Rechercher
Rechercher

Culture - Initiative

Soutien à la culture : appel à participation

Le Fonds de solidarité pour le Liban lance une nouvelle initiative d’aide au secteur.

Soutien à la culture : appel à participation

Le Fonds de solidarité pour le Liban, initiative conjointe entre al-Mawred al-thaqafy (Ressource culturelle) et le Fonds arabe pour la culture et les arts (AFAC), lance un appel à candidatures à destination des institutions et espaces culturels et artistiques pour les aider à relever les défis économiques et existentiels actuels.

Après avoir aidé, en septembre 2020, 208 artistes ou collectifs touchés par la double explosion du port de Beyrouth le 4 août, le Fonds de solidarité pour le Liban vise, à travers cette nouvelle initiative, à soutenir des galeries, librairies, ou lieux culturels aux quatre coins du pays. Pour les aider à subvenir à leurs besoins urgents, ainsi qu’a assurer leur viabilité à moyen et long terme.

« L’aide fournie ne se limitera pas à parer au plus pressé, indique un communiqué conjoint des deux ONG. Elle permettra aux institutions concernées de prendre le temps de réfléchir à leur rapport au passé et à leur héritage, mais aussi d’imaginer l’avenir et d’analyser la portée future de leur travail ou production culturelle. » Le Fonds, qui interviendra également dans l’aide à la programmation culturelle, encourage les collaborations et les brassages, comme le partage d’un espace donné, ou d’expériences et de coûts. Les programmes qui visent un public diversifié ainsi que les projets interdisciplinaires seront également favorisés.

De plus, le Fonds indique rechercher des projets ou programmes qui sont soucieux de faire intervenir diverses communautés et ceux qui sont susceptibles de provoquer un effet de retombée économique. L’aide aux institutions prend également en compte les salaires de ses membres, ainsi que le loyer ou l’achat d’équipement essentiel, de même que les dépenses urgentes. L’aide fournie peut atteindre 70 000 dollars par récipiendaire.

Lire aussi

« Le beau visage de Beyrouth ne va jamais disparaître ! »

Le Fonds de solidarité pour le Liban a bénéficié de généreuses contributions de nombreuses institutions, comme Unis pour le Liban, les Open Society Foundations, le ministère allemand des Affaires étrangeres, les fondations DOEN, Drosos, Andrew W. Mellon et Ford, le Bureau de coopération Suisse (Liban), le Fonds de protection culturelle du British Council, la Fondation culturelle européenne, le Prince Claus Fund et la galerie Sfeir-Semler.

Le Fonds a également reçu de l’aide de la part de 150 donateurs individuels à travers des contributions directes ou des collectes de fonds.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 12 fevrier à 17h (heure de Beyrouth). Les détails sont disponibles sur les adresses suivantes :

https://www.arabculturefund.org/Programs/37

https://www.arabculturefund.org/News/102



Le Fonds de solidarité pour le Liban, initiative conjointe entre al-Mawred al-thaqafy (Ressource culturelle) et le Fonds arabe pour la culture et les arts (AFAC), lance un appel à candidatures à destination des institutions et espaces culturels et artistiques pour les aider à relever les défis économiques et existentiels actuels. Après avoir aidé, en septembre 2020, 208 artistes ou...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut