Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Le Liban franchit la barre symbolique des 300.000 cas

51 décès et 2.139 nouvelles contaminations en 24h, selon le dernier bilan officiel.

Le Liban franchit la barre symbolique des 300.000 cas

Un secouriste de la Croix-Rouge libanaise, en tenue de protection, court devant une ambulance, le 11 janvier 2021 au Liban. Photo Hussam Shbaro

Au cours des dernières 24 heures, le Liban a enregistré 51 décès et 2.139 cas de coronavirus, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié dimanche soir. Ces chiffres portent le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués pour les deux dernières semaines à 21,8 %. Le pays a ainsi passé la barre symbolique des 300.000 cas depuis la détection du premier cas du virus dans le pays en février 2020. A ce jour, 301.052 personnes ont donc contracté le virus, au nombre desquelles 3.082 sont décédées et 180.806 guéries. Parmi les cas toujours actifs, 2.405 personnes sont hospitalisées, dont 952 en soins intensifs. La baisse apparente du nombre de cas quotidiens ne signifie pas pour autant que la progression de la pandémie ralentit, malgré le confinement strict en place, mais serait plutôt liée à la réduction du nombre de tests PCR effectués durant le week-end, de nombreux laboratoires étant fermés.

Deux jeunes frères décèdent à quelques jours d'intervalle
Sur le terrain, deux jeunes frères, dont l'un était infirmier employé dans un hôpital du Mont-Liban, sont décédés à quelques jours d'intervalle, a annoncé dimanche l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Robert Toubia, 32 ans, et Romel, 33 ans, étaient originaires de Klayaa, près de Marjeyoun (Liban-Sud). Ce drame a choqué le village du fait du jeune âge des deux frères qui ne semblaient pas pourtant souffrir de problèmes de santé particuliers.

Depuis le 14 janviers et jusqu'au 8 février au moins, le Liban est strictement confiné pour tenter d'enrayer la propagation du virus, alors que le secteur hospitalier est saturé et au bord de l'effondrement, dans un pays miné par de graves crises socio-économiques. Ce bouclage, l'un des plus durs du monde, suscite la grogne populaire, particulièrement à Tripoli, dans le Nord, où de violentes manifestations ont fait un mort et plus de 300 blessés au cours des derniers jours.

Lire aussi

« Me faire vacciner ? Non merci »

La MEA annule des vols

Sur le plan international, la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA) a annoncé dimanche qu'elle annulait ses vols en direction de l'Arabie Saoudite et de la France en raisons des restrictions internationales. Dans un communiqué, la MEA a annoncé ainsi que tous ses vols du 1er au 8 février vers le royaume wahhabite (Riyad, Djeddah, Dammam) sont désormais annulés. Un seul vol est prévu le 4 février afin de rapatrier les Libanais qui se trouvent à Riyad et souhaitent rentrer à Beyrouth.

La compagnie aérienne a annoncé également l'annulation de ses vols à destination de Paris-Charles de Gaulle (CDG) les lundi, mercredi, jeudi et samedi, tout en maintenant les vols prévus les mardi 2, vendredi 5 et dimanche 7 février, alors que la France interdit désormais tous les vols entre la France et les pays hors Union européenne à partir de dimanche et jusqu'à nouvel ordre, sauf "motif impérieux". Pour les vols en partenariat avec Air France, la MEA demande à ses voyageurs d'entrer en contact avec la compagnie aérienne française. Pour tout passager souhaitant obtenir davantage d'informations, la MEA recommande de contacter son centre d'appel au 01-629999. Pour modifier les réservations, la compagnie demande aux passagers de se reporter aux agences de voyage concernées. Des informations supplémentaires sont disponibles ici.

La MEA demande également aux  voyageurs de prendre connaissance des nouvelles conditions fixées par les autorités françaises pour entrer sur le territoire français. En effet, à la suite des mesures annoncées par Paris vendredi, pour les voyageurs en provenance et à destination d’un pays hors de l’espace européen à compter d'aujourd'hui, "toute entrée en France et toute sortie  à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) seront interdites, sauf : motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé", indique le Quai d'Orsay.

Pour attester de l’un de ces motifs impérieux, une attestation sur l’honneur est téléchargeable sur le site du ministère français de l’Intérieur. Elle devra être présentée au moment de l’embarquement à la compagnie de transport et être accompagnée des justificatifs appropriés.

Samedi, le ministre libanais sortant de la Santé, Hamad Hassan, avait estimé que les premiers indicateurs du bouclage étaient "prometteurs". Sur le plan de la vaccination, il avait annoncé que le président de la République Michel Aoun, le président de la Chambre Nabih Berry, et le Premier ministre démissionnaire Hassane Diab seront vaccinés en premier "pour encourager" les citoyens à le faire, alors que le premier arrivage de vaccins Pfizer/BioNTech est prévu d'ici deux semaines. Cette annonce a suscité l'ironie, voire la colère de nombreux Libanais qui fustigent la classe dirigeante qu'ils accusent de corruption et d'incompétence.

Hamad Hassan avait également annoncé qu'un premier arrivage de vaccins AstraZeneca est prévu au cours de la dernière semaine de février, dans le cadre de la coopération avec la plateforme Covax de l'OMS, qui garantit l'accès aux vaccins aux pays qui s'y sont enregistrés. Le ministre n'a pas précisé combien de doses seraient envoyées, sur les 2,73 millions qui doivent parvenir via cette plateforme. Les autorités visent un taux d'immunité collective de 80 % d'ici un an et le vaccin sera gratuit et non-obligatoire. Les Libanais et les résidents étrangers pourront y avoir accès.

Au cours des dernières 24 heures, le Liban a enregistré 51 décès et 2.139 cas de coronavirus, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié dimanche soir. Ces chiffres portent le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués pour les deux dernières semaines à 21,8 %. Le pays a ainsi passé la barre symbolique des 300.000 cas depuis la détection du premier cas...

commentaires (2)

Les citoyens sont tétanisés ils ne savent plus quel autre catastrophe les guettent

CBG

22 h 58, le 31 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Les citoyens sont tétanisés ils ne savent plus quel autre catastrophe les guettent

    CBG

    22 h 58, le 31 janvier 2021

  • Je pense que les libanais n'ont pas compris le danger de ce virus .....

    Eleni Caridopoulou

    20 h 48, le 31 janvier 2021

Retour en haut