Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Le « mal » est beaucoup trop profond

La formation d’un prochain gouvernement ne fera que prolonger la crise.

Le « mal » qui ronge le pays est beaucoup trop profond pour qu’il soit guéri par un « traitement » classique.

C’est une « chimiothérapie » à dose de cheval dont le pays a besoin.

Une nouvelle assemblée nationale élue sous le contrôle effectif de l’ONU est la seule issue possible à la « déconfiture » du pays.

Le Liban s’est en effet mis dans l’erre du Titanic depuis qu’une majorité parlementaire chrétienne a accordé la « couverture » légale aux armes de Hezbollah et à ses aventures externes. Et aucun traitement ne pourra soigner le pays, tant que cette « couverture » est maintenue.

Des élections parlementaires anticipées conduiront, à coup sûr, à la perte de la majorité détenue aujourd’hui par le CPL.

C’est d’une « assemblée de mission », élue pour une période transitoire, que le pays a urgemment besoin et non d’un prétendu « gouvernement de mission » !

La nouvelle assemblée aura pour principales tâches de former un nouveau gouvernement, d’adopter une nouvelle loi électorale, de voter la totale indépendance de la justice, de voter la nationalisation des biens et des comptes de tous ceux qui se sont mêlés aux affaires du pays depuis trente ans et, enfin, de préparer une nouvelle Constitution inspirée des principes et revendications du 17 octobre.

C’est seulement à ce prix que le Liban pourra enfin sortir du sous-développement dans lequel il patauge depuis si longtemps.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

La formation d’un prochain gouvernement ne fera que prolonger la crise. Le « mal » qui ronge le pays est beaucoup trop profond pour qu’il soit guéri par un « traitement » classique. C’est une « chimiothérapie » à dose de cheval dont le pays a besoin. Une nouvelle assemblée nationale élue sous le contrôle effectif de l’ONU est la seule issue...

commentaires (1)

ONU OU PAS, DES ELECTIONS PARLEMENTAIRES SERONT INUTILES QUAND NOUS SAVONS QUE: LES CHITES, GRANDE PARTIE DES SUNNITES, UNE GRANDE PARTIE DES CHRETIENS, ARMENIENS,DRUZES FERONT COPY/PASTE A REELIR LEURS ZAIMS. NON CE QU'IL FAUT EST UN GOUV A 1000% INDEPENDANT DE LA TETE AUX PIEDS, AVEC POUVOIR EXCEPTIONNELS . IRREALISABLE ? SUREMENT.

Gaby SIOUFI

10 h 32, le 30 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ONU OU PAS, DES ELECTIONS PARLEMENTAIRES SERONT INUTILES QUAND NOUS SAVONS QUE: LES CHITES, GRANDE PARTIE DES SUNNITES, UNE GRANDE PARTIE DES CHRETIENS, ARMENIENS,DRUZES FERONT COPY/PASTE A REELIR LEURS ZAIMS. NON CE QU'IL FAUT EST UN GOUV A 1000% INDEPENDANT DE LA TETE AUX PIEDS, AVEC POUVOIR EXCEPTIONNELS . IRREALISABLE ? SUREMENT.

    Gaby SIOUFI

    10 h 32, le 30 décembre 2020

Retour en haut