Rechercher
Rechercher

Société

Vingt et un militaires et officiers des FSI condamnés pour dilapidation de fonds publics

Vingt et un militaires et officiers des FSI condamnés pour dilapidation de fonds publics

Le tribunal militaire. Photo ANI

Le tribunal militaire, présidé par le général Mounir Chéhadé, a condamné hier 21 militaires et officiers au sein des FSI pour leur implication dans des affaires de dilapidation de fonds publics. De différents grades (sergents, sous-lieutenants, adjudants-chefs, généraux…), les condamnés ont, selon les cas, écopé de peines allant du versement de pénalités jusqu’à 15 ans de travaux forcés, ainsi que de la privation de leurs droits civils. Intervenus quatre ans après le début des procès, ces jugements concernent également l’abus de pouvoir, le manquement aux obligations professionnelles, la présentation de faits erronés, l’utilisation de documents falsifiés, la manipulation de factures médicales, la présentation de factures fictives et l’encaissement de leurs montants.

Ces condamnations interviennent deux jours après l’engagement de poursuites contre l’ancien commandant en chef de l’armée, Jean Kahwagi, et sept autres hauts gradés de l’institution militaire, accusés d’enrichissement illicite. La nature de ce délit a été reconnue récemment (30 septembre) dans une loi votée par le Parlement, qui vise une hausse substantielle et injustifiée d’un patrimoine détenu par une personne liée de près ou de loin à la fonction publique. Les dossiers de ces officiers sont à nouveau entre les mains du parquet de cassation, après que l’instance eut demandé au parquet militaire de faire des investigations sur les biens-fonds possédés par les prévenus.


Le tribunal militaire, présidé par le général Mounir Chéhadé, a condamné hier 21 militaires et officiers au sein des FSI pour leur implication dans des affaires de dilapidation de fonds publics. De différents grades (sergents, sous-lieutenants, adjudants-chefs, généraux…), les condamnés ont, selon les cas, écopé de peines allant du versement de pénalités jusqu’à 15 ans de...

commentaires (1)

Il,va falloir construire des prisons pour contenir tous ces corrompus qui continuent à avoir des postes de ministres et de députés en se croyant à l’abri de la justice et au dessus des lois. Il ne suffit pas de jeter de la poudre aux yeux en condamnant les non pistonnés pendant que les politiciens hauts placés ont pillé le pays et vendu son âme et sont toujours à discuter de leur propre part dans un nouveau gouvernement pour obtenir les ministères juteux selon leurs déclarations honteuses.

Sissi zayyat

12 h 23, le 07 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il,va falloir construire des prisons pour contenir tous ces corrompus qui continuent à avoir des postes de ministres et de députés en se croyant à l’abri de la justice et au dessus des lois. Il ne suffit pas de jeter de la poudre aux yeux en condamnant les non pistonnés pendant que les politiciens hauts placés ont pillé le pays et vendu son âme et sont toujours à discuter de leur propre part dans un nouveau gouvernement pour obtenir les ministères juteux selon leurs déclarations honteuses.

    Sissi zayyat

    12 h 23, le 07 décembre 2020

Retour en haut