Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Noël est la fête de toute l’humanité

Noël ne fête pas seulement la naissance du Christ, mais aussi le miracle de la naissance de l’humanité entière. Et grâce à cette naissance, l’Esprit-Saint a inspiré des prophètes, des saints, des théologiens, des médecins, des ingénieurs, des cliniciens, des praticiens, des savants, des spécialistes, dans une vocation de chercheurs dans leurs domaines respectifs, ainsi que toutes les personnes ayant eu un rôle primordial dans les découvertes technologiques et médicales au service de l’homme.

Le Christ est venu pour parachever les actions de tout ce monde pour le secours de l’humanité et en plus pour annoncer l’existence et l’entrée au Royaume des cieux en suivant les propositions et les préceptes de l’Évangile de Jésus-Christ ainsi que de la Bible.

Sans chercher midi à quatorze heures, ne sommes-nous pas conscients que chaque année, des millions de miracles prennent naissance dans l’éclosion de toutes les plantes et pour chaque saison sans qu’on se rende compte ? Il existe des végétaux différents qui poussent pour le bien-être de l’humanité, c’est le souci de Dieu pour que l’homme soit bénéficiaire de cette diversité et s’accommode de nouveaux plats de choix pour ses nourritures qui diffèrent dans les quatre saisons ; et même chaque pays possède des semences particulières qu’un autre pays n’a pas.

Expliquons-nous : « Comment du bois (des arbres), de la terre (boue) et de l’eau (pluies) entretiennent des millions d’exploitations dans les champs et les forêts ?

Comment se cultivent toutes ces variétés avec une enveloppe qui les protège des microbes, des bacilles et des virus ? »

Un manguier, de la canne à sucre, des dattes et tous les autres fruits doux et sucrés poussent délicieusement avec une exquise saveur succulente pour le plaisir de l’homme et pour sa subsistance. Là, sans aucun doute, c’est l’œuvre de Dieu qui intervient en secret et qui est invisiblement actif dans l’exercice de son pouvoir divin et de son ultime force d’intervention divine pour faire fleurir la planète entière nommée « Terre » et de « l’Univers entier ».

Parlons aussi des animaux : la poule qui donne cinq à six œufs par jour ; la vache dont les Indiens entretiennent un certain respect pour cet animal qui offre cent litres de lait par jour tout simplement pour nourrir quelques six ou sept veaux et le reste va à l’avantage de l’homme, à partir du bébé jusqu’à sa maturation et jusqu’à la fin de sa vie, aux souffrants et à l’homme en bonne santé pour maintenir sa longévité.

Et nous ne parlons pas seulement des autres fournisseurs d’assistance pour l’homme, comme les chevaux, les dromadaires et les autres animaux de bétail qui transportent souvent des marchandises dans des lieux aux terrains difficiles d’accès et parfois sur les montées rocheuses des plateaux montagneux l’hiver comme l’été.

Tout cela, c’est l’œuvre, l’action, la tâche divinement secrète et invisible de notre Créateur. Il ne faut pas oublier qu’on a besoin aussi de l’action humaine des agriculteurs, des cultivateurs, des éleveurs, des paysans et des fermiers qui assurent le reste des travaux pour favoriser l’efflorescence de ces graines : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front », nous dit la Bible. Encore une chose qui se fait par millions : les poissons et les oiseaux créés pour le plaisir et l’aliment de l’homme, il y en a de toutes les formes, de tous les genres, de toutes les couleurs, et de tous les formats et poids. Comment ne pas s’émerveiller de ces espèces d’animaux marins et de l’espace aérien qui viennent en pâture au service de l’alimentation et du développement de l’humanité pour sa survie ainsi que pour sa distraction (par exemple, canaris, rossignols, cygnes, perroquets, perruches, etc.).

Nous sommes au paradis terrestre, il y a aussi et en plus le « paradis céleste » dont le Fils de Dieu est venu nous parler au prix de Sa Rédemption, Ses souffrances et Son apostolat. Il a enseigné aux hommes par le biais des apôtres que le « Ciel souffre violence » et seuls les violents l’emporteront, c’est-à-dire que les vertueux seront admis au Royaume de Dieu grâce à leur piété et leur état de grâce.

Dieu sème à tout vent. Il est la source de tout bien. Notre vie et notre mort Lui appartiennent. Notre récompense et notre châtiment Lui reviennent aussi en droit afin que nous soyons tous sauvés, nous l’espérons, si nous sommes circonspects et généreux durant notre vie terrestre et sans péchés graves au soir de notre vie terrestre.

À Noël, c’est l’humanité entière qui doit fêter la « création de l’univers » et « la naissance du Christ » afin que l’homme prenne conscience de ce mystère et de ce cadeau céleste qui doivent nous faire agenouiller à l’église et dans notre chambre dans la discrétion et par l’élévation de notre âme vers Dieu pour L’adorer en esprit et en vérité.

Si on voudrait définir Dieu, on ne le pourra jamais, mais on peut dire en toute vérité que « les merveilles de Dieu sont si belles et si prodigieuses que si tout le monde était submergé de livres, si tout le monde était autant d’écrivains et si toute l’eau de la mer était changée en encre : les livres seraient plutôt remplis, les écrivains plutôt lassés et l’eau de la mer plutôt épuisée que l’on exprimerait une seule de Ses merveilles, ne serait-ce que Sa bonté ».

Mon Dieu, « faites que nous soyons l’instrument de votre paix !

Permettez-nous que nous semions l’amour, là où sévit la haine, que nous répondions à l’injure par le pardon ; au doute par la foi : au désespoir par l’espérance ; à la nuit par la lumière ; à la tristesse par la joie ! Divin Maître ! Accordez-nous surtout de vouloir réconforter plutôt que d’être réconfortés ;

d’aimer plutôt que d’être aimé car c’est en donnant que l’on reçoit, en pardonnant que l’on est pardonné et en mourant dignement que l’on naît à la vie éternelle ».

À cause de Noël, à cause de la naissance du Christ, ne gardons pas les yeux seulement rivés sur la terre, élevons-les vers « le Royaume où Dieu » nous attend. Continuons à vivre purs comme des ressuscités par la grâce du Très-Haut.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Noël ne fête pas seulement la naissance du Christ, mais aussi le miracle de la naissance de l’humanité entière. Et grâce à cette naissance, l’Esprit-Saint a inspiré des prophètes, des saints, des théologiens, des médecins, des ingénieurs, des cliniciens, des praticiens, des savants, des spécialistes, dans une vocation de chercheurs dans leurs domaines respectifs, ainsi que toutes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut