annoncé en janvier produire de l'uranium enrichi à 20% dans son usine souterraine de Fordo. "Bien que des accords puissent prévenir l'accumulation de combustible nucléaire, certains projets de développement et de recherche sont, eux, irréversibles", résume le haut commandant de l'armée israélienne sous couvert d'anonymat.

L'Iran entend recourir à ses "supplétifs" au Moyen-Orient, voire même planifier des attaques contre des "cibles occidentales", afin de se présenter en position de force face aux Etats-Unis de Joe Biden pour renégocier l'accord sur le nucléaire, estime un rapport du renseignement israélien.L'Etat hébreu n'a jamais caché son opposition à cet accord de 2015 sur le programme nucléaire...

commentaires (3)

Il faut faire deux états avec mur , l'état du sud avec le Hezbollah et leur drapeau comme on voit sur la photo et l'état libanais avec son beau cedre que meme dans le vieux testament est écrit ????????

Eleni Caridopoulou

18 h 59, le 10 février 2021

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il faut faire deux états avec mur , l'état du sud avec le Hezbollah et leur drapeau comme on voit sur la photo et l'état libanais avec son beau cedre que meme dans le vieux testament est écrit ????????

    Eleni Caridopoulou

    18 h 59, le 10 février 2021

  • CA VA SANS DIRE SI BIDEN COMMENCE A LEUR LACHER DU LESTE, ERREUR POLITIQUE ET STRATEGIQUE. ILS ACHETENT LA TECHNOLOGIE CHEZ LE NORD COREEN ET LE FINANCENT AINSI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 32, le 10 février 2021

  • ah, si seulement ces 2 la n'existaient pas ! je dis ces 2 doctrines demoniaques !

    Gaby SIOUFI

    10 h 07, le 10 février 2021

Retour en haut