Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Mon rêve se réalisera

La période de Noël et du Jour de l’An marquent pour nous une fête. Nous enterrons 2020 et nous fêtons 2021.

Mais que devons-nous fêter aujourd’hui ?

* Dois-je fêter mes parents, amis, Libanais qu’on a enterrés grâce au Covid ou à l’explosion du port ?

* Dois-je fêter notre dégradation économique, notre dévalorisation, notre livre libanaise, notre augmentation du chômage ?

* Dois-je fêter notre système de santé, notre Sécurité sociale, notre pénurie de médicaments ?

* Dois-je fêter notre manque de patriotisme, la fuite de nos cerveaux, notre système bancaire, nos affiliations à autrui ?

Mais je ne peux me passer de faire la fête et d’afficher mon optimisme dans un climat national de pessimisme.

* Je fêterais

* Je fêterais

* Je fêterais

* Je fêterais

* Je fêterais

Quand le Liban acceptera de devenir neutre devant les conflits religieux.

Quand je verrais un gouvernement qui planifie et exécute un programme de survie et de reconstruction qu’il a conçu.

Lorsque l’État respectera ses citoyens et les traitera d’une façon équitable. Lorsque nos cerveaux expatriés reviendront en nombre pour faire avancer le pays et que notre pourcentage de chômage sera ramené aux taux mondiaux.

Lorsque la confiance sera rétablie.

Mais que faire en attendant ? Aujourd’hui, je suis classé dans la catégorie troisième âge, je deviens plus expérimenté et plus sage. En étudiant l’histoire et l’archéologie je m’instruis. Les pharaons égyptiens ont voulu sauvegarder leurs corps et biens. Ils ont construit des pyramides, creusé le rocher pour les conserver et en user après leur mort. Aujourd’hui, ces momies et ces trésors sont dans les musées. Ce qu’on possède n’est pas à nous, il appartient d’une part à la société qui nous l’a donné et d’autre part à nos héritiers. Ma conviction est de plus en plus claire aujourd’hui qu’il faut agir pour donner et rendre ce qu’on a reçu.

* Rendre la nature plus belle qu’on l’a reçue en la respectant, en l’embellissant, en la protégeant.

* Rendre l’éducation qu’on a reçue aux autres car le savoir nous a été donné par nos ancêtres et nous devons le donner aux jeunes générations.

* Rendre la santé à ceux qui en ont besoin en leur assurant les soins et médicaments.

* Rendre la vie quotidienne plus agréable en assurant le travail, le gîte et le besoin.

Seul, je ne pourrais jamais réaliser ce plan mais en m’associant à ma famille, mes amis, les sérieuses ONG, cela est réalisable. Mais aujourd’hui, je ne peux qu’espérer que 2021 exaucera mes rêves car pour moi le plus beau cadeau que le Père Noël puisse m’apporter est que mon rêve se réalise ET IL LE SERA.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

La période de Noël et du Jour de l’An marquent pour nous une fête. Nous enterrons 2020 et nous fêtons 2021. Mais que devons-nous fêter aujourd’hui ? * Dois-je fêter mes parents, amis, Libanais qu’on a enterrés grâce au Covid ou à l’explosion du port ? * Dois-je fêter notre dégradation économique, notre dévalorisation, notre livre libanaise, notre augmentation du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut